J'ai téléchargé JRE sur le site de Java en fichier .bin, mais finalement ce log ne m'est pas utile et enplus il me rajoutte des fichiers sur mon Desktop, comme faire pour desinstaller ce logiciel (je ne le trouve pas dans le gestionnaire de paquets) ?
Si tu vas sur le site officiel ce sun, le téléchargement se fait par défaut sur ton bureau.
Si tu as essayé de l'installer en utilisant la procédure suivante http://faq.fedora-fr.org/#java
j'ai eu un message d'erreur me disant qu'il ne trouvait pas le répertoire /usr/src/redhat/SOURCES/.
J'ai contourné la dificulté en utilisant le helper de fedora ici http://doc.fedora-fr.org/Fedora_Helper.
A+
Zenzyme wrote:J'ai téléchargé JRE sur le site de Java en fichier .bin, mais finalement ce log ne m'est pas utile et enplus il me rajoutte des fichiers sur mon Desktop, comme faire pour desinstaller ce logiciel (je ne le trouve pas dans le gestionnaire de paquets) ?
Tu as installé le JRE à partir de l'archive auto extractible de Sun. Sun propose deux archives:

Linux RPM in self-extracting file jre-1_5_0_11-linux-i586-rpm.bin
Linux self-extracting file jre-1_5_0_11-linux-i586.bin

La première extrait un rpm et l'installe; il est recommandé d'installer par ailleurs un rpm de "compatibilité" avec le Java libre installépar Fedora, comme indiqué dans l'excellent et bref tutorial suivant.

La seconde extrait des fichiers et les installe dans le répertoire choisi (répertoire que tu as choisi à l'installation, ne serait-ce par défaut).

Dans le premier cas, la désinstallation peut utiliser rpm; dans le second cas, la désinstallation consiste en l'effacement des répertoires d'installation.

Tu n'as sans doute pas suivi les tutoriaux mentionnés dans le (tutorial JRE/JDK ) et dès lors, tu n'as pas à modifier les liens au travers d'alternatives. Evidemment, dans le cas inverse, tu procéderas comme indiqué dans le tutorial en sus de la désinstallation mentionnée précédemment.

Bref, pour t'aider plus avant, il faudrait que tu indiques:

* quelle méthode tu as suivie,
* le cas échéant, quel répertoire tu as utilisé (cas 1).

@Taz2Tazmanie: le téléchargement ne se fait pas par défaut sur le bureau (soit /home/l'utilisateur/Desktop) mais dans le répertoire choisi pour le téléchargement (sous Firefox, par défaut, je crois qu'il s'agit du bureau mais c'est un simplement paramétrage). Si Zenzyme a décompressé l'archive sans plus de précision, le JRE risque de s'être installé dans /home/l'utilisateur/Desktop/jre1.5.X.Y .

@Taz2Tazmanie toujours: le lien indiqué dans la FAQ non officielle pointe sur le JDK. S'il s'agit de mettre en place un environnement minimal, c'est réellement beaucoup trop gros (pour les explications concernant le JRE et le JDK, voir le premier tutorial cité). Le JRE suffit largement. Si l'on persiste dans le choix du JDK, on se référera à cet autre excellent tutorialqui explique comme confectionner un rpm à partir du JDK de Sun. En ce cas, la désinstallation utilise rpm. On notera que la méthode proposée par la FAQ est assez contestable car elle réalise les manips sous les droits root ... Le tutorial de la documentation est bien plus détaillé et "sécurisé".
Merci à Herrib pour les infos de l'installation de JRE 1.5.0.11. elles sont présises est claires.
je voulais avoir la dernière version de JRE car le problème initial est l'utilisation su site www.spark-angels.com.
Ce site permet de faire de l'assistance à distance d'une manière conviviale mais il a besoin de JRE la version 1.5. Lorsque je l'installe sur ma fedora 6, le petit script de Sparl-angels , il boucle en ouvrant une succession d'onglets dans firefox.
J'ai laissé un message sur leur site. je vous tiendrais informé. TAZ