" Bon avant de commancer j'aimerai clarifier un truc : on est dans un forum libre donc c pas la peine de me blammer ! je c que la documentation existe bel est bien mais si quelqu'un n'arrive pas a réssoudre son prob avec la doc parcqu'il est encore un débutant, il vient ici pour avoir un bon acceuil ! moi par exemple j'ai pas trouvé de sol° dans la doc ! "
Bref ...
étant donné que je suis encore un débutant avec FC6 et tout sont blablabla (n'empèche que je l'aime bien), j'ai un laptop avec un DD de 100Go voici ma disposition : 20 Go FC6 + 70 Go WinXP + 10 Go Vista
avant d'installer Vista tout se passait bien, mais comme je suis un peu curieux, j'ai voulu tester Vista Ultimate, j'ai alloué 10 Go et je l'est installé... tout va pour le mieu, sauf que logiquement, le grub a disparut!! il a été remplacé par un mbr de Vista qui te propose soit vista soir une autre version de Windows. comment je pourrai restaurer mon grub pour pouvoir redmarrer mon FC6??
Ordre d'installation est : WinXP ensuite FC6 enfain Vista Ultimate
que doit-je faire? quel commande doit-je utiliser?

Merci d'avance :roll:
TheCyberXP wrote:" Bon avant de commancer j'aimerai clarifier un truc : on est dans un forum libre donc c pas la peine de me blammer ! je c que la documentation existe bel est bien mais si quelqu'un n'arrive pas a réssoudre son prob avec la doc parcqu'il est encore un débutant, il vient ici pour avoir un bon acceuil ! moi par exemple j'ai pas trouvé de sol° dans la doc ! "
C'est un forum libre en effet, mais libre ne veut pas dire fainéant
Il faut un minimum d'investissemnt personnelle dans une distribution Linux
Il faut savoir ce que l'on fait (contrairement à Windows qui est livré clé en main avec un tas d'outils qui permettent de réaliser la politique d'assistanat de Microsoft)

Bref, cela ne sert à rien de se mettre à Linux, si c'est pour dire Ouai les potes j'suis sous nux c cool (mais je sais rien faire)
Il faut que tu reinstalles grub :
http://doc.fedora-fr.org/Dual_boot_Windows_XP_-_Fedora#Seul_Windows_XP_se_lance

Enfin la prise en charge de plusieurs windows est un peu plus complexe. Il y a un paragraphe qui en parle : http://doc.fedora-fr.org/Dual_boot_Windows_XP_-_Fedora#Boot_.C3.A0_3_syst.C3.A8mes_d.27exploitation_:_deux_versions_de_Windows_et_Linux

Apres, c'est Vista. C'est pas que je critique, mais ils ont surement trouvé une nouvelle idée qui fait que les méthodes actuellement utilisées ne fonctionnent plus. Attention, je ne dis pas que ca ne marche pas, je n'ai pas testé personnellement.

Notre doc est pour l'instant adaptée à Windows XP, on ne peut etre sur qu'elle le soit pour Vista.

Si tu t'en sors, penses à expliquer ta solution.
Merci.
En ce qui concerne, ton problème il fauit savoir que Windows n'est pas faire pour la cohabitation des systèmes (dual-boot, trio-boot ...)

