cymru
Bonjour,
J'ai enfin résolu le problème de mon scanner Epson perfection 3490 Photo. Ce scanner qui fonctionne bien sous windows, mais aussi sous fedora à la condition de l'avoir au préalable démarré sous windows, sinon rien ! me laissait donc soupçonner qu'un pilote se chargeait sous windows et restait dans le scanner (ou avait "ouvert" je ne sais quel système).
Alors j'ai cherché, le wiki de fedora est un peu court dans ce domaine (qui est complexe), je suis donc allé traîner du côté de ubuntu (distro que j'aime beaucoup), et là j'ai trouvé la solution. Je la donne pour ceux que celà intéresse.
"xSane ne reconnait pas les scanners Epson par défaut et dès lors, il est nécessaire d'utiliser un pilote complémentaire (iScan).
Ce pilote est développé et maintenu par une branche de la société Epson, il s'agit de Avasys (plus d'informations sur la page web d'Avasys).
Remarques :
1. Ce pilote est aussi connu sous le nom EPKOWA et il n'est utilisable que sur les machines x86.
2. Les anciennes versions d'iScan n'utilisaient pas Sane."
Je vous laisse chercher la suite... J'ai donc installé iScan correspondant à mon scanner. J'ai par la suite découvert que pour qu'un scanner fonctionne, il a besoin d'un firmware, qui est un fichier de type *.bin, mais ce fichier fonctionne sous windows et se trouve dans une archive *.cab livrée avec le CD d'installation du scanner. Il me fallait donc identifier ce firmware et l'extraire du fichier cab. Le système avasys m'a indiqué que le firmware de mon scanner était "esfw52.bin". Je vais dans windows, je le cherche et le trouve dans system32, je le copie sur une clé usb et je retourne sous fedora. Puis j'exécute les opérations suivantes sous root :
cp /chemin_de_la_clé/esfw52.bin /etc/sane.d (le fichier est copié dans sane.d)
gedit /etc/sane.d/snapscan.conf (j'édite le fichier snapscan.conf pour le modifier afin que sane trouve le fichier)
je commente la ligne ci-dessous en mettant un # devant (c'est la 3ème ou 4ème ligne) :
firmware /usr/share/sane/snapscan/your-firmwarefile.bin
et je la remplace par :
firmware /etc/sane.d/esfw52.bin
C'est fini, xSane est fonctionnel et le scanner fonctionne 🙂🙂 !
Le wiki d'ubuntu donne une méthode pour extraire le fichier *.bin sous fedora à partir du CD d'installation (qu'il faut adapter à fedora) :
mkdir dossier_cab
cd dossier_cab
cp /cdrom/ESCAN/ModUsd.cab .
cabextract ModUsd.cab
cymru
eddy33
Bravo...
un petit tuto peut etre pour ne pas perdre ton experience et qu'elle profite a d'autres...
Merci pour le retour d'experience !
++
IguaneK
Une petite question juste par curiosité, sous ubuntu j'avai des problème avec mon scanner 3490, mais sous fedora aucun soucis.
Comment mon scanner peut fonctionner sous ma distribution et ne pas fonctionner sous une même distribution (celle de Cymru) ?
cymru
Bonjour,
Que répondre à IguaneK ? Mon scanner est un 3490 photo, apparemment le tien non, est-ce là la différence ?
Lorsque je lance la commande "sane-find-scanner" j'ai la réponse :
found USB scanner (vendor=0x04b8 [EPSON], product=0x0122 [EPSON Scanner]) at libusb:004:004
found USB scanner (vendor=0x03f0, product=0xb402) at libusb:001:003
# Your USB scanner was (probably) detected. It may or may not be supported by
# SANE. Try scanimage -L and read the backend's manpage.
Si je lance "scanimage -L" j'obtiens :
device `snapscan:libusb:004:004' is a EPSON EPSON Scanner flatbed scanner
Mon scanner est reconnu, mais il ne fonctionne pas pour autant, il manque le fameux firmware.
Si j'édite le "snapscan.conf" de "/etc/sane.d" que j'ai modifié, j'obtiens en bas du tableau les lignes des scanners epson reconnus (il y a aussi les autres marques) :
#------------------------------ General -----------------------------------
# Change to the fully qualified filename of your firmware file, if
# firmware upload is needed by the scanner
##firmware /usr/share/sane/snapscan/your-firmwarefile.bin
firmware /etc/sane.d/esfw52.bin
...................
Autres marques
...................
# Epson Perfection 660
usb 0x04b8 0x0114
# Epson Perfection 1670
usb 0x04b8 0x011f
# Epson Perfection 2480
usb 0x04b8 0x0121
# Epson Perfection 3490
usb 0x04b8 0x0122
# Epson Stylus CX-1500
usb 0x04b8 0x080c
......................
Peut-être que le firmware est chargé dans ton cas, bien que cela me paraisse difficile à croire. Mais je ne peux t'en dire plus. Fedora n'est finalement pas si facile !!!
cymru
IguaneK
Mon scanner est un Epson perfection 3490 photo.
J'ai fais toute les commandes que tu as fais et j'obtiens la même chose que toi et mon snapscan.conf est identique!
Comme quoi, les voix de l'informatiques sont impénétrables