• [supprimé]

Salut à tous,

Je viens d'installer Fedora Core 3, puis apres mise à jour via l'utilitaire de mise à jour, j'ai fait un update du noyau. Mais maintenant, sous GRUB, j'ai 2 choix possibles :
- Fodora Core (2.6.9-1.681_FC3)
- Fodora Core (2.6.9-1.667)
(plus un Other qui correspond à mon Windows).

Je me pose donc une question : si mon noyau est à jour, la version 2.6.9-1.667 ne devrait plus exister, je comprends pas pourquoi cette ligne persiste dans GRUB. Est il possible de la supprimer ? ou peut etre est elle vraiment utile ?

Merci pour vos réponses !
en fait, quand tu fais une update du noyau, tu fais pas vraiment une mise à jour...
tu installes un nouveau noyau en plus de l'autre
ceci par sécurité, au cas où le nouveau noyau poserait problème, tu pourrait toujours revenir vers l'ancien

si tu n'as aucun problème avec le nouveau, tu désinstaller l'ancien et celui-ci disparaitra de GRUB
  • [supprimé]

merci bcp pour ta réponse (rapide :p) !
13 jours plus tard
  • [supprimé]

En fait, comment fait on pour déinstalleer l'ancien noyau ?
Quelle command ou procédure pour faire ?

Merci d'avance
Pour désinstaller l'ancien noyau, il faut utiliser la commande
rpm -e <kernel_a_supprimer>
Cependant, le "Fodora Core (2.6.9-1.667)" est le noyau d'origine de FC3, je te conseille de le conserver. Ou du moins, conserve toujours deux versions de ton noyau: une dont tu es sur et la dernière.
Avec la commande RPM, par exemple :
rpm  -e  kernel-2.6.9-1.667
Mais comme l'a dit Mev il est préférable de conserver au moins un ancien kernel opérationnel au cas où...

Et un kernel ne represente qu'une poignée de Mo.

A+
  • [supprimé]

Problème est qu'il y en a beaucoup depuis kernel 2.6.5.1-358
dans ce cas, l'ancien kernel sont à désinstaller sans problème
Et c'est quoi le kernel 2.6.5-1.358smp, ceci est il possible de l'enlever aussi ?

Merci de votre aide.
smp, c'est un noyau multi-processeur. Il est utile si tu as une machine avec plusieurs CPU (comme un P4 HT).
  • [supprimé]

Et pour le supprimer comment fait on ?

avec rpm -e kernel -2.5.5-1.358smp

ceci dit
erreur: le paquetage 2.6.5-1.358smp n'est pas installé

Est ce on peut tout simplement suprimer le message qui est dans le fichier Grub.conf sans créer de problème de boot ?

Merci d'avance.
Anonyme a écrit:
rpm -e kernel -2.5.5-1.358smp
Le nom du paquetage n'est pas valide, tu as mis un espace après kernel.

Pour vérifier les paquetages installés, tape la commande suivante
rpm -qa | grep kernel
  • [supprimé]

Merci à tous
Ceci a bien fonctionné.
Le kernel 2.6.5-1.358smp se trouve dans le package kernel-smp-2.6.5-1.358.i686.rpm.

Il faut donc faire :
rpm -e kernel-smp-2.6.5-1.358
A+
d'ailleurs, je débute sous linux (enfin, depuis 2 mois :p) et j'me pose cette question : vous le mettez souvent à jour le noyau vous ?

parce que moi, j'ai essayé, et j'ai paumé des configurations, alors le faire à chaque fois que c'est possible, ça fait perdre un paquet de temps

en fait, je l'ai fait à mon insu après un yum update, je sais pas trop comment bien choisir ce que je veux mettre à jour (l'assistant de mises à jour graphique plante, il reste figé, souvent au bout de 4 heures, j'arrête)

et puis bon, j'ai beau choisir que les trucs qui me semblent "utiles" depuis 1 mois j'ai presque rien installé, et j'ai perdu environ 1.5 Go

sachant que j'ai une petite partition linux, à ce rythme là, ça va pas durer longtemps.

une mise à jour, elle remplace pas ce qu'il y avait avant ?

ah oui, les 1.5 Go après yum clean et vidage de corbeille, c'est normal ?
raytaller a écrit:
d'ailleurs, je débute sous linux (enfin, depuis 2 mois :p) et j'me pose cette question : vous le mettez souvent à jour le noyau vous ?

parce que moi, j'ai essayé, et j'ai paumé des configurations, alors le faire à chaque fois que c'est possible, ça fait perdre un paquet de temps
En fait cela implique de réinstaller les modules spécifiques (ntfs, nvidia ou ati, eagle-usb...)