donc il faut installer windows (XP et Vista) en premier

mais la solution la plus simple est d'écraser le mbr de windows et de remettre un grub
étape 1 : booter en mode rescue (taper linux rescue au prompt)
Patiente -------------------------------------------
etape 2 : t'emprisonner (# chroot /mnt/sysimage)
etape 3 : remettre grub (# grub-install /dev/hda)
Merci pour les réponses...
@spirit : donc en d'autre terme, puis vous m'aviez dit d'installer WinXP et Vista en premier, je ferai mieu de reinstaller mon FC6 pas vrai? ou encore si je fait une mise à jpur de l'installation avec le DVD en ajoutant et suppriment des paquet et j'en profite pour re-insaller le Grub ? qu'estce que vous en penser?
TheCyberXP wrote:Merci pour les réponses...
@spirit : donc en d'autre terme, puis vous m'aviez dit d'installer WinXP et Vista en premier, je ferai mieu de reinstaller mon FC6 pas vrai? ou encore si je fait une mise à jpur de l'installation avec le DVD en ajoutant et suppriment des paquet et j'en profite pour re-insaller le Grub ? qu'estce que vous en penser?
non puisque le seul chergeur de démarrage est déféctueux (mais il est vrai que tous réinstaller c plus simple mais beacoup plus long)
non pas tout réinstaller quand meme lol juste FC6, et pendant l'install je selectionne mise a jour, comme ça je ferai deux coup avec une seule pièrre j'ajoute de nouveau paquet a mon fedora et je modifie mon grub ! ça peut marcher, ou il faut que je reinstalle tout FC6 + Vista ?
Ca devrait marcher de juste mettre à jour Fedora vu qu'il vérifie le grub, après il se peut que ça marche pas mais au pire ça aura pris 10 minutes.
Tu n'auras pas smartmontools d'installer ou fais une feature dernièrement avec ?
Une idée comme ça ce n'est pas forcement ton dd qui est defectueux, mais smartmontools qui se déclenche via cron et qui tombe sur des disques en arrêt (normal tu es en veille) et qui fait crasher le tout.
De quoi tu parles, son disque dur n'est pas défectueux, tu ne te serais pas trompé de post ???
mais ce que je voulais dire c'est qu'il faut que XP soit sur la première partition active (quant à Vista, je pense que c'est pareil)
@spirit : les trois partitions WinXP, Vista et FC6 sont des partitions principales, actives... bref...
Mon prob est résolu, merci a vous tous, de même Spirit (j'ai utilisé votre idée 😉 )
voila mes étapes :
1/ Boot avec DVD FC6
2/ linux rescue
3/ chroot /mnt/sysimage
4/ grub-install /dev/sda --no-floppy (parcque j'ai un laptop sans lecteur de disquette)
5/ j'ai redemarrer mon pc et tout est bien qui fini bien :-D
j'ai eu un grub avec deux ligne, une pour FC6 l'autre pour Windows, quand je rentre dans Windows, je reçoit l'écran de boot de Vista par lequel je choisit soit Vista soit WinXP :roll:
Comment ajouter [Resolu] dans le titre du sujet ?? sinon je laisse faire les modéro :-P
On peut pas ajouter Résolu c'est trop la galère...
Bonjour,
J'ai lu quelque part (PC magazine) qu'il n'est pas prudent de faire cohabiter windows XP et windows vista sur le même disque, en particulier pour un certain nombre de dossiers qui seront renommés et qui feront perdre des données et qu'il vaudrait mieux installer vista sur un second disque dur.
Depuis windows 98, Microsoft pratique le principe du multiboot pour les systèmes de la marque. Il faut donc effectivement d'abord installer vista après winows XP en multiboot puis installer fedora.
Personnellement, je ne vois pas trop bien l'intérêt de faire cohabiter deux versions d'un même système, c'est faire courir le risque d'une table des registres estropiée, d'une réinstallation et d'une réactivation...
cymru
Sur une meme partition, c'est sur qu'il faut eviter, mais sur deux partitions d'un meme disque , pas de pb.
@+
cymru wrote:Personnellement, je ne vois pas trop bien l'intérêt de faire cohabiter deux versions d'un même système, c'est faire courir le risque d'une table des registres estropiée, d'une réinstallation et d'une réactivation...
cymru
Je ne vois pas du tout le problème... Ce sont deux produits du même éditeur, certe, mais deux produits distincts, installés chacun sur sa propre partition. Je ne vois pas pourquoi Vista tenterait d'écrire dans la base de registre de XP, qui ne se trouve pas sur la même partition et inversement... Où alors les OS de Microsoft sont encore plus buggés que je ne le pensais... Faut le vouloir quand même !

J'en profite pour demander si quelqu'un a un dual boot Fedora/Haiku... Est-ce possible ? ...oui je sais que je devrais ouvrir un autre post pour ça 😉 Je devais être un des rare à avoir acheté une boite de ce splendide OS qu'était BeOS...
Perso je le vend Windows Vista, et j'ai bcp de retour car les gens son décu de son fonctionnement et oui sa base de registre a un certain nombre de bug, mais comme c'est le nouveau fleuron de Microsoft on se fait répondre que c'est des problèmes mineur du a une mauvaise utilisation ou installation. Heureusement j'ai des client qui se tourne vers le libre, je leur met une FC et je fait les updates sur ma copie des dépôt en local et le tour est jouer j'ai pas eu encore de retour de la part de ces client qui me dise etre satisfait.
cymru wrote:Bonjour,
Personnellement, je ne vois pas trop bien l'intérêt de faire cohabiter deux versions d'un même système, c'est faire courir le risque d'une table des registres estropiée, d'une réinstallation et d'une réactivation...
cymru
ben, il n'y pas bcp d'interet, c'est juste par curiausité 🙂 je l'est installé sur une autre partition, et il n'a pas finit les 24h sur mon DD, je l'est formaté ! je vous raconte pas le nombre d galère que j'ai rencontré!! bon certe il séduit par son style graphique, ça rapidité d'éxécution, mais question compatibilé des applications, des pilotes graphiques... etc... c trop nul, j'ai un laptop toshiba, j'ai telecharger les pilote officiel du site toshiba, et on dirai qui j'ai rien fait, le grapique bug tjs lol... bref...
je me suis retourné sous FC6 avec son beau Beryl, et j'ai profité pour le metre à jour, en lui demandant "pardon" :-P
Bonjour The CyberXP,
On ne peut pas dire que tu n'as pas été prévenu. Tu as désinstallé vista et tu as eu raison, cet OS est un peu jeune encore, très complexe, traînant avec lui un certain nombre de bugs, et ce sont les utilisateurs qui servent de testeurs (à leurs frais naturellement...). Je commencerai à m'intéresser à vista quand seront sorties les mises à jour du type SP1, SP2,... chères à Microsoft. Pour l'instant windows XP SP2 est à peu près au point, cela me suffit, et fedora m'occupe pas mal.
Je serais curieux de voir ce qu'un nettoyage de la table des registres va donner avec CCleaner ou RegSeeker (tous deux gratuits) et le nombre de fichiers inutiles qui encrassent ce malheureux disque dur avec EasyCleaner (gratuit lui aussi) ! :-D
cymru