Ben mon pote t'es pas arrivé....
quand j'ai "commencé Linux" j'en ai fait des m..de windowsien...
D'abord être patient... savoir lire les docs, rechercher dans les forums, être clair quant on demande de l'aide..
comme ça en vrac quelques liens. utiliser le 1er en priorité.
http://doc.fedora-fr.org/Accueil
http://faq.fedora-fr.org/
Et quand même quelques conseils.
ET oui en dehors de yum point de salut... (enfin presque il y a aussi la compilation pour adapter un programme à ta distro)
Donc avec yum (voir man yum dans une console et/ou yum help) tu installes des programmes que des collègues sympa ont empaqueté (les rpm) en les compilant/arrangeant pour qu'ils fonctionnent sous Fédora.
Ces rpm sont placés sur dés dépôts que yum vas consulter pour allez chercher les mises à jour.
Un Paquet fait pour FC ne sera pas bon pour une Mandriva par exemple et réciproquement .. chaque distro à "fait" ses choix pour ses structures internes... chaque programme doit être adapté à ces structures.
Attention pour une même distribution, il peut y avoir plusieurs école de faiseur de rpm.. ce qui donne alors des dépôts tous compatibles avec FC mais pouvant poser des PB entre eux.. (choix de version de lib differentes par exemple donc des incompatibilités et instabilités..
-->>> donc ne pas activer tous les dépôts de la terre ... au début ne partir qu'avec les officiels (core extra et updates) + livna et Remi. voir macromedia
bien lire la doc à ce sujet.
POUR Faciliter les choses... plutot que yum dans une console.. tu peux utiliser yum extender qui est une interface graphique de yum... avant.. faire dans une console et connecté en root.. yum install yumex
Ensuite yumex est accessible dans le menu Applications/Outils systèmes (sous gnome)
Si tu install avec yum (ou yumex) un rpm dés dépots ou non, yum ira chercher les dépendances manquantes et les trouvera généralement si ton rpm est bien pour ta FC...
Si tu as mélanger les dépots installé des programmes en vrac sans trop savoir ce que tu fais...
fait encore un peu joujou avec FC6 pour te familiariser . Mais un conseil prévoie une réinstallation complète et propre avant de te lancer dans du sérieux...
A+