Salut tout le monde,

Je suis l'heureux possesseur d'une imprimante multi-fonction HP Photosmart 3310 connectée en réseau.

Configurer l'imprimante fût un jeu d'enfant via les outils mis à dispo dans FC6. Maintenant, je me demande si il existe une possibilité d'accéder aux fonctions avancées (Scanner/Fax) de la machine (en réseau)?

J'ai "googlé" un moment sans rien trouver de bien probant ou alors quelques infos venant d'utilisateurs qui ont tentés (parfois même réussi) à scanner mais avec la machine connectée en USB.

Est-ce qu'une âme charitable aurait développé quelque chose pour ce type d'imprimante? Car j'imagine bien qu'il faille un logiciel dédié (tout comme sous Windaube pour "piloter" l'engin).

Merci d'avance !
Ton imprimante-scanner est pleinement supporté par hplip (e.a. une collec' de pilotes pour les produits HP fournis par HP qui a eu l'extrême bonté et la géniale idée de les libérer, attention, je ne me fournis que chez HP pour TOUT mon matos, mais je ne suis pas payé par HP, quoique je ne dédaignerais pas un emploi chez eux :-D), je puis l'affirmer sans vérifier !
(scrupules : je vérifie et je confirme mes dires : http://hplip.sourceforge.net/supported_devices/inkjet_aio.html).
Si ce n'est déjà fait, installe le paquet hplip et lance en console la commande hp-toolbox ; je ne fairais aucun commentaire sur le résultat, nous n'avons plus rien à envier à windows en ce qui concerne la gestion de périphériques HP.
Pour ce qui est du pilotage par réseau : ?.
Bonjour,

J'ai une HP PhotoSmart C5180 aussi en réseau Ethernet.
J'utilise le scanner avec XSane, accessible directement ou depuis hp-toolbox (ce dernier donne également accès aux réglages de l'imprimante, aux niveaux d'encre, etc.).
eddy33 wrote:Salut...
Renvoie le resultat de la commande :
# lsusb

++
Salut eddy33 et merci pour ta réponse.

lsusb ne servira à rien dans mon cas puisque mon imprimante est connecté en réseau (IP).
Merci tout de même
Pikachu_2014 wrote:Ton imprimante-scanner est pleinement supporté par hplip (e.a. une collec' de pilotes pour les produits HP fournis par HP qui a eu l'extrême bonté et la géniale idée de les libérer, attention, je ne me fournis que chez HP pour TOUT mon matos, mais je ne suis pas payé par HP, quoique je ne dédaignerais pas un emploi chez eux :-D), je puis l'affirmer sans vérifier !
(scrupules : je vérifie et je confirme mes dires : http://hplip.sourceforge.net/supported_devices/inkjet_aio.html).
Si ce n'est déjà fait, installe le paquet hplip et lance en console la commande hp-toolbox ; je ne fairais aucun commentaire sur le résultat, nous n'avons plus rien à envier à windows en ce qui concerne la gestion de périphériques HP.
Pour ce qui est du pilotage par réseau : ?.
Excellent ! Maintenant que je lis cela, je me souviens d'avoir vu ce hp-toolbox lors d'une de mes moultes installations de ces derniers temps 🙂
Je vais de ce pas voir tout cela.

Merci pour la réaction hyper rapide !
Hello tout le monde,

Encore merci pour votre aide. J'ai installé le package HPLIP (#sh hplip-1.7.2.run)

L'installation se déroule (me semble-t-il) correctement sauf qu'à la fin, j'ai un message d'erreur (ci-dessous, le résultat lorsque j'ai essayé de relancer l'installation une seconde fois [on voit que le processus fait un "clean ALL"]
# sh hplip-1.7.2.run
Creating directory hplip-1.7.2
Verifying archive integrity... All good.
Uncompressing HPLIP 1.7.2 Self Extracting Archive.....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 1.7.2)
HPLIP Installer ver. 1.0

Copyright (c) 2003-6 Hewlett-Packard Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.

Initializing...

note: Defaults for each question are maked with a '*'. Press <enter> to accept the default.

