[supprimé]
Que des problèmes !
Il n'y a rien qui fonctionne normalement sous linux (surtout fedora) !
toujours du bidouillage et rien de concret !!!!
Pourtant je ne suis pas novice et j'ai pas mal d'expérience ! et que c'est mon os préféré !
A quand une installation sûr et fiable des périphériques ? :-? :-? :-?
Mamat
Essaye de decrire tes problèmes, on pourra peut etre t'aider.
shakka
Je suis d'accord avec toi!
Fedora Core c'est bien mais la gestion des périphérique c'est pas génial.
J'avais pas de problèmes avec mes périphériques quand j'étais sous RedHat 8.0
finch
Anonyme a écrit :
Au contraire les scripts et les fichiers de configuration sont bien plus concrets que de cliquer sur les boutons...Ca te permet d'apprendre comment fonctionne ton système, c'est un investissement, genre je perds du temps maintenant pour maîtriser plus tard.
Et puis il y a toujours une solution, une distribution où un périphérique donné marche, mais c'est vrai qu'il faut éviter le hardware exotique...La prochaine fois achète ton matériel en fonction de linux, c'est zéro pb.
Bye!
phlux
Que de bonnes surprises au contraire: scanner scanspan et imprimante epson photo 750 reconnus sans aucun problème.
Je l'ai installé sur 2 PC et avec apt je trouve que la Fedora c'est que du bonheur :-D
Quels sont tes problèmes au juste ?
Neuromancien
Par rapport a la FC2 ou la Mandrake 9, la FC3 est une vrai revolution.
Tous mes peripheriques ont ete reconnu, meme un SnapScan USB et 2 APN USB qui etaient ignorés sur la FC2.
Je ne voit vraiment pas les reproches qu'on pourrait faire.
Armelk
Bonjour a tous,
c est vrai qu il faut mettre les mains sous le capot de temps en temps, mais je pense que cela devient un vrai plaisir quand on commence a maitriser ce systeme fabuleux qu est Linux.
Sous M$, c est vrai que tu installes sont driver et ca fonctionne, mais pas a tout les coups