Bonjour,
J'ai installé fc3 depuis peu... je dois lancer des applications graphiques en me loguant sur des serveurs unix (en telnet par ex.) mais ça ne marche pas, le message d'erreur est toujours le même : "impossible de se connecter au serveur X-Window". Le pare-feu est désactivé, par contre un nmap ne me signale pas de port 6000 ouvert.
C'est la galère :-? ohhhhhhhhhh secours.
Merci
Agatha
Tu doit autorise les connections distantes sur ton serveur X.

Regarde du coter de la configuration de ton serveur.
xhost peut normalement resoudre le probleme.
20 jours plus tard
  • [supprimé]

pareil meme pb ....port 6000 ferme, je sais pas comment l 'ouvrir ... ? need help
Au lieu de faire "telnet serveur" utilise "ssh -X serveur", la communication sera crypté mais en plus tu ouvrira un "tunnel" pour le graphique.

A+
L'option startx -- -no-listen tcp lance le serveur X (via le script xserverrc) avec une option qui l'amène à ne pas accepter de connexion TCP (et partant, à ne pas "écouter" les demandes de connexion sur le port TCP 6000).

Extrait du man Xserver:

-nolisten trans-type disables a transport type. For example, TCP/IP connections can be disabled with -nolisten tcp. This option may be issued multiple times to disable listening to different transport types.

Si le serveur X est lancé depuis gdm, ce point est réglé dans le fichier /etc/X11/gdm/gdm.conf, par la variable DisallowTCP de la section [security].

La documentation (en anglais) est à l'adresse: http://www.jirka.org/gdm-documentation/x241.html

"DisallowTCP=true

If true, then always append -nolisten tcp to the command line of local X servers, thus disallowing TCP connection. This is useful if you do not care for allowing remote connections, since the X protocol could really be potentially a security hazard to leave open, even though no known security problems exist".

Il est possible de positionner directement cette variable sans éditer le gdm.conf en utilisant sous Gnome: paramètres système -> écran de connexion -> sécurité -> toujours interdire les connexions X au démarrage (interdit les connexions distantes). Le programme peut aussi être dans une console sous les droits root par gdmsetup.