curly
Salut les gens,
je demarre un nouveau fil pour savoir si ça ne serait pas possible de creer un script pour installer les drivers linux wacom? J'ai deja utilisé sous ubuntu un script pour installer xgl+compiz et c'etait quand meme super efficace et super pratique pour les newbee dans mon genre. De plus, je n'arrive pas à savoir si les drivers sont dejà là mais pas activé, ou si il faut les installer, et si oui, le moins qu'on puisse dire est que le "HOW TO" de linuxwacom est complexe (enfin je veux dire, pour moi, qui ne comprends deja pas tout en français...).
Est ce que ce genre de truc est difficile à faire? Ne serais-ce pas le genre de script qui faciliterait grandement la vie aux "switchers" dans mon genre?
j'ai deja du faire une reinstall en flinguant mon xorg.conf (pas sous fedora, mais depuis j'ose plus y toucher ...), est ce que c'est difficile à mettre en place une procedure automatisée pour ce genre de truc?
A+
VINDICATORs
bon! le pilote est déjà inclus avec xorg! donc il faut voir de ce coté.
Pour l'exploitation de la tablette graphique, je croit qu'il y a des paquets pour! en cours de vérification
zon
A priori, je dirais que tout ce qui est installable depuis le terminale peut être mis sous forme de script ... reste à trouver quelqu'un qui a envie de s'y coller.
Refuznik
Punaise faire une demande de script pour trois mots config, make et make install.
curly
Wahouu, si il suffit de faire config, make et make install c'est super, mais dit moi, ou est ce expliqué?
sur la doc de fedora, rien, sur linux-wacom, et bien je n'ai pas encore vu de "easy: juste tape config, make, and make install) mais plutot allez bidouiller xorg.conf en rajoutant ça, et peut etre aussi ça suivant votre kernel, mais sinon ça ça peut marcher aussi (a vos risques et perils) etc... etc...
j'ai mal lu?
franchement, si c'est simple, c'est bien caché, parce que repasser sous osX pour bosser alors que je me suis installé linux comme instrument de travail ne m'amuse pas trop. Je suis surement limité, mais faut pas deconner non plus, la derniere fois que j'ai essayé j'ai planté mon xorg.conf. Ok, c'est surement simple si l'on accepte que tout soit relatif...
curly
là, par exemple, je viens de ressayer de mettre dans mon xorg les lignes indiqués sur linux-wacom et j'ai fait planter xorg.
bon, j'avais une backup, et evidemment j'ai fait une connerie quelque part, mais faut pas pousser, c'est pas evident
c'est même carrement relou 😉
sincerement si quelqu'un a 2 sec pour m'indiquer comment faire , je serait heureux (fc 6 sur imac intel (core duo 2Ghz) wacom intuos 3 A5) parce que je rame sevère, alors que pour le reste mon passage d'osx a linux se fait plutot dans la joie. Mais j'ai besoin de cette tablette.
Le_Hobbit
Salut,
Pour installer ma tablette wacom chez moi, j'ai juste modifié mon xorg.conf pour qu'il la prenne en compte. Je poste ça ce soir de retour chez moi.
Le site
Linux Graphics m'a bien aidé pour ça (Rubrique Configurer + leur forum).
Le_Hobbit
Comme promi voici mon xorg.conf avec en gras les modifs pour une tablette.
# Xorg configuration created by system-config-display
Section "ServerLayout"
Identifier "single head configuration"
Screen 0 "Screen0" 0 0
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
InputDevice "stylus" "Alwayscore"
InputDevice "eraser" "Alwayscore"
EndSection
Section "Files"
# FontPath "unix/:7100"
ModulePath "/usr/lib/xorg/modules/extensions/nvidia"
ModulePath "/usr/lib/xorg/modules"
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "ExplorerPS/2"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "Emulate3buttons" "no"
Option "Buttons" "5"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
Option "ButtonMapping" "1 2 3 6 7"
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "stylus"
Driver "wacom"
Option "Device" "/dev/input/event7"
Option "Type" "stylus"
Option "USB" "on"
Option "Threshold" "50" #Insensible aux petites pressions
Option "Suppress" "30" #Insensible aux petits mouvements
Option "Speed" "0.5" #On ralentit le mouvement
Option "Mode" "Absolute"
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "eraser"
Driver "wacom"
Option "Device" "/dev/input/event7"
Option "Type" "eraser"
Option "USB" "on"
Option "Threshold" "50"
Option "Suppress" "30"
Option "Speed" "0.5"
Option "Mode" "Absolute"
EndSection
Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "nvidia"
Option "AddARGBGLXVisuals" "True"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection
Section "DRI"
Mode 0660
EndSection
Section "Extensions"
Option "Composite" "Enable"
Option "RENDER" "Enable"
EndSection
Il faut donc ajouter deux InputDevice supplémentaires: un pour le stylet et un autre pour la gomme.
Le plus embêtant ici est de trouver le bon device: /dev/input/eventX (X est une valeur numérique) pour moi c'est /dev/input/event7 mais ça peut être différent.
Il suffit de lancer la commande suivante
#cat /dev/input/eventX
avec X qui prend une valeur numérique
Si des symbôles s'affiche dans la console alors on a la bonne valeur de X sinon il faut en essayer une autre jusqu'à trouver la bonne.
