Suite à mes posts précédents concerant openoffice, j'ai voulu créer une partition swap (chose que je n'avais pas fait lors de l'instalation de ma FC2).
Mais d'après ce que j'ai pu lire, je n'ai pas trouvé de moyen de créer un swap sans formater un disque dur!
dois-je utiliser les CD de fedora core pour la faire?

Sachant que j'ai essayé la commande mkswap, et que j'ai eu droit à un commande introuvable!

Merci
avec parted tu dois pouvoir le faire

#parted
#help mkpartfs

ou par fdisk
Bonjour/bonsoir
Si tu n'est pas à l'aise avec parted et la ligne de commande tu peux installer son gui qui est très facile d'usage...
yum install qtparted

ou si tu préfère,

apt-get install qtparted

Ou si tu as une knoppix ou kaella sous la main il y sont.
N'oublie pas de les lancer en root.

@+
kiki a écrit:
Mais d'après ce que j'ai pu lire, je n'ai pas trouvé de moyen de créer un swap sans formater un disque dur!
C'est possible sans repartitionner le disque. On peut avoir du swap dans un fichier "ordinaire".

Exemple :
[root@one run]# cd /tmp/
[root@one tmp]# dd if=/dev/zero of=swap bs=1M count=64 <=== création d'un fichier de 64 Mo.
64+0 enregistrements lus.
64+0 enregistrements écrits.
[root@one tmp]# mkswap swap
Initialisation de la version de l'espace de swap 1, taille = 67104 kB
[root@one tmp]# swapon swap
[root@one tmp]# cat /proc/swaps
Filename Type Size Used Priority
/dev/hde2 partition 1052248 199492 5
/tmp/swap file 65528 0 -1 <=== swap nouvellement ajouté
[root@one tmp]#

Si tu veux que le swap soit activé au boot, ajoutes à /etc/fstab :
/tmp/swap swap swap defaults 0 0

NB : mettre le swap dans /tmp, n'est pas une bonne idée. Je l'ai mis dans /tmp pour donner un exemple.
je n'ai pas parted installé....

Mais je suis intéréssé par les explications données au dernier post!
Tout d'abord dans quel répertoire tu me conseil de le faire, j'en crée un en root à la base de ma FC2?

je vais en crée un de 384Mo (j'ai 256Mo de RAM) cela me paraît être une bonne moyenne 🙂

Par contre quel est la différence entre cette dernière méthode et la méthode parted?

Merci
kiki a écrit:
je n'ai pas parted installé....
Ben fait "yum install parted" 🙂
Tout d'abord dans quel répertoire tu me conseil de le faire
Faut éviter /tmp car /tmp est "nettoyé" régulièrement.
Sinon tu peut le mettre dans /root ou tout simple / .
Vérifies que le swap n'est pas lisible pour les autres :
- chmod o-r ...
j'en crée un en root à la base de ma FC2?
Pourquoi pas.
je vais en crée un de 384Mo (j'ai 256Mo de RAM) cela me paraît être une bonne moyenne 🙂
spamassassin bouffe beaucoup de mémoire. Tu verras à l'utilisation. Mais maintenant tu sais ajouter du swap 🙂
Par contre quel est la différence entre cette dernière méthode et la méthode parted?
La méthode avec un partition (parted) est un poil plus rapide. En effet, pour accéder au swap le noyau ne passe pas par le système de fichier.