olinux
Bonjour à tout mes amis Linuxiens;
Après des années d'inculture totale, je me suis décidé a entre de le monde LIBRE qu'est celui de Linux ;D.
A vrai dire, je ne suis pas encore décidé quant a la distribution que je vais choisir définitivement.
Pour l'instant, et parce que je suis entrain de lire un livre concernant cette distrib., je me suis campé une Fedora.
Rien à dire à l'install, mais là je dois reconnaître que je commence à tourner en rond, en effet, je dispose d'un carte wi-fi sur mon portable (asus a6t PH014), celle ci est apparemment bien reconnue par Fedora, mais po moyen d'accéder à mon réseau, (livebox sagem).
J'ai bien pris des capures d'ecrans, mais je sais po comment les joindre au post :/
J'ai bien vu quelques post interressant, mais je suis po sur qu'ils me concernent étant donné que ma carte wi-fi est reconnue comme prête par mon OS.
Un detail, sous windo.., le voyant de ma carte wi-fi est allumé, signe evident de mise sous tension :-D, alors que sous FC, poit de voyant allumé....
Encore un detail, acpi=noirq
Si besoin, je peux me logger sous FC et copier les elements qui seront utiles.
Merci d'avance pour votre aide, j'espère vous le rendre un jour.
Bien l'bonjour du noob:-o
MarbolanGos
Déjà le portable et son wifi est géré, ou on peut l'installer (cf
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=117447#p117447)
Je pense que
lspci devrait nous donner la marque de la carte wifi (ou
lspcmcia ou
lsusb ça dépend ou c'est branché)
Après on verra, mais pourtant c'est un portable A6T (assisté :hammer:, bon c'est nul je sors). Sinon j'espère que le portable y'a un moyen de lui donner internet, via le cable ethernet par exemple ça aidera pour l'installation des pilotes (souvent nécessaires)
docteur maboule
@ marbolanGos: Non non!!
Avec le coup du portable assisté, tu peux rester!!
:lol::lol::lol::lol:
olinux
Bonjour a vous mes amis linuxiens
Merci pour tous ces bons conseils mais j'dois etre grave :-P , car quand j'oure un treminal et que je tapa lspci:
[peuimporte@localhost ~]$ lspci
bash: lspci: command not found
[peuimporte@localhost ~]$
alors là j'suis perdu d'chez perdu
pi aut'chose, quand j'etaind ou que je redemerre la bécane, l'ecran me fait un mauvais delire, du style plein de trais saccadés de toutes couleurs...
Voila les nouvelle.
Petit manchot deviebdra grand 8-)
MarbolanGos
Je crois qu'il faut juste lire ce qui est dit environ une fois par sujet :
Faire su - et pas su.
olinux
Ok, desole pour vous faire apperement répeter :/
Mais (apres de longues explications) j'ai compris!