Ensuite pour vérifier que ta conf est bonne, tu peux démarrer The Gimp. Aller dans les préférences\Périphériques d'entrés et de cliquer sur le bouton Configurer les périphériques d'entrés étendus. Si le réglage n'est pas bon alos Gimp dira qu'il n'y a pas de périphériques étendus à configurer.
VINDICATORs
Surtout que la wacom est déjà intégré dans xorg... mais bon... moi je vous dit ça...
C'est une manie d'aller chercher midi à 14h en ce moment...
Pour la configuration pas besoin de le dire à Le_Hobbit, mais bon... TU VAS INTÉGRER L'ÉQUIPE QUI S'OCCUPE DE LA DOC TOUT DE SUITE OU JE VIENT TE CHERCHER À GRAND COUP DE PIED DANS TES FONDEMENTS! quoi? c'est vrai à la fin! aller à la tienne :-P :pint::pint::pint::hammer::hammer::hammer:
Le_Hobbit
Un petit ajout à mon post.
Il y a un
bug avec udev qui ne crée pas /dev/input/wacom.
Pour que ça fonctionne bien il suffit de supprimer le paramètre NAME du fichier /etc/udev/rules.d/60-wacom.rules (
source). La ligne devient donc:
KERNEL=="event*", SYSFS{idVendor}=="056a", SYMLINK="input/wacom%e"
Ensuite il suffit de configurer la tablette sur /dev/input/wacom et plus sur /dev/input/eventX
@VINDICATORs: Je vais voir ça pour la doc 😉:-P
curly
ok je vais me recoller à ça des que j'ai le temps, grand merci
VINDICATORs -----> je ne saisi pas exactement le sens de "Surtout que la wacom est déjà intégré dans xorg... mais bon... moi je vous dit ça..." pourrais tu preciser?
parce que, je voudrais bien chercher midi à midi, mais je ne le trouve pas. Donc je vais à 14 heures.
pour l'instant ma tablette "supportée" n'est pas reconnue, et je n'ai trouvé nul autres explications de solutions que celles passant par gedit /etc/X11/xorg.conf
si tu en as une, je serai ravis.
merci pour l'aide en tt cas!, je vais voir si ça marche.
Le_Hobbit
Le pilote pour les tablettes wacom est déjà installé par défaut. Il s'agit du paquet linuxwacom.
Je pense que VINDICATORs voulait juste dire qu'il n'y a rien à compiler juste une bonne configuration du xorg.conf.
Edit: La liste des tablettes supportées est disponible sur le site sur pilote:
http://linuxwacom.sourceforge.net/
VINDICATORs
dsl!Mais j'ai déjà dit que le pilote était intégré dans les paquets de xorg! après c'est sur si tu ne configure pas...
Et Le_Hobbit, ta donné la solution! donc pourquoi revenir là dessus?
A moins que tu aime t'emmerder pour rien... bizarre c'est une mode en ce moment????
curly
Je sais qu'il n'y a rien a compiler, enfin pas grave, juste que j'ai planté 2 fois mon xorg, ok je ne sais pas ce que je fais, je ne suis pas très doué en linux, pour l'heure. Mais quand on a bien galeré se prendre une rafale de reflexions desagreable sgenre c'est trop simple comment ça se fait que tu galeres, ça vexe toujours un peu.
Une reflexion dans le genre "chercher midi a 14 heurs" là ou je cherche juste à configurer xorg SANS Y ARRIVER n'est pas clairement du coté de la joie et la bonne humeur.
mais ça doit être subjectif,
sans rancune et sans vindicte, surtout,
A+ et merci le hobbit
edit:
ça marche!! je ne savais pas pour ces input event! merci beaucoup tu m'as tiré une fière chandelle du pied!
A++
Fabien3D
Salut !
Je viens de configurer mon Intuos 3 comme indiqué précédemment, mais un problème subsiste : sur l'écran, la surface active de ma tablette se résume au quart supérieur gauche. Je suis en 1280x1024 pixels, et la tablette semble comprendre qu'il ne faut fonctionner qu'en 640x480. Comment lui indique-t-on la définition de l'écran ?
J'ai essayé les réglages lus ici :
http://www.docmirror.net/fr/linux/howto/hardware/Wacom-Tablet-HOWTO/Wacom-Tablet-HOWTO-5.html
http://sem.best.vwh.net/linux/wacom/
mais patcher le noyau, je n'ai pas trop le temps de me lancer là-dedans en ce moment, et les instructions TopX TopX BottomX BottomY ne sont pas reconnues dans xorg.conf et X ne démarre pas.
georgesgiralt
Bonjour !
Juste un petit ajout.
Pour les ceusses qui ont une vielle tablette Wacom sur port série (si si, il y en a !)
il faut remplacer la ligne du type :
Option "Device" "/dev/input/event7" ou Option "Device" "/dev/input/wacom"
par
Option "Device" "/dev/ttySN" avec N=0 pour "com1" et N=1 pour "com2"
quand au pb de tablette qui ne couvre pas la totalité de l'écran, verifier si en changeant la ligne
Option "Mode" "Absolute"
en
Option "Mode" "Relative"
fait fonctionner la tablette comme une souris (plusieurs balayages pour aller d'un bout à l'autre de l'écran)