Bonjour à tous,

Je viens de découvrir un phénomène assez particulier.

J'ai un portable Toshiba A60-202 équipé d'un Pentium 4 M, de 512Mb ram et d'un disque de 40go.

Les informations importantes sont plutôt que la carte son est une ATI IXP AC97 et ma Webcam une Philips TuCam Pro (Philips 740).

Si je branche à chaud ma Webcam, tout va bien. Carte son et Webcam fonctionnent.

Si, en revanche, je laisse branchée ma webcam au boot de FC6, ma carte son disparait au profit du micro intégré à la cam et impossible de la détecter.

Comme si elle était déconnectée.

Le problème n'est pas majeur, il suffit de le savoir mais je ne sais pas s'il est possible de le résoudre.

Bien à vous.
J'ai le même souci avec mon portable Asus avec une carte son hda-intel.

A certains démarrages elle n'est pas détectée. Mes USB déconnent aussi. C'est totalement aléatoire : cela peut marcher au boot et s'arreter au bout d'un moment, comme ça ne peut pas marcher du tout...

Bizarre bizarre ...
J'ai le meme soucis sur mon portable, sauf que me webcam est intégrée, donc tout le temps branchée au démarrage.

Voici ce que j'ai fait :
Je cite un truc que j'ai déjà écrit, adapte à ton cas.
Il y a deux périphériques pour le son. Un sur PCI, un sur USB.
Celui sur PCI est la carte son qu'on voudrait utiliser, l'autre, sur USB est le micro dans la webcam intégrée à l'écran. C'est ce dernier qui crée les problème.

On modifie le fichier /etc/modprobe.conf comme suit :

Avant :

alias eth0 b44
alias scsi_hostadapter ata_piix
alias snd-card-0 snd-hda-intel
options snd-card-0 index=0
options snd-hda-intel index=0
remove snd-hda-intel { /usr/sbin/alsactl store 0 >/dev/null 2>&1 || : ; };
/sbin/modprobe -r --ignore-remove snd-hda-intel

Apres :

alias eth0 b44
alias snd-card-1 snd_usb_audio
options snd-card-1 index=1
options snd_usb_audio index=1
remove snd-hda-intel { /usr/sbin/alsactl store 0 >/dev/null 2>&1 || : ; };
/sbin/modprobe -r --ignore-remove snd-hda-intel
Merci à toi Pingoomax de t'interesser a nos soucis 🙂

Alors j'ai remplacé :
alias eth0 skge
alias eth1 ipw2200
options snd-hda-intel model=z71v position_fix=1
remove snd-hda-intel { /usr/sbin/alsactl store 0 >/dev/null 2>&1 || : ; }; /sbin/modprobe -r --ignore-remove snd-hda-intel
Par :
alias eth0 skge
alias eth1 ipw2200
alias snd-card-1 snd_usb_audio
options snd-card-1 index=1
options snd_usb_audio index=1
options snd-hda-intel model=z71v position_fix=1
remove snd-hda-intel { /usr/sbin/alsactl store 0 >/dev/null 2>&1 || : ; }; /sbin/modprobe -r --ignore-remove snd-hda-intel
Et ça n'a rien changé...

La petite modif c'est pour les écouteurs (je suis en cours...)

Merci !

A+

Kyle
Il est génial ce forum,

Si je comprend bien, pour bien faire je dois comparer l'état de /etc/modprobe.conf sans et avec la wecam au boot et je vois là où ca change ?
@abbekan :
Ce qu'il se passe, et je crois que tu l'as compris c'est que si ta webcam est brachée au démarrage, c'est sa carte son qui est detectée.
Comme elle se limite à une fonction micro c'est un peu génant pour une utilisation de tous les jours.

L'idée c'est de faire en sorte que ceci n'arrive pas, en déclarant les deux cartes (en dur) dans le modprobe.conf.
Ce que j'ai posté, c'est ce qui fonctionne chez moi.
Il faut que tu essaies d'adapter ceci à ta configuration.
Use et abuse de lsmod, lspci et lsusb.

