amwus
Bonjour à tous !
Voila, je suis actuellement sous ubuntu 6.10, et ça fait un moment que j'envisage de passer sous fedora linux. Mais voila, je me suis évidemment habitué au système apt et d'autres petites choses.
J'ai plusieurs questions avant de franchir le pas :
Est ce que yum fonctionne par apt ? J'entend par la, est que je peux tout installer par internet (multimédia, développement etc) par des dépots ?
Autre question cruciale, la gestion des portables. Est ce que fedora gère bien l'acpi des portables ? Pas de probleme d'autonomie ? Je tourne sur un ibm thinkpad r52, donc si qqun à ce type de machine sous fedora, je veux bien son avis 🙂 !
Voila voila, merci d'avance pour vos réponses 🙂 !
Pikachu_2014
Salut à toi 🙂 🙂 🙂
yum n'est pas apt ; disons que yum est à Fedora ce qu'est apt est à Debian/Ubuntu ; un petit tableau d'équivalences que j'avais réalisé pour un autre « migrant » :
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=96256#p96256
Comme avec apt sous ta future ancienne distribution, tu pourras installer beaucoup de choses (à noter qu'il te faudra, pour le multimédia, configurer le dépôt Livna, un peu comme avec Multiverse) !
Pour ce qui est des portables, il y a sur le wiki un tableau listant différents portables éprouvés avec Fedora ; le tien y figure certainement :
http://doc.fedora-fr.org/Ordinateurs_portables_:_IBM
sereinity
amwus wrote:Bonjour à tous !
Voila, je suis actuellement sous ubuntu 6.10, et ça fait un moment que j'envisage de passer sous fedora linux. Mais voila, je me suis évidemment habitué au système apt et d'autres petites choses.
J'ai plusieurs questions avant de franchir le pas :
Est ce que yum fonctionne par apt ? J'entend par la, est que je peux tout installer par internet (multimédia, développement etc) par des dépots ?
Oui yum gère les paquets à distance, les télécharge et les installe, ... (mais yum ne fonctonne pas par apt, mais à peux près pareille dans l'objectif. cf doc de fedora-fr => yum)
amwus wrote:Autre question cruciale, la gestion des portables. Est ce que fedora gère bien l'acpi des portables ? Pas de probleme d'autonomie ? Je tourne sur un ibm thinkpad r52, donc si qqun à ce type de machine sous fedora, je veux bien son avis 🙂 !
Voila voila, merci d'avance pour vos réponses 🙂 !
Y a pas de raisons.
Bienvenue je l'espère.
EDIT : arg Pikachu_2014 plus rapide que l'éclair.
cymru
Bonjour,
Je suis également un migrant de ubunu (qu'il m'arrive parfois de regretter 🙂)
En effet sous fedora il y a le duo yum et yumex comme il y a sous ubuntu apt-get et synaptic à la différence que yumex est plus lent que synaptic; il faut ajouter sous fedora smart et son interface graphique smart-gui qui semble plus efficace que yum en ce qui concerne les dépendances et également plus rapide. Pour passer en root il faut passer la commande su - qui remplace le sudo. Chaque OS a ses particularités mais néanmoins ils se ressemblent sur beaucoup de points, tout dépendra de ce que tu désires.
Pour fonctionner correctement tu n'auras besoin pour l'essentiel que d'installer le dépôt livna (consulte le wiki), et non, comme dans ubuntu, tous les paquets .deb genre main, restricted, universe et multiverse dans leurs formes basic, update, security et backport, etc.
Bienvenue,
cymru
NoT PuB
Bienvenue Amwus
spirit
ta moyen d'installer apt pour remplacer yum je crois
donc si ça te fait plaisir vas y
mais vérifie mes dires avant
bochecha
Cymru l'a deja dit mais je vais insister vu le nombre de fois ou ca arrive : sous fedora on passe en root avec "su -" et non simplement "su". Le tiret est tres important.
Voila, au moins tu feras pas partie du comptage de nouvo09 :-D
amwus
Bonjour !
Merci de tous ces conseils encourageants ! Il me reste un projet à terminer sous ubuntu, mais une fois celui-ci terminé, je compte bien essayer fedora, dès la semaine prochaine ! J'espère que je serai convaincu 🙂 !
Sinon ,qu'en est il du format rpm par rapport au format deb ? Y a -t- il une réelle différence ?
bochecha
Un puriste te dira surement qu'au niveau architecture l'un est plus optimise que l'autre pour la gestion de dependances recursives avec inversion lineaire de phase.
