azul
la résoltution de l'ecran sous fedora 6 est de 1024x768 alors que sous windows Xp c'est 1200x800. j'ai un portable dell inspiron 640m avec un ecran TFT 14,1" . la carte graphique est une Intel 945GM express chipset familly . voila ce ke le donne le fichier
/etc/X11/xorg.conf :
# Xorg configuration created by system-config-display
Section "ServerLayout"
Identifier "single head configuration"
Screen 0 "Screen0" 0 0
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
InputDevice "Synaptics" "CorePointer"
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "Synaptics"
Driver "synaptics"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "Protocol" "auto-dev"
Option "Emulate3Buttons" "yes"
EndSection
Section "Monitor"
### Comment all HorizSync and VertSync values to use DDC:
Identifier "Monitor0"
ModelName "Monitor 1280x1024"
HorizSync 31.5 - 79.0
VertRefresh 50.0 - 90.0
Option "dpms"
EndSection
Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "i810"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1280x800" "1152x864" "1152x768" "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
EndSection
svp , si vous pouvez m'indiquer une solution à ce probleme
Bigorre65
Salut, ton moniteur a l'air d'être déclaré comme un 4/3:
ModelName "Monitor 1280x1024"
essaie de lancer system-config-display, puis dans "matériel" et de choisir un generic lcd 1280x800.
Bonne nuit.
azul
merci pour ton aide , j'ai fait ce ke tu m'a demandé de faire , mais quand je redemarre le pc , je retrouve la configuration d'avant .
quand je fait valider il m'affiche une fenetre de dialogue
Vous devez vous déconnecter et relancer le serveur X pour que les changements prennent effet.
La configuration a été écrite dans /etc/X11/xorg.conf, la configuration originale a été sauvegardée comme /etc/X11/xorg.conf.backup.
et quand j'ouvre le fichier juste apres le changement, rien ne change et les deux fichiers /etc/X11/xorg.conf est /etc/X11/xorg.backup
sont pareils .
Bigorre65
Salut,
Essaie de commenter la ligne ModelName "Monitor 1280x1024" de ton xorg.conf
Bigorre65
Essaie aussi de remplacer i810 par intel, puis relance le serveur X
azul
merci pour ta reponse . qu'est ce que tu veux dire par commenter la ligne , je mis \ avant la ligne . mais je te signale que j'ai essaye de modifie ce fichier , je n'ai pas pu.
cmt je peux remplacer i810 par intel ? est ce qu'il y a une commane pr relancer le serveur X sans redemarrer l'ordinateur . merci d'avance pr la reponse
sub-zero
bonjour a tous,
Je suis débutant a linux, a la fedora 6, et j'ai un probleme que aparement je ne suis pa le seul a l'avoir. En effet, je constate que certaines personnes ont ce probleme d'écran noir après le démarrage de linux. J'ai cru comprendre que c'était un probleme d'écran notamment de la fameuse manipulation linux acpi=off à éxécuter. Cependant, je viens vous demander votre aide pour savoir quand dois-je effectuer cette manipulation ?
merci de votre aide par avance,
bruno
1 PROBLEME PAR SUJET
Par respect pour la personne qui a commencé ce fil et qui aimerait que l'on réponde à SA question.
Créez un nouveau sujet, s'il vous plait.
Toutes les réponses à cette question seront supprimées si elles apparaissent dans ce fil.
Refuznik
On utilise linux acpi=off lors du lancement de l'installation de linux.
Si c'est après une installation, genre l'installation se déroule correctement mais au reboot écran noir. Il suffit de faire passer la commande au lanceur.
Quant le lanceur grub te demande sur quoi booter au démarrage, tu fais enter, puis e pour editer (les autres raccourcis de commande sont écrits en dessous) la ligne et tu rajoute linux acpi=off à l'avant-dernière ligne du lanceur (la plus longue).
pingoomax
@ Azul
Pour commenter dans un fichier de configuration, on place en général le caractère '#' en début de ligne.
Normalement l'utilisation du driver 'intel' à la place de 'i810' devrait régler ton problème.
Tu peux faire ceci en mode graphique, en passant par : Systeme > Administration > Affichage
Puis dans le deuxieme onglet, dans le champs 'carte video' choisi 'intel' (juste au dessous de i810).
Redemarre.
Dis nous ce qu'il en est.
Il y a une deuxieme solution basée sur 915resolution, je te l'expliquerai si cette premiere ne résout pas ton probleme.
azul
bravo , ça marche maintenant . merci
pingoomax
bien bien.
Tant mieux.
azul
il me reste encore deux problemes à regler : le wifi ne fonctionne pas sous fedora6 . j'ai une carte intel(R) PRO/Wireless 3945ABG Network Connection. aussi , je voudrais accéder à ma partition windows xp , à partir de fedora , ça m'evitera plein de trucs . merci d'avance
pingoomax
Regarde :
http://doc.fedora-fr.org/Ntfs-3g
http://doc.fedora-fr.org/Intel_PRO/Wireless_3945ABG:_installation_et_configuration
Si tu as des soucis cherche dans le forum, ces sujets sont largement traités.
Enfin si tu as vraiment un soucis, ouvre un autre fil, avec le sujet qui va bien.
Je passe ton sujet en RESOLU.