Bonjour,

Je me pose la question si sous linux il faut défragmenter son disque dur de temps en temps, sous win j'ai toujours effectué régulièrement cette action mais je n'ai jamais entendu parler d'une telle chose sous linux.
Est-ce que cela a lieu d'être ?
Si oui quel est le nom du package le plus simple et le plus efficace (si possible disponible dans yum pour FC6).

Merci d'avance pour vos conseils et vos explications !
Tu n'en as jamais entendu parlé parce que sous linux il n'y a pas besoin de defragmenter le disque.

La conception du système de fichiers de Linux est telle qu'elle ne se fragmente quasiment pas
C'est étonnant, le thème ne revient finalement pas si fréquemment ...

Voilà un premier fil qui apportait quelques éléments. L'argument fondamental, lié à la façon dont les systèmes de fichiers du monde Linux sont gérés (ext2/3 dans le cas d'espèce mais on peut étendre à d'autres FS tels que ZFS, XFS, JFS; Reiser FS doit être traité un peu séparemment mais cela ne change rien à la démo) est schématiquement expliqué dans le papier suivant. On y revient en cas de nécessité mais l'explication est assez claire.

J'ajoute la traduction du passage essentiel de l'explication:

Windows tente de placer fichiers aussi près que possible du début du disque dur et cela fragmente constamment les fichiers quand ils croissent en taille et qu'il n'y a pas d'espace disponible (NdT: de façon contigue). Linux (NdT: il faut lire en fait les systèmes de fichiers propres à Linux, ext2/3, Reiser FS, ... On rappellera que Linux a mis en place une architecture, avec le Virtual Files System, qui permet de supporter plusieurs FS, dont FAT) distribue les fichiers sur toute la surface du disque et dès lors, de l'espace est disponible [NdT: de façon contiguë] en cas de changements de taille des fichiers. Linux ré arrange par ailleurs les fichiers à la volée quand de l'espace est disponible... La fragmentation devient dès lors un problème pour Linux quand un disque est tellement rempli qu'il n'y a plus de marge pour permettre à un fichier d'être écrit sans être éclaté. Tout le temps qu'un disque est utilisé à moins de 80%, il est peu probable que cela survienne.

Windows tries to put all files as close to the start of the hard drive as it can, thus it constantly fragments files when they grow larger and there's no free space available. Linux scatters files all over the disk so there's plenty of free space if the file's size changes. It also re-arranges files on-the-fly, since it has plenty of empty space to shuffle around. Defragging a Windows filesystem is a more intensive process and not really practical to run during normal use. Fragmentation thus only becomes an issue on Linux when a disk is so full that there just aren't any gaps a large file can be put into without splitting it up. So long as the disk is less than about 80% full, this is unlikely to happen.
Bonjour,
tu peux néanmoins voir la fragmentation de ton disque avec un utilitaire du genre
Disk Allocation Viewer (si tes partitions sont en ext2/3)
de plus, si tu en as vraiment besoin il existe un utilitaire nommé defrag, mais qui ne s'utilise normalement
qu'en mode offline. pour le faire disque online, il faut appliquer un patch au kernel si mes souvenirs sont bons.

Ceci étant les avis précédents sont judicieux, et à moins d'avoir des partitions remplie à plus de 90%, je te
déconseille l'utilisation de défragmentation sous ext2/ext3. (si tu utilise ReiserFS ou XFS ou JFS, je ne crois
pas qu'il y ait des utilitaires qui le fassent)

Évidemment, si tu as une partition "inutile" je te conseille de tester les utiltaires, au moins pour voir comment
ils s'utilisent, et ce que l'on peut en attendre.
Bonne chance
je croit qu'il y en a , mais c'est que pour les partoches fat32 ou NTFS , jamais essayer :-P

l'algorithme d'écriture sous linux fait qu'il n'y en a pas besoin, cela explique aussi pourquoi ça peut etre plus lent aussi dans le temps ou on avait nos vieux disque, un algo en vaut un autre, je préfère que mes fichiers soient correctement rangé dès le départ et pas me dire , oulalaa c'est le bordel tout rame !!!!!, surtout qu'avec la puissance des disques actuelles...
Merci pour vos explications !