salut tout le monde,

je voudrai installer fedora sur mon 2ème pc, sur ce pc je possède 2 disques dur. Je veu installer fedora sur mon 2è DD (slave) sachant que par défaut mon bios boot sur le premier DD (uniquement 1 partition windows dessus)
Je voulais savoir comment faire pour que grub me propose un choix entre windows (sur le 1er dd) et fedora (2ème dd). Faut-il que je mettent grub sur mon premier DD ? Ou dois-je booter à partir du 2ème DD.
Tu peux mettre grub sur le mbr du 1er disque il incluera directement Windows et Fedora.
merci pour ta réponse
mais je pense que j'ai posté trop vite car en installant fedora, grub s'est mis directement sur le mbr du premier disque. :-D
Salut a tous
je sis d'accord avec ce qi vient d'etre dit , mais dans ce cas il me semble que si le deuxieme disque dur (celui qui possede linux) tombe en panne (ou même l'autre d'ailleurs) aucun des deux systèmes ne sera demarrable.

Je parle en connaissance de cause.
Le simple test de debrancher le disque dur de la nappe prouvera ce que j'avance.

Perso ce que j'ai fait :
j'ai installé grub sur le deuxième disque dur,
puis j'ai installer boot-magic qui pointe soit vers mon 1er disque (windows) soit vers le deuxieme (FC2)
Comme ça : pas de pb de panne
> mais dans ce cas il me semble que si le deuxieme disque dur (celui qui possede linux) tombe en panne (ou même l'autre d'ailleurs) aucun des deux systèmes ne sera demarrable.

Je ne crois pas. J'ai 3 disques durs et chaque disque dure à grub installé. Chaque grub est indépendant.
Je peux virer un disque dur, écraser tout le contenu d'un disque etc, et je n'ai jamais vu ce que tu dis.

Je pense, désolé d'être blessant, que tu utilises mal grub et que ton grub.conf n'est pas au point. Faut relire la doc grub.
titigafr a écrit:
je sis d'accord avec ce qi vient d'etre dit , mais dans ce cas il me semble que si le deuxieme disque dur (celui qui possede linux) tombe en panne (ou même l'autre d'ailleurs) aucun des deux systèmes ne sera demarrable.
Pour le système sur le disque cassé OK.
Pour le premier il suffit de réparer la MBR à partir du CD d'install (Windows ou Fedora).

Comme c'est assez simple, je ne vois pas trop l'intérêt d'ajouter un produit supplémentaire qui complique encore l'histoire.

A+

P.S. la touche 'U' de ton clavier semble malade ;->
Salut a tous,
Donc mon cher Fmatias , j'en conclu qu'on a la meme instalation, sauf que moi g une fois grub et une fois boot-magic !
J'ai 3 disques durs et chaque disque dure à grub installé. Chaque grub est indépendant.
Une question me trotte quand meme, lequel des trois se lance au demarrage ?
(les 3 trois l'un aprés l'autre ? ou les trois en meme temps ?)

J'en reviens encore à mon cas :
Windows sur disque 1, FC2 sur disque 2

sur le DD2 une partition /boot et grub installé en MBR du DD1.
multboot sur windows et linux => OK

Mon DD2 tombe en panne :
impossibilité de demarrer ni un système ni l'autre !!!!
Pourquoi ?? tout simplement parce-que Grub utilise (il me semble et arretez moi si je me trompe) des fichiers qui se trouvent dans la /boot (l'interface graphique par exemple)
C'est en tout cas ce que j'en conclu!
> tout simplement parce-que Grub utilise (il me semble et arretez moi si je me trompe) des fichiers qui se trouvent dans la /boot (l'interface graphique par exemple)

C'est quoi /boot ?
J'ai un "/boot" sur chaqu'un de mes disques.
Quelques précisions très simplifiées concernant les chargeurs sous Linux et grub en particulier.

La logique générale du boot est simple:

* le système est amorcé par une petite séquence de codes, logée en une position normalisée des supports;
* cette séquence lance un programme donné, qui s'appelle le chargeur.

La petite séquence en question peut être portée par une disquette ou le premier DD. Dans ce dernier cas, elle comprend 512 octets et se loge dans ce qui est désigné comme le Master Boot Record, soit MBR.

