Bon manifestement alors ton paramétrage réseau n'est pas en cause. Si le serveur AOL a un délai de réponse excessif à une requête dhcp, tu n'y peux rien.

Cela dit tu ne donnes pas beaucoup d'infos. Tu dis que tu as un modem-routeur. Est-il configuré en serveur dhcp ou non ? Ou en modem simple ?
ma configuration réseau :

eth1
obtenir automatiquement les paramètres de l'adresse ip avec dhcp
obtenir automatiquement les informations DNS du fournisseur
valeur de MTU 1

matériel:

eth1 realteksemiconductor état ok
eth0 r1000 état configuré

information sur la connexion active :
interface : ethernet cablé (eth1)
vitesse : 100 Mb/s
pilote : r1000
adresse ip : 10.0.0.2
adresse de diffusion : 10.0.0.255
masque de sous réseau : 255.255.255.0
dns primaire : 10.0.0.138
dns secondaire : 10.0.0.138

edit :
voila les dernières info après une après midi de tests.

en désactivant readahead_early et readahaed_later, j'ai beaucoup gagné en tenps de démarrage du système ( de 7 minutes je passe a 3 minutes 30 en level 5 ), ses services sont ils indispensables ?

je ne sais pas si s'est lié avec le problème de lenteur au démarrage du système et des applications, mais quand j'utilise amarok pour télécharger des podcasts, à la fin du téléchargement mon système devient très lent ( le curseur de la souris, l'ouverture de nouvelles pages web même l'ouverture de mon dossier home devient très lent).
Concernant les applications la première ouverture est très longue ( plus de 30 secondes ), si je ferme l'application et la relance alors là c'est sensiblement plus rapide.
Je suis intrigué par les dns mais comme je ne suis pas un pro du réseau je vais peut-être dire des bétises.
Ce ne semble pas être les dns du Fai mais ceux du routeur : voici un exemple
... je me suis aperçu que l'accès à la config du modem par http://10.0.0.138 fonctionne de manière parfaitement aléatoire : un coup ça marche, dix coups ça ne marche pas. De plus, quand je suis dans la config, le simple fait de...
cet utilisateur ne pouvait plus accéder à internet
serait-ce un Speed Touch ?
Un reset et reconfiguration de ce routeur ne résoudrait-il pas ce problème ?

Gérard
Verifie si ce ne sont pas tes disques qui sont en cause. Pour voir si tu utilises bien le dma, fais un hdparm -i /dev/hda (si c'est du PATA, pour le SATA je suis pas sur mon matos est trop vieux).
Tobias
Bonjour,

Voici les résultats de la commande hdparm -i /dev/hda :

[root@localhost ~]# hdparm -i /dev/hda

/dev/hda:

Model=WDC WD1200UE-22KVT0, FwRev=01.03K01, SerialNo=WD-WXE906909356
Config={ HardSect NotMFM HdSw>15uSec SpinMotCtl Fixed DTR>5Mbs FmtGapReq }
RawCHS=16383/16/63, TrkSize=0, SectSize=0, ECCbytes=56
BuffType=unknown, BuffSize=2048kB, MaxMultSect=16, MultSect=16
CurCHS=16383/16/63, CurSects=16514064, LBA=yes, LBAsects=234441648
IORDY=on/off, tPIO={min:120,w/IORDY:120}, tDMA={min:120,rec:120}
PIO modes: pio0 pio3 pio4
DMA modes: mdma0 mdma1 mdma2
UDMA modes: udma0 udma1 udma2 udma3 udma4 *udma5
AdvancedPM=yes: unknown setting WriteCache=enabled
Drive conforms to: Unspecified: ATA/ATAPI-1 ATA/ATAPI-2 ATA/ATAPI-3 ATA/ATAPI-4 ATA/ATAPI-5 ATA/ATAPI-6 ATA/ATAPI-7

* signifies the current active mode

je ne sais pas interpréter ces resultats,
si c'est du PATA, pour le SATA
?
Je me suis trompe, je voulais sans le -i: hdparm /dev/hda
Mais ca l'air d'etre en udma5 donc tout a l'air bien a ce niveau.
[edit]: fais un hdparm -tT /dev/hda pour voir ce que ton disque a dans le ventre
Tobias
oh: PATA c'est le vieux ata (parallele, IDE, c'est ce que tu as) avec les gros cables a ruban et SATA c'est le nouveau ATA seriel avec des cables beacoup plus petits.
Voici se que donne # hdparm /dev/hda
/dev/hda:
multcount = 16 (on)
IO_support = 0 (default 16-bit)
unmaskirq = 0 (off)
using_dma = 0 (off)
keepsettings = 0 (off)
readonly = 0 (off)
readahead = 256 (on)
geometry = 16383/255/63, sectors = 234441648, start = 0
il y a beaucoup de 0
[root@localhost ~]# hdparm -tT /dev/hda

/dev/hda:
Timing cached reads: 3888 MB in 2.00 seconds = 1945.91 MB/sec
Timing buffered disk reads: 4 MB in 3.67 seconds = 1.09 MB/sec
Et bien voila. Tu n'utilises pas le dma sur ton disque, normal que ca rame. 1 MB/s un cd fait mieux.
Normalement le dma devrait etre utilise, poste ton dmesg ici pour voir ce qui cloche.
Des fois que le disque soit en train de mourrir, fais
smartctl -s on /dev/hda
smartctl -H /dev/hda
Et poste egalement le resultat.
Tobias
Bonjour,

merci pour votre aide, voici les résultats de smartctl -s on /dev/hda
[root@localhost ~]# smartctl -s on /dev/hda
smartctl version 5.36 [i386-redhat-linux-gnu] Copyright (C) 2002-6 Bruce Allen
Home page is http://smartmontools.sourceforge.net/

=== START OF ENABLE/DISABLE COMMANDS SECTION ===
SMART Enabled.
pour smartctl -H /dev/hda
[root@localhost ~]# smartctl -H /dev/hda
smartctl version 5.36 [i386-redhat-linux-gnu] Copyright (C) 2002-6 Bruce Allen
Home page is http://smartmontools.sourceforge.net/

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED
concernant la commande dmesg le résultat est très long, comment fait on pour tout copier ( je n'arrive pas a voir le début du message, mon terminal est trop petit )

j'espère que mon disque dur n'est pas train de mourir, mon portable a tout juste 3 mois.
Bonsoir,

est il possible que mon disque dur ait été mal reconnu lors de l'installation ( j'aurais un sata ) ? si oui comment le vérifier ?
hum...

Pour le dmesg, fais :
$ dmesg > toto
$ gedit toto
Tu pourras alors faire ton copier/coller que tu nous renvoies...

++
Bah essaye d'activer le dma t'ain, tu vas pas le casser ton pc.
De toute manière, si tu peux pas, il te le dit.
bouarf! Je suis d'accord avec Temet!

Dans le même style! j'ai passé 3h à dire à un gentooiste de régler comme il faut son bios pour son problème de démarrage de grub! Mais lui s'emmerder à vouloir faire comprendre à sa gentoo de démarrer! alors que son blème était juste un ptit réglage dans le bios bouarf! enfin! 3h pour faire en sorte que qq1 comprenne qu'on lui veut pas de mal...
sika1970 wrote:Bonsoir,

est il possible que mon disque dur ait été mal reconnu lors de l'installation ( j'aurais un sata ) ? si oui comment le vérifier ?
Mais ça se voit si c'est un sata ou un ide, regarde le !
Bonjour,

problème résolu, j'ai ajouté au fichier grub.conf ide0=noprobe et ide1=noprobe.
maintenant Fedora démarre en 1 minute 30 ( pour l'ouverture des applications s'est plus rapide aussi, amarok démarre en 25-30 seconde alors qu'avant c'était plus proche de la minute ).
[root@localhost ~]# hdparm -tT /dev/sda

/dev/sda:
Timing cached reads: 3944 MB in 2.00 seconds = 1973.85 MB/sec
Timing buffered disk reads: 114 MB in 3.03 seconds = 37.59 MB/sec
[root@localhost ~]# hdparm /dev/sda
Merci à vous pour vos réponses.
6 jours plus tard
herrib wrote:Poursuivons les trucs pour palier les éventuels pbs de lenteur (mais dans ton cas, l'effondrement des performances au démarrage paraît assez soudain ...).
....
$ sudo  gedit /etc/hosts
::1    localhost.localdomain   localhost
On supprimer cette ligne qui concerne IPV6 (ajout d'un # en début) et on inscrit la déclaration IPv4 pour  localhost:
127.0.0.1       localhost.localdomain   localhost
....
Merci herrib 🙂
Suite à une série de coupure de courant en pleine nuit pendant que tournait la mise à jour d'Eclipse, mon système était devenu incroyablement long à démarrer et il fallait plusieurs minutes pour qu'un Xterm s'ouvre. J'ai tout vérifié mais jen 'ai pas pensé un instant que la config réseaux et plus particulièrement ce fichier /etc/hosts que je pensais devenu presque inutile puisse paralyser Linux. Depuis que j'ai rajouté la déclaration du localhost, tout est réglé.
Il semble donc bien qu'il y a un problème de conception au niveau du noyeau. Si un jour j'ai le temps de plonger dedans je comprendrai peut-être...

Pedro-1
Pedro-1,

Tu peux aussi poursuivre ton effort et supprimer, en l'état, le support IPV6. Le réglage de Firefox, d'ailleurs, apporte un gain tangible pour un grand nombre de systèmes.