[root@localhost ~]# lspci
00:00.0 RAM memory: nVidia Corporation C51 Host Bridge (rev a2)
00:00.1 RAM memory: nVidia Corporation C51 Memory Controller 0 (rev a2)
00:00.2 RAM memory: nVidia Corporation C51 Memory Controller 1 (rev a2)
00:00.3 RAM memory: nVidia Corporation C51 Memory Controller 5 (rev a2)
00:00.4 RAM memory: nVidia Corporation C51 Memory Controller 4 (rev a2)
00:00.5 RAM memory: nVidia Corporation C51 Host Bridge (rev a2)
00:00.6 RAM memory: nVidia Corporation C51 Memory Controller 3 (rev a2)
00:00.7 RAM memory: nVidia Corporation C51 Memory Controller 2 (rev a2)
00:03.0 PCI bridge: nVidia Corporation C51 PCI Express Bridge (rev a1)
00:04.0 PCI bridge: nVidia Corporation C51 PCI Express Bridge (rev a1)
00:09.0 RAM memory: nVidia Corporation MCP51 Host Bridge (rev a2)
00:0a.0 ISA bridge: nVidia Corporation MCP51 LPC Bridge (rev a3)
00:0a.1 SMBus: nVidia Corporation MCP51 SMBus (rev a3)
00:0a.3 Co-processor: nVidia Corporation MCP51 PMU (rev a3)
00:0b.0 USB Controller: nVidia Corporation MCP51 USB Controller (rev a3)
00:0b.1 USB Controller: nVidia Corporation MCP51 USB Controller (rev a3)
00:0d.0 IDE interface: nVidia Corporation MCP51 IDE (rev a1)
00:10.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP51 PCI Bridge (rev a2)
00:10.1 Audio device: nVidia Corporation MCP51 High Definition Audio (rev a2)
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control
01:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 01)
02:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation G70 [GeForce Go 7600] (rev a1)
03:01.0 CardBus bridge: Ricoh Co Ltd RL5c476 II (rev b3)
03:01.1 FireWire (IEEE 1394): Ricoh Co Ltd R5C552 IEEE 1394 Controller (rev 08)
03:01.2 Class 0805: Ricoh Co Ltd R5C822 SD/SDIO/MMC/MS/MSPro Host Adapter (rev 17)
03:01.3 System peripheral: Ricoh Co Ltd R5C592 Memory Stick Bus Host Adapter (rev 08)
03:03.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4318 [AirForce One 54g] 802.11g Wireless LAN Controller (rev 02)
[root@localhost ~]#
Je crois que ce qui nous interresse pour la connexion est: Network controller: Broadcom (et oui, j'mi connaît 8-) )
J'ai vu des truc du style installer Ndiswrapper, ou installer bcm43xx-fwcutter, mais je préfère po me lancer dans des chemins qui pourraient être sans retour :roll:
A titre d'info, j'avais installé la dernière Mandriva, et rapidement, en installant des pilotes windo.., et avec l'outil de mandriva qui va bien (je me demande si c'est po Ndiswrapper justement) et bien impecc, m^me po besoin de configuer mon reseau, toit auto :idea:
Alors je pense qu'y il y a moyen avec d'autres distrib comme le Fedora.
Chaque chose en son temps, je sais, mais je nesais po non plus installer des pilotes de ma carte graphique, je pense que ça vient de là que je suis restreint a ne pas pouvoir activer les options 3D ou autre effet des fenêtres.
Chaque chose en son temps, alors déjà le wi-fi.
Encore Merci a vous, Linuxiens, Hommes et Femmes libres, et j'espère bien vous rendre tout cela un jour.
Refuznik
Normal, la mandriva intègre des drivers proprio. ce qui est contraire à Fedora.
Chez nous, il faut les installer après.
MarbolanGos
Va falloir installer livna et ndiswrapper, un petit sujet similaire :
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=15199&words=broadcom-corporation-bcm4318
Et tiens d'ailleurs y'a même la doc d'installation pour ta carte :
http://doc.fedora-fr.org/Installation_du_wifi_-_bcm43xx
Ca devrait rouler tout seul. 8-)
olinux
Ok et merci;
Ce soir, je pourrai po essayé tout ça, je crois que sera plutôt demain. Sinon je viens de je ter un coup d'oeil sur ton lien pour l'install, et pourrais tu m'en dire plus sur la commande:
su -
bcm43xx-fwcutter -w /lib/firmware bcm"votre modèle".sys
J'imagine que si je frappe directement ça, ça marchera po :-o, et puis comment puis-je connaître"votre modèle"?
Sinon, pour ce qi est des pilotes windo.., je les ai (enfin il me semble, car ce sont ceux dont je me suis servi sous mandriva).
Et pui pour finir de t'em.......... en beauté, quelles sont les commandes a fournir pour installer ndiswrapper? je ma doute que ça doit-être ecrire quelque part, mais un noob est un noob :-D
Je vous remercie grandement pour toutes ces preuves quele monde "libre" est bien le meilleur des monde.
Salutations chez les Linuxiens