INSTALLATION MODE
-----------------
Please choose the installation mode (a=automatic*, c=custom, q=quit) :

This installer will install HPLIP version 1.7.2 on your computer.
Distro is Fedora 6

DISTRO/OS SELECTION
-------------------

Is "Fedora 6" your correct distro/OS and version (y=yes*, n=no, q=quit) ?

INSTALLATION NOTES
------------------
SELinux must be disabled for HPLIP to function properly. Please disable SELinux before continuing.

Please read the installation notes and hit <enter> to continue (<enter>=continue*, q=quit) :

INSTALL MISSING OPTIONAL DEPENDENCIES
-------------------------------------

note: Installation of dependencies requires an active internet connection.
warning: Missing OPTIONAL dependency for option 'Scanning': scanimage (scanimage - Shell scanning program)
----------

warning: Missing OPTIONAL dependency for option 'Scanning': xsane (xsane - Graphical scanner frontend for SANE)
----------

Running 'su -c "yum clean all"'
Please wait, this may take several minutes...

DEPENDENCY AND CONFLICT RESOLUTION
----------------------------------
Running 'su -c "yum -y -d 10 -e 1 install sane-frontends xsane"'
warning: A previous install of HPLIP is installed and/or running.
Running '/etc/init.d/hplip stop'

Running 'su -c "yum -y -d 10 -e 1 remove hplip hpijs"'
error: HPLIP removal failed. The previous install may have been installed using a tarball or this installer.
error: Continuing to run installer - this installation should overwrite the previous one.
warning: An optional dependency 'scanimage' is still missing.
warning: Some features may not function as expected.
warning: An optional dependency 'xsane' is still missing.

BUILD AND INSTALL
-----------------

Running './configure --enable-network-build --disable-pp-build --enable-fax-build --enable-gui-build --enable-scan-build --prefix=/usr'

Command completed successfully.

Running 'make clean'

Running 'make'

Running 'make install'

Running '/etc/init.d/hplip restart'

Running '/etc/init.d/cups restart'

Please make sure your printer is connected and powered on at this time.

Printer/Fax Setup Utility ver. 4.4

error: Unable to connect to hpiod.
error: Unable to connect to HPLIP I/O. Please (re)start HPLIP and try again.
Ensuite, lorsque j'essaye de lancer hp-toolbox, j'ai ce message d'erreur qui apparaît: error: Unable to connect to HPLIP I/O (hpiod). (essayé en mode utilisateur et root)

J'ai essayé de suivre quelques conseils trouvés au grès de mes recherches sur Google dont celui-çi en particulier

# /etc/init.d/hplip restart

qui me renvoie ceci:
# /etc/init.d/hplip restart
Stopping hpiod: [ OK ]
Stopping hpssd: [FAILED]
Starting hpiod: [ OK ]
Starting hpssd:
Services and Status Daemon ver. 9.1

[ OK ]
J'ai également redémarré la machine (crime de lèse majesté sous Linux, je sais ! 😉 ).. Cela n'a rien arrangé..

Si vous avez une idée, je suis preneur 🙂

Merci et bonne journée !
@dreamcatcher

Le coup du lsusb est pour recuperer le VID/PID USB pour identifier ton materiel...si elle est sur Ethernet, alors effectivement ! J'ai cru qu'elle etait en USB que tu mettais en partage reseau...

++
eddy33 wrote:@dreamcatcher

Le coup du lsusb est pour recuperer le VID/PID USB pour identifier ton materiel...si elle est sur Ethernet, alors effectivement ! J'ai cru qu'elle etait en USB que tu mettais en partage reseau...

++
Pas grave, je m'étais mal exprimé. Merci quand même.
Par contre, j'ai un problème avec hplip (voir mon post précédent). Tu n'aurais pas une idée de ce qui cloche ?
Bonjour,

Normalement hplip est déjà installé; à vérifier avec:
$ rpm -qa hplip\*
hplip-1.6.12-1.fc6
Si c'est le cas, efface le hplip 1.7.2 incriminé dans ton message #7 (# make uninstall dans le répertoire hplip-1.7.2).
Ré-installe hplip-1.6.12-1.fc6 si nécessaire, un petit $ hp-toolbox et ça roule.