Le MBR lance un chargeur; il en existe 2 principaux dans l'environnement Linux: grub et lilo.

Le MBR lance une seule occurrence de grub, implantée dès lors sur une partition et une seule.

Grub s'exécute et s'appuie sur un fichier de configuration, qui s'appelle grub.conf. Ce fichier indique les différentes ressources qui seront employées (séquences d'initialisation du système, mapping, noyau...).

Les différentes ressources, sous Linux, sont stockées en des endroits bien normalisés.

Pour la partition qui est amorcée par le MBR:

/boot

On trouvera:

config-2.6.9-1.681_FC3 -> les éléments de configuration
initrd-2.6.9-1.681_FC3.img -> les séquences d'initialisation
System.map-2.6.9-1.681_FC3 -> le mapping des ressources
vmlinuz-2.6.9-1.681_FC3 -> le noyau

/boot/grub

On trouvera grub.conf et des éléments construits par grub. Dans ce fichier, seront décrites les ressources (les paragraphes commençant par title décrivent ces fameuses ressources) qui pouront être lancées et leur partition de stockage.

Une illustration:

title Fedora Core (2.6.9-1.681_FC3)
root (hd1,0)
kernel /vmlinuz-2.6.9-1.681_FC3 ro root=/dev/VolGroup00/LogVol00 acpi=off rhgb quiet
initrd /initrd-2.6.9-1.681_FC3.img
title Mandrake Community
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz root=/dev/hda1
initrd /boot/initrd.img

Sur ce système, le noyau et tout l'environnement nécesssaire pour Fedora sont implantés sur hdb1, qui pour grub est désigné comme (hd1,0). Le noyau est accessible sur cette partition sous le nom vmlinuz-2.6.9-1.681_FC3; l'initrd est accessible sous le nom initrd-2.6.9-1.681_FC3.img. Tout est relatif à /boot.

Mandrake est implanté sur hda (hd0 pour Grub), sur la première partition (hda1 qui s'écrit donc pour Grub (hd0,0)). Les partitions qui supportent le système Mandrake sont montées sur la partition Fedora (ce point est réglé par /etc/fstab). Le noyau est /boot/vmlinuz et initrd est /boot/initrd.img. On prend comme référence /dev/hda1 et dès lors, il faut indiquer le chemin absolu, soit /boot).

En résumé donc:

1- le MBR lance un seul grub
2- grub peut des systèmes (un seul à la fois!) implantés sur des partitions différentes
3- c'est grub.conf qui permet de détailler les ressources afférentes à ces différents systèmes
4- mais attention, pour que ces systèmes, implantés sur des partitions différentes de la partition qui supporte grub, puissent être lancés, il faut monter ces partitions au travers de fstab.

Voilà voilà; ça devrait donc clarifier certains points et en obscurcir d'autres ...

Avant de manipuler le MBR, il est préférable de le sauvegarder:

dd if=/dev/hda1 of=~/mbr.bin bs=512 count=1

La restauration devient:

dd if=~/mbr.bin of=~/dev/hda1 bs=512 count=1

(cela s'exécute sous root; ~ désigne donc /root).

Bien sûr, il ne faut pas, entre temps, modifier les partitions!
Quelques précisions :

> La petite séquence en question peut être portée par une disquette ou le premier DD.

Pas seulement. Ce qui se passe, c'est que le BIOS ne lance cette "petite séquence" que si il la trouve sur le lecteur de disquette ou le premier DD ou le CDROM, etc...
En fait, cette "petite séquence" peuvent-être n'importe où.

Par contre elle est "inutile" pour booter depuis le BIOS si le BIOS ne l'utilise pas. Notons qu'il n'y a pas que le BIOS qui peut utiliser ça. Il y a d'autres programmes d'amorçage (chainage), les émulateurs, etc...

> Le MBR lance un chargeur; il en existe 2 principaux dans l'environnement Linux: grub et lilo.

grub et lilo ont leur propre MBR. Pour grub on le trouve dans le fichier stage1 (qui est copié sur le block 0 du premier disque en général).
Pour grub, stage1 charge *stage1_5 puis stage2.
Le chargement de grub est presque totalement dépendant du BIOS. Ainsi grub se charge depuis le disque par défaut du BIOS (c'est configurable dans le setting du BIOS).