Moi, je te dirai qu'a mon niveau (et peut etre le tien 😉) c'est tout pareil ! :-D
Comme te l'a dit Pikachu dans son magnifique tableau surimpressioniste, ils utilisent des outils differents. Mais globalement, c'est jamais qu'un zip ameliore pour gerer des dependances... :-?
MarbolanGos
bochecha wrote:Un puriste te dira surement qu'au niveau architecture l'un est plus optimise que l'autre pour la gestion de dependances recursives avec inversion lineaire de phase.
Je dirai même plus quadratique la phase :hammer:
Pour moi aussi c'est du pareil au même, à par les temps de réponse à ce que certains ont dit un jour sur irc :lol:
nouvo09
bochecha wrote:Cymru l'a deja dit mais je vais insister vu le nombre de fois ou ca arrive : sous fedora on passe en root avec "su -" et non simplement "su". Le tiret est tres important.
Voila, au moins tu feras pas partie du comptage de nouvo09 :-D
Voilà, et comment je vais faire mon chiffre d'affaires moi ? :o
Sat
T'as qu'à taper sur les gens qui utilisent sudo, tu vas devenir riche très vite 😛
gilmit
Je suis également un ancien utilisateur ubuntu (drapper puis Edgy..) ; Je n'ai jamais aimé le mode de fonctionnement des logiciels de gravure qui nécessitent de se loger en root notamment pour k3b (ou modifier la commande de lancement dans le menu en ajoutant gksudo). Ce n'est pas le cas avec fedora. On peut aussi sous fedora en changeant de session, passer de gnome à kde
amwus
Bonsoir !
Alors voila, j'ai installé fedora ! Premières impressions partagées... Premier point très positif, le système est beaucoup plus réactif que ma ubuntu 6.10. Ca c'est bien... Mais j'ai pas mal de trucs qui ne fonctionnent pas, contrairement à ubuntu 🙁
Le wifi (intel 2200), pas détecté de base. ibm_acpi, non plus... apparement, il ne reconnait le changement de fréquences de mon processeur... Je suis en train de faire une mise à jour générale, en espérant que cela résoudra quelques problèmes, parce que cette distribution me parait vraiment très bonne.... J'aimerais pouvoir la faire fonctionner convenablement 🙂
bochecha
Pour le wifi, j'ai le meme que toi. Le firmware n'est pas libre, il faut l'installer a partir du depot livna (cf la doc en haut a droit 😉)
Ah ! Tiens... C'est bizarre ca... Ma mise a jour quotidienne a mis a jour le firmware... A PARTIR DU DEPOT EXTRAS !!!!
Bon ben il doit etre devenu libre :lol:
Il sera inclus quand dans le kernel ??? :-D
-----------
Sinon, pour la frequence du processeur, tu serai pas tombe sur le bug du kernel 586 (si tu as pris la version officielle c'est tout a fait possible). Pour le savoir (et surtout le resoudre 😉), petite recherche sur le forum, on en a tellement parle a la sortie de FC6... :roll:
nothanks
ok je suis délateur donc je le note et je vais te dénoncer sur ubuntu-fr.org. :-P
Nan serieusement tu va prendre au moins autant de plaisir avec Fedora, voir plus selon tes attentes, tes besoins et tes goûts aussi. Perso je garde les deux, mais on a pas tous le loisir de le faire. Donc bah bienvenue et t'inquiètes tout va bien se passer, tu verra qu'il y a d'ailleurs, enfin dans mon cas du moins, des tutos dont on peu se servir chez l'un ou l'autre pour réaliser ou completer une installation ou quelque chose.
Pololilo
Hello,
Je suis aussi nouveau sur Fedora.
Venant tout comme toi de Debian/Ubuntu je me prepare un PC en FC6...
Il est vrai qu'il y a des changements, mais pas autant que d'un Windows a n'importe quel Linux 😉
@++
liho
Bonjour,
apparement, il ne reconnait le changement de fréquences de mon processeur...
Ce problème est parfois révélateur d'un bug de l'installateur de fedora (anaconda) qui n'installe pas la "bonne" version du noyau (i586 à la place de i686).
Pour vérifier, poste les résultats de :
1- Vérification des noyaux installés :
rpm -qa --queryformat "%{NAME}-%{VERSION}-%{RELEASE}.%{ARCH}\n" kernel*
2- Vérification du noyau utilisé :
uname -a
3- Vérification des kmod installés :
rpm -qa --queryformat "%{NAME}-%{VERSION}-%{RELEASE}.%{ARCH}\n" kmod*
Pour le wifi ipw2200, la doc fedora-fr :
http://doc.fedora-fr.org/Initialisation_d%27une_connexion_WiFi_ipw2200bg