Si tu n'as pas de problème il n'y a pas d'urgence, sauf pour les mises à jour de sécurité. Si tu es connecté sur internet tu as intérêt à maintenir à jour ta machine, bien qu'il y a peu d'attaque sur les machines 'clientes'
en fait, je l'ai fait à mon insu après un yum update, je sais pas trop comment bien choisir ce que je veux mettre à jour (l'assistant de mises à jour graphique plante, il reste figé, souvent au bout de 4 heures, j'arrête)
Il faut trouver le bon mirroir...
et puis bon, j'ai beau choisir que les trucs qui me semblent "utiles" depuis 1 mois j'ai presque rien installé, et j'ai perdu environ 1.5 Go

sachant que j'ai une petite partition linux, à ce rythme là, ça va pas durer longtemps.

une mise à jour, elle remplace pas ce qu'il y avait avant ?

ah oui, les 1.5 Go après yum clean et vidage de corbeille, c'est normal ?
Si tu utilise up2date regarde dans /var/spool/up2date (yum utilise /var/cache/yum).

En fait cela implique de réinstaller les modules spécifiques (ntfs, nvidia ou ati, eagle-usb...)

Si tu n'as pas de problème il n'y a pas d'urgence, sauf pour les mises à jour de sécurité. Si tu es connecté sur internet tu as intérêt à maintenir à jour ta machine, bien qu'il y a peu d'attaque sur les machines 'clientes'
merci, c'est bien ce que je pensais
Si tu utilise up2date regarde dans /var/spool/up2date (yum utilise /var/cache/yum).
j'ai regardé, en effet, plein de trucs, mais cela de me prends que 12 Mo.
Je viens d'installer Fedora Core 3, puis apres mise à jour via l'utilitaire de mise à jour, j'ai fait un update du noyau. Mais maintenant, sous GRUB, j'ai 2 choix possibles :
- Fodora Core (2.6.9-1.681_FC3)
- Fodora Core (2.6.9-1.667)
je comprends pas , chez moi, j'ai installer hier la FC3 , j'ai lancé up2date pendant la nuit, ce matin , j'ai dis oui pour tout installer et depuis ( au moins 25 reboot, installation des sources du nouveau noyau 2.6.9-1.681_FC3 pour pouvoir installer les pilotes nvidia ....) mais pas de choix possibles sous GRUB.
Quelqu'un peu m'expliquer ?
C'est le fais d'avoir dis oui ce matin avant le cafè ? où autre ?

NB : Voici ma config
[root@localhost ~]# rpm -qa | grep kernel
kernel-2.6.9-1.681_FC3
kernel-utils-2.4-13.1.39
kernel-module-ntfs-2.6.9-1.681_FC3-2.1.20-0.rr.3.3
kernel-2.6.9-1.667

[root@localhost ~]# uname -a
Linux localhost.localdomain 2.6.9-1.681_FC3 #1 Thu Nov 18 15:10:10 EST 2004 i686 athlon i386 GNU/Linux

Donc le nouveau noyau c'est bien mis en place.
Peut être ais-je fais un yum update avant le up2date. Est-ce que cela change quelques choses au sujet de GRUB ?
"Pas de choix possible sous Grub":

Il faudrait éditer le fichier /boot/grub/grub.conf pour identifier les choix possibles (ces choix sont précédés de "title").

Normalement, toute modif. de kernel conduit à ouvrir une nouvelle occurrence dans le menu, pour permettre notamment l'utilisation du noyau précédent en cas de bug. (voir le Howto de Thomas Chung: http://fedoranews.org/tchung/yum-remove/ ).

Dans le cas signalé, il est possible que le timeout (durée en seconde pendant laquelle la première ligne des choix possibles est affichée) soit positionné à 0. Auquel cas, le premier choix serait lancé immédiatement.

Nota: l'option hiddenmenu (à positionner sur une ligne avant l'une des entêtes "title") conduit à masquer les différents choix possibles; pour les activer, l'utilisateur doit appuyer sur une touche lorsque grub affiche la première ligne. Pour que grub affiche tout le menu, il faut inhiber l'option hiddenmenu en la faisant précéder d'un # bien senti.
Et pour compléter "herrib" il arrive que le timeout (5" par défaut, je crois) soit trop court pour certains écrans un peu long à chauffer.

Il me semble indispensable (si on veux pouvoir choisir) de prévoir au moins 15 à 20" (surtout lorsque Windows reste l'option par défaut pour quelques utilisateurs du PC :-x )

A+
4 jours plus tard
Bonjour,

on peut mettre en commentaire le vieux noyaux dans le grub.conf. Ca ne pose pas de soucis.

Pendant qu'on n'est dans des questions de noyaux:
j'avais une FC1 avec un noyau 2.4.22-1.2115.
Je suis passé en FC2 2.6.9-1.3.

Je voulais garder mon "vieux noyau". Par contre, il ne fonctionne plus.
Compatiblité noyau FC1 et FC2?