Sinon, il reste la solution de blacklister le module de son de ta webcam. Ce qui forcera la detection de la premiere carte.
Mais ca me semble un peu moins propre que la premiere solution.
Je vais étudier les commandes que tu me conseilles et je reviendrai commenter.
lspci devrait te donner des infos sur ta carte son
lsusb pour ta webcam

lsmod permet de voir les modules du noyau chargés. Cette commande te permettra de mettre les bons noms dans le fichier de conf.
Je suis un peu usé les neurones sur les informationsrecueillies.
J'ai aussi fait un constat : quand je branche la cam sur le hub, c'est le même soucis.

Ma question, outre le fait que l'astuce donnée par pingoomax fonctionne, est la suivante :

Est-il possible de dire que la webcam ne soit reconnue que si elle est branché sur le port usb n mais que celui-ci reste disponible pour d'autre périphériques ?

Je sais, c'est un peu tordu comme question mais l'intérêt serait de définir un chemin unique de recherche pour les appli et ainsi optimiser leur utilisation.
6 mois plus tard
Bonsoir à tous,

Cela faisait bien longtemps.😉

J'ai fait une belle expérience avec OpenSuse que je ne suis jamais parvenu à mettre en défaut.
Mais j'insiste avec Fedora. Je viens d'installer la nouvelle version 7.

J'ai toujours le même souci.

Quand je démarre ou relance un session avec la souris connectée, je perds ma carte son.

Y a t il une solution ? Car c'est juste un peu casse pied.

Amicalement
C'est a priori plus compliqué que cela, j'ai fait un simple reboot et je n'ai denouveau plus de carte son. Seule la gestion audio du modem intégré apparaît.

Grrrr
Si tu n'utilises pas ton modem désactive le directement dans le bios.

L'autre solution sur ton problème précédant searit d'attribuer à chacun une sortie son différentes, un peu comme avec les irq en quelques sorte.
A la bonne vielle méthode windows .......

Ok j'essaye

Merci
pour l'dée plaisante de désactiver le modem, je n'ai rien trouvé dans le bios.
Je pose la question au support toshiba et on vera.
Pour la dernière sugestion, je vois cela cette nuit ou demain.

Merci encore
Normalement tu dois avoir ton modem regarde dans les extensions Advanced Configuration.

Ouvrir Chip, I/O ou pci et les sous menu à l'interieur.
Je vais avoir l'air d'une nouille mais tant pis :

Comment as tu shooté ton bios ?
Bon déja ce n'est pas mon bios c'est une photo récupérée sur le net.
Pour shooter ton bios malheureusement tu n'as que deux solutions, utiliser un appareil photo ou via un logiciel d'émulation.
ok je comprends mieux.

Je n'ai pas de telles options dans mon bios.

C'est tout juste si je peux désactiver le LPT .....au pire, je jouerai du tournevis .... (si si c'est possible sur le toshiba:-) )
.....au pire, je jouerai du tournevis
Evite franchement sur un ordi et encore plus sur un portable.

Il n'y a pas un utilitaire chez toshiba pour détecter les périph du bios ?
Une solution qui me vient à l'esprit est de blacklister la sortie modem dans modprobe.d par contre ça ne nous arrange pas s'il nous bloque la sortie.
Rien a faire,

le constat est le suivant :

Sur un 1er démarrage : tout est ok
Après une fermeture et réouverture de session : plus de carte son et seul le modem apparait
Après un reboot : idem fermeture de session
Arrêt puis redémarrage : la carte réapparait.

Autre "trucs bizarres" :

Lancement de Armagetronad : Plantage en début de jeu (après config) -> plus de carte son
Lancement Audacity (avec MP3) : Plantage à l'enregistrement -> plus de carte son

J'ai passé une partie de la nuit entre les différentes expériences décrites ici et rien n'y fait vraiment. Les modifs sur modprobe.conf enpêchaient l'identification.

Je suis revenu à la Core 6 et le problème est exactement le même.

J'ai pensé que Gnome perturbait la gestion de la carte et installé KDE et XFCE : même punition, même peine.

Je suis allé voir chez ATI (AMD) si il existait une note à ce sujet mais sans résultat.

Une petite incompatibilité ente la carte son XP ATI et Fedora... domage

Merci en tout cas pour toutes vos infos.