Depuis le shell grub, on peut installer grub que sur les disques vu par le BIOS. Depuis Linux, on peut installer grub sur tous les disques dures vu par Linux. Attention, il est possible que certains disques vus par Linux ne soient pas vus par le BIOS et encore moins bootable par le BIOS (par exemple souvent le BIOS ne permet pas de booter sur le second disque de la première nappe même s'il voit ce disque).

> Grub s'exécute et s'appuie sur un fichier de configuration, qui s'appelle grub.conf.

Ce fichier de configuration n'est pas obligatoire. On peut tout entrer à la main depuis le shell grub. Donc avec grub sur une disquette (et que grub) on peut booter pratiquement tout (même si ce n'est pas facile).

> Les différentes ressources, sous Linux, sont stockées en des endroits bien normalisés.

C'est configurable. Mais par convention on met tout dans /boot .

> Une illustration:
> root (hd1,0)

Il faut bien noter que (hd1,0) est par rapport à l'autre des disque affecté par le BIOS.
Ainsi, sur un de mes disques j'ai :
/boot/grub/device.map
# this device map was generated by anaconda
(fd0) /dev/fd0
(hd0) /dev/hde

Ça indique que le disque n°0 du BIOS est /dev/hde pour Linux (le n°4 pour Linux).
grub et lilo ont leur propre MBR. Pour grub on le trouve dans le fichier stage1 (qui est copié sur le block 0 du premier disque en général).
Pour grub, stage1 charge *stage1_5 puis stage2.
:-o
Ok, maintenant dis moi ou stage1 va chercher le stage1_5 qu'il doit charger ? et ensuite ou celui-ci va chercher le stage2 ?

Dans la consideration ou stage1 ne peut acceder à stage1_5 pour le charger, que se passe-t'il ??
titigafr a écrit:
Ok, maintenant dis moi ou stage1 va chercher le stage1_5 qu'il doit charger ?
C'est codé en dure dans stage1 ou il va chercher à une adresse fixe du disque dure. stage1_5 est optionnel et utilisé pour charger stage2 s'il faut la connaissance du FS pour lire stage2. Mais Grub utilise toujours le disque 0 du BIOS à ce stade.
Quand ça devient compliqué, il faut lire la doc. Sinon ce thread ne se terminera jamais :
http://www.gnu.org/software/grub/manual/html_node/Images.html
et ensuite ou celui-ci va chercher le stage2 ?
Si stage2 est chargé avec un stage1_5, grub peut effectivement chercher stage2 depuis un autre disque. C'est rarement fait.
Dans la consideration ou stage1 ne peut acceder à stage1_5 pour le charger, que se passe-t'il ??
Ça plante. Il faut réinstaller grub. stage1, n'est pas suffisant à grub.
Il faut stage1 et stage2. Un stage1_5 peut-être utilisé pour charger stage2.
OK,
commeon n'arrivera à rien, je prefere laissé tomber.

bye et bonne continuation !!
Il ne doit pas y avoir de problème:

* grub et son environnement (dont les différents stages) sur une partition donnée
* dans /etc/fstab de cette partition, les différentes partitions à monter (les autres disques).

On peut ainsi gérer différents disques sans difficultés. Pour assurer la sécurité d'ensemble, il suffit de copier e contenu de /boot sur plusieurs partitions et de sauvegarder le MBR et la table de partition:

- MBR (si sur hda1) -exemples-:

dd if=/dev/hda1 of=~/mbr.bin bs=512 count=1

- table des partitions:

dd if=/dev/hda of=~/partable.bin bs=512 count=1

nota 1: l'opération est réalisée sous root et la sauvegarde est réalisée pour l'exemple dans /root de la partition courante
nota 2: s'il y a plusieurs disques, il faut sauvegarder plusieurs partitions en veillant à nommer les fichiers différemment.

La restauration obéit au principe inverse:

dd if=~/mbr.bin of=~/dev/hda1 bs=512 count=1
dd if=~/parttable.bin of=/dev/hda bs=512 count=1

Quel est alors le pb?

Nota: merci à fmatias pour les précisions; à trop simplifier, on finit par être très imprécis. Et rien ne remplace la lecture du manuel ...