Résumé du test : dolphin
Résumé de la description : gestionnaire de fichiers pour KDE
URL Spec : http://odysseus.x-tnd.be/fedora/dolphin/dolphin.spec
URL SRPM : http://odysseus.x-tnd.be/fedora/dolphin/dolphin-0.8.2-0.1.src.rpm
Description : dolphin est un gestionnaire de fichiers pour KDE. A l'inverse de konqueror, il est dédié à la gestion de fichiers, il est donc plus léger et plus simple à prendre en main.

Un grand Merci à SmootherFrOgZ pour sa patience et son aide précieuse pour la création de ce paquet (ainsi que du précédent, kftpgrabber, d'ailleurs) 🙂
Mais? dolphin c'est pas le nom de code du prochain konqueror 4??? tiens...
Il est pas déjà dans extra ? Ca fait déjà une semaine que je m'en sert... Sinon ben merci ! C'est vrai qu'il est plus rapide que konqueror et un peu plus simple d'accès.

Dolphin et Konqueror partagent du code. Dans KDE 4, Dolphin sera le gestionnaire de fichier par défaut mais Konqueror continuera d'exister. Voir la news sur kde.news
Autant pour moi! c'est vrai que c'est rapide, mais ne peuvent ils pas concentrés leurs effort à rendre konqueror plus rapide, avec à la limite une option pour désactiver ce que peut faire konqueror??? Je trouve que ça se diversifie beaucoup trop ces temps ci! et pendant ce temps là pas mal de bon projet tombe dans l'oublie... ça me rappel la politique de wicrosoft tout faire, mais pas le faire bien... Il faut de la diversité, mais trop de diversité ça tue la diversité!
VINDICATORs wrote:Autant pour moi! c'est vrai que c'est rapide, mais ne peuvent ils pas concentrés leurs effort à rendre konqueror plus rapide, avec à la limite une option pour désactiver ce que peut faire konqueror??? Je trouve que ça se diversifie beaucoup trop ces temps ci! et pendant ce temps là pas mal de bon projet tombe dans l'oublie... ça me rappel la politique de wicrosoft tout faire, mais pas le faire bien... Il faut de la diversité, mais trop de diversité ça tue la diversité!
Le principe généralement admis est: une fonction, un outil. L'intégration de nombreuses fonctions dans un même outil enfle démesurément les choses et conduit à des problèmes de mise au point et de performances.

Un gestionnaire de fichiers n'est pas, par construction, un navigateur Web et dissocier les deux fonctions permet sans doute une meilleure préhension de chacune des fonctions et au-delà, un débuggage plus facile.

Cette effort de clarté n'implique pas pour autant la mise en oeuvre d'espaces clairs qui permettent de proposer les fonctions de façon organisée (je ne vise pas Yast de Monsieur OpenSuse qui est sans doute trop intégré .. mais bien plus la logique en oeuvre au sein de FC, au travers des system-config-XXX).
Je suis désolé mais j'utilise konqueror comme gestionnaire de fichier et navigateur web et je le trouve exellent pour les deux. J'aime bien Dolphin mais au final c'est la même chose qu'un Konqueror configuré (je trouve). Konqueror peut faire penser à une machine à gaz mais tout ce qu'il fait, il le fait très bien !
Oui, sans doute et tant mieux (je n'utilise plus Konqueror). Mais alors, pourquoi Dolphin?
Tout à fait d'accord avec toi herrib! mais une solution avec l'ajout d'extensions n'aurait elle pas était plus logique?

Pour les system-config-XX je suis aussi d'accord sur ce point, seule chose que je regrette est un peut le bordel du menu par défaut!
En effet, il est déjà dans Extras, je sais pas ce que j'ai fait, je l'y avais pourtant cherché avant de m'y coller, j'ai du boire un peu trop... :hammer:

Dans l'absolu, cela m'aura permis de faire un paquet supplémentaire et d'apprendre 2-3 petites choses au passage.

Sinon oui, dolphin est prévu pour être le gestionnaire de fichiers par défaut dans KDE4 il me semble, même si konqueror n'est pas voué à disparaitre. Quant à la politique de développement de KDE sur ces programmes, certaines personnes (moi par exemple 🙂) préfèrent avoir un logiciel plus spécifique comme gestionnaire de fichiers, je trouve que ce n'est pas plus mal. Ensuite, les gouts et les couleurs... 😉
3 mois plus tard
Comment fait-on pour avoir dolphin comme gestionnaire de fichiers par défaut dans KDE3?
Sinon, j'espère voir dolphin s'enrichir de fonctionnalités en tant que gestionnaire de fichiers, tout comme konqueror, sans tomber dans l'excès bien sur, et sans déborder sur les autres applications.

Sinon, très leger et rapide, très agréable à utiliser...

Merci d'avance,

kiko
9 mois plus tard
Perso je trouve que dolphin c'est top.
Avec la colonne de gauche "places", la disposition en colonnes (style finder de mac), je le trouve tellement plus utilisable que konqueror!!!
En plus tu rajoutes le raccourci "windows+E"...😉