Tiens-nous au courant.
hum...
As tu bien valide tous les services en hp... avec system-config-services ?

++
cenomanien wrote:Bonjour,

Normalement hplip est déjà installé; à vérifier avec:
$ rpm -qa hplip\*
hplip-1.6.12-1.fc6
Si c'est le cas, efface le hplip 1.7.2 incriminé dans ton message #7 (# make uninstall dans le répertoire hplip-1.7.2).
Ré-installe hplip-1.6.12-1.fc6 si nécessaire, un petit $ hp-toolbox et ça roule.

Tiens-nous au courant.
Hello,

J'ai lancé ta commande et ne récupère rien en retour (même pas une erreur :-?)
Zarbi non ?
eddy33 wrote:hum...
As tu bien valide tous les services en hp... avec system-config-services ?

++
hplip est bien lancé et me donne lorsque je clique dessus:
hpiod (pid 2937) is running...
hpssd (pid 2942) is running...
Je ne vois pas d'autres services dont le nom commence par ''hp''
Bonsoir,

Si
$ rpm -qa hplip*
ne renvoie rien, c'est qu'il n'y a plus de hplip*.rpm installé dans ton système.
Dans ce cas efface les fichiers relatifs à la tentative avec hplip-1.7.2.run (# make uninstall) et installe hplip-1.6.12 avec la commande
# yum install hplip
.
Puis $ hp-toolbox, etc.

Voir un de tes précédents messages, où tu cites:

error: HPLIP removal failed. The previous install may have been installed using a tarball or this installer.
error: Continuing to run installer - this installation should overwrite the previous one.
Une version antérieure de hplip était bien active.

Une fois à l'aise avec hplip-1.6.12 (facile à installer car en rpm), tu pourras essayer la version 1.7.2.

Bonne chance
cenomanien wrote:Bonsoir,

Si
$ rpm -qa hplip*
ne renvoie rien, c'est qu'il n'y a plus de hplip*.rpm installé dans ton système.
Dans ce cas efface les fichiers relatifs à la tentative avec hplip-1.7.2.run (# make uninstall) et installe hplip-1.6.12 avec la commande
# yum install hplip
.
Puis $ hp-toolbox, etc.

Voir un de tes précédents messages, où tu cites:

Une version antérieure de hplip était bien active.

Une fois à l'aise avec hplip-1.6.12 (facile à installer car en rpm), tu pourras essayer la version 1.7.2.

Bonne chance
Opppsss.. Quelle tanche je fais 🙂 Merci pour ces conseils.
Promis, la prochaine fois, je ferais plus attention 😉
Pas de souci.
J'ai fait la même chose à l'achat de mon imprimante - essayer de compiler hplip*.run alors que je l'avais déjà en rpm !!!
Bah, on apprend sur le tas.
cenomanien wrote:Pas de souci.
J'ai fait la même chose à l'achat de mon imprimante - essayer de compiler hplip*.run alors que je l'avais déjà en rpm !!!
Bah, on apprend sur le tas.
Et, en ce qui me concerne, "le tas", il est énorme tant j'ai à apprendre 🙂

Alors, voilà une capture d'écran pour prouver que cela fonctionne à merveille !

La classe !

Encore merci à tous pour l'aide précieuse !
Comme a dit Socrate: « Je sais que je ne sais rien ». Traduction: apprendre sur le tas qui ne cesse de croître.

A propos, comment as-tu fait pour poster cette capture d'écran ?
Merci d'avance.
cenomanien wrote:Comme a dit Socrate: « Je sais que je ne sais rien ». Traduction: apprendre sur le tas qui ne cesse de croître.

A propos, comment as-tu fait pour poster cette capture d'écran ?
Merci d'avance.
J'ai uploadé l'image sur mon site Web et ai utilisé l'option "image" (l'icône juste à gauche de l'enveloppe dans le menu ci-dessus). En mettant l'url complete de l'emplacement de l'image http://www.xxxxxxx.yy/xxxxxxxx.png

Et le tour est joué.
Super! Merci.
Je m'en servirai le moment venu.