Chrismax
Après avoir installé les codecs pour visualiser des videos ( .avi ) suivant le wiki, plusieurs films ne peuvent être lu. Certains marchent bien, mais d'autres donnent un message d'erreur (avec Totem, Mplayer ou Xine) : "Le codec XviD n'est pas géré"
Comment peut-on faire pour que cela marche ?
Merci d'avance,
kwizart
xvidcore est le paquet qui gère le format xvid...
Vérifies qu'il est bien présent en faisant rpm -q xvidcore. Sinon il y a quelquechose de cassé dans l'installation car les logiciels dont tu parles demande cette dépendance pour être installé..
Autre point, quel dépot as tu installé (et utilisé) pour mplayer par exemple...
Chrismax
j'ai bien installé xvidcore (xvidcore-1.1.2-1.lvn6).
Mais je crois bien avoir installé Mplayer avec le depôt fresh.
Mais j'ai le même pb avec totem et xine, qui ne viennent pas de fresh
Chrismax
Bon, je viens de desinstaller totem-xine et j'ai installé totem.
Maintenant, sur totem, j'ai le son mais pas l'image ....
J'ai vu ce problème sur plusieurs discussions, mais pas la réponse ....
Anvil
totem et xine ne sont que des GUI, donc, la bonne question est de savoir ce qu'utilise gstreamer et la xine-lib.
mplayer est lie de maniere dure avec xvidcore. Tout comme ffmpeg est lie avec xvidcore. Et xine-lib avec ffmpeg-libs.... en tout cas, c'est comme ca que nous les fournissons.
Vu que tu utilises a la fois freshrpms et rpm.livna.org, si tu commences a avoir des problemes, ne t'en prends qu'a toi-meme et fais le menage sur ton systeme.
kwizart
@Chrismax
Par quelle documentation tu es passé pour installer mplayer ? il faut régler le problème à sa source... Si il y a lieu!
Chrismax
J'ai installé MPlayer en suivant les conseils de :
http://www.gagme.com/greg/linux/fc6-tips.php#repos
en faisant donc : yum -y install mplayer mplayer-skins mplayer-fonts mplayerplug-in
Sans oublier de faire dans mon livna.repo :
exclude=mplayer* mencoder*
Afin que Mplayer soit installé à partir de fresh
C'était mal ?....
kwizart
Comment tu as fait pour attérir sur ce site ?
Chrismax
Un pote informaticien m'a donné l'adresse .... en m'expliquant qu'il y avait pas mal de bons tips ...
J'ignore d'ou il l'a tiens, mais c'est un Fedora Addict !
kwizart
Ben tu pourras donner des conseils à ton potes alors, prefères les documentations de ce site ! 🙂 (en francais en plus)
La compatibilité des dépôts est effectivement un problème mais freshrpms et livna (entre autres) travaillent ensembles pour améliorer cela...
Attention cela n'est pas encore officiel ni effectif.
Chrismax
OK, bien noté...
Mais je fais quoi maintenant ?...
Je desinstalle Mplayer venant de fresh, je disable fresh de mes fichiers repo et je reinstalle mplayer et mencoder de chez livna ?
MarbolanGos
Tout à fait.
Il faudrait aussi vérifier que sur fresh y'a pas d'autres fichiers installés, je crois que c'est en faisant :
yum installed | grep fresh
que ca devrait pouvoir donner tous les fichiers dépendant de fresh. Pour éviter d'avoir d'autres conflits.
Chrismax
Bon c'est fait. J'ai supprimer tout ce qui venait de fresh et réinstallé mplayer et totem ainsi que les codecs en suivant à la lettre la procédure du wiki.
Certains fichiers avi marchent au poil. Mais d'autres ne passe pas. Je me retrouve avec le même pb : le codec XviD n'est pas géré.
D'ailleur, pour les fichiers qui ne passent pas, j'ai une icone sur l'écran. Alors que pour ceux qui passent, j'ai une peillicule (crée par totem je crois).
Merci d'avance pour vos suggestions ....
MarbolanGos
Tu es sur que c'est du xvid ???
En ligne de commande en faisant mplayer le_nom_de_la_video ca donne tout plein de statistiques sur la vidéo.
Je vois pas comment du Xvid peut ne pas être géré ou alors ça a été mal muxxé voir muxxé dans un containeur style mkv, mp4...
Anvil
Chrismax : colle nous un 'rpm -qa release=*lvn* --qf=%{NAME}-%{VERSION}-%{RELEASE}.%{ARCH}\n'
Chrismax
En fait, maintenant j'ai le son mais pas l'image sur totem. En tout cas pour certains films. Pour d'autres, ça marche.
Je viens de faire la commande dont tu parles, mais cela me donne :
# mplayer little.avi
# mplayer: symbol lookup error: /usr/lib/libavcodec.so.51: undefined symbol: faacDecOpen
Quant au MPLAYER que je viens d'installer (repo LIVNA), il ne se lance tout simplement pas ...
La commande suggérée donne :
]# rpm -qa release=*lvn* --qf=%{NAME}-%{VERSION}-%{RELEASE}.%{ARCH}\n
libquicktime-0.9.10-3.lvn6.i386
vlc-0.8.6a-1.lvn6.1.i386
faac-1.25-2.lvn6.i386
mplayer-gui-1.0-0.69.rc1.lvn6.i386
xvidcore-1.1.2-1.lvn6.i386
libmad-0.15.1b-4.lvn6.i386
libdca-0.0.2-3.lvn6.i386
xorg-x11-drv-fglrx-devel-8.34.8-7.lvn6.i386
xvidcore-devel-1.1.2-1.lvn6.i386
gsm-1.0.10-12.lvn6.i386
ffmpeg-0.4.9-0.34.20070204.lvn6.i386
mencoder-1.0-0.69.rc1.lvn6.i386
lame-libs-3.97-3.lvn6.i386
a52dec-0.7.4-10.lvn6.i386
mpeg2dec-0.4.1-2.lvn6.i386
libdvbpsi-0.1.5-2.lvn6.i386
ffmpeg-libs-0.4.9-0.34.20070204.lvn6.i386
xine-lib-extras-nonfree-1.1.4-1.lvn6.i386
lame-3.97-3.lvn6.i386
mplayer-1.0-0.69.rc1.lvn6.i386
mjpegtools-libs-1.8.0-7.lvn6.i386
amarok-extras-nonfree-1.4.4-1.lvn6.i386
gstreamer-plugins-ugly-0.10.5-1.lvn6.i386
libdvdcss-1.2.9-4.lvn6.i386
xorg-x11-drv-fglrx-8.34.8-7.lvn6.i386
mplayer-fonts-1.1-4.lvn6.noarch
ntfs-kmod-common-2.1.27-2.lvn6.noarch
k3b-extras-nonfree-0.12.17-3.lvn6.i386
C'est grave docteur ???
MarbolanGos
Chrismax wrote:# mplayer: symbol lookup error: /usr/lib/libavcodec.so.51: undefined symbol: faacDecOpen
Si je dis pas de betise (ce qui est probable) le décodeur dont il parle c'est pour du son en 5.1 ou de l'aac, ce qui expliquerait pourquoi la vidéo ne s'ouvre pas, il fut installer les plugins supplémentaires de mplayer.
Par exemple j'ai ce plugin d'installé : mplayerplug-in-3.35-1.lvn6.i386 ou faad2-2.0-19.20050131.lvn6.i386
Enfin je pense qu'il doit manquer des trucs en plus sous mplayer. Si tu as la possibilité regarde avec l'outil d'installation en mode graphique (je connais pas son nom) et tape mplayer.
Chrismax
J'ai bien ces rpm d'installer ... Et cela ne marche toujours pas.
Ce qui m'inquiète, c'est que MPLAYER ne marche pas non plus : il ne se lance tout simplement pas ...
Anvil
J'ai bien ces rpm d'installer ... Et cela ne marche toujours pas.
C'est un mensonge. Tu n'as pas faad2-2.0-19.20050131.lvn6.i386. Tu utilises sans _aucun_ doute celui de freshrpms.
Chrismax
Je viens de vérifier et tu as raison.
J'ai fais la commande yum installed | grep fresh pour voir ce qui était installé venant de Fresh. Je n'ai eu aucun retour, je pensais donc avoir fais le ménage.
Comment je fais pour m'en débarrasser ? Si je fait un rpm -e il me dit que j'ai des problèmes de dépendances ...