gilmit
Bonjours,
Je suis de retour pour signaler un problème dès plus étonnant :
j'ai tenté d'installer fedora sur deux machines acer 64bits - ils s'agit du même modèle (acheté par le club le même jour). L'installation a réussi sur l'une des machines. Je constate sur l'autre machine la disparition du pointeur de la souris quand le pilote de la puce nvidia est lancé. le pointeur apparait bien au lancement de la machine puis disparait dès que l'image du pilote nvidia apparait à l'écran. Il est nécessaire d'installer le pilote propriétaire sinon blocage sur le login et il faut à chaque fois utiliser les touches controle+alt+f7 pour lancer le serveurX. la puce graphique est une geforce 6200. Le pointeur est visible si on n'installate pas le pilote propriétaire.
La souris est fonctionnelle. En activant la touche ctrl, on peut alors voir sur l'écran pendant 1 seconde une figure géométrique précisant son emplacement. On peut alors la déplacer avec plus ou moins de bonheur sur un bouton ou l'option d'un menu puis valider avec la touche entrée... Il n'y a que le pointeur de la souris qui a disparu ; les clics sont également fonctionnels. Dans un terminal on voit quand même un curseur (barre verticale)
Ce problème n'existe pas sur l'autre machine.
sur windows, tout fonctionne bien.
Une ré-installation complète de fedora ne modifie pas le comportement de cette souris qui joue donc à l'homme invisible.
Pour le pilote j'ai installé le xorg-x11 drv nvidia sur yum
J'ai également tenté d'envoyer un pot de peinture sur l'écran pour faire apparaître la souris (comme je l'ai vu faire au cinéma pour cibler l'homme invisible) mais, cette fois-ci, je ne vois plus rien sur l'écran....:-x:-(:-x:-(
Si quelqu'un a une idée pour me sortir de ce mauvais pas...
gilmit
On dirait que mon smilblik ne touve pas preneur.
En attendant, j'ai travaillé ce dimanche sur ce problème.
En premier lieu j'ai installé xorg 96xx drv nvidia qui correspond à la puce geforce 6100 g51c
Mais celà n'a en rien résolu le problème.
Je ne crois pas qu'il s'agit du pilote graphique car j'ai constaté ceci :
- Si j'utilise le DVD D'installation officiel, je suis donc obligé d'utiliser contr+alt+f7 pour envoyer le serveurX. Avec cette version d'installation, le pointeur de souris est bien visible. J'ai fait plusieurs essais en reboutant ou en changeant de session et le curseur de la souris est toujour présent . Si j'installe le pilote précisé ci-dessus, le curseur reste bien visible.
- Si je lance une mise à jour des logiciels ; le lancement du serveur X est réglé mais, le curseur de la souris disparait
- Si j'utilise le DVD non officiel (donc pourvu d'une MAJ), le curseur de la souris n'apparaît pas.
Donc il s'agirait d'un problème lié à une MAJ après l'instal du DVD officiel - problème qui existerait déjà sur le DVD non officiel (téléchargé selon adresse précisée sur ce site)
Je n'ai pas suffisamment de connaissance sur linux pour cibler l'origine de ce problème, sauf d'installer les paquets un par un (ou des groupes de paquets) lors de la mise à jour afin de voir qui est responsable.
Je pense tenter l'opération dès que la salle du club est libre car, dans la semaine, il y a beaucoup de demande
En attendant, si quelqu'un a une piste intéressante...
VINDICATORs
À mon avis c'est plus un problème de détection du périphérique qu'autre chose, regarde si en débranchant et en re-branchant ta souris ça ne change pas quelques chose! change le port aussi! après fait un "dmesg" dans un terminal (console si tu veux...) et regarde si il ne te dit pas quelque chose de particulier!
drpixel
Si c'est juste ton pointeur qui disparait :
Dans ton xorg.conf, section carte graphique rajoute :
Option "hwcursor" "false"
gilmit
merci drpixel pour ce conseil utile
j'ai inscrit dans le xorg.conf dans la section screen la commande suivante :
option "HWCursor" "false"
🙂 Et miracle ! 😉 Moïse sauvé des eaux ! Le pointeur est maintenant bien visible
les 6 machines du club sont maintenant opérationnelles avec fedora
drpixel
Content que ton problème soit résolu ^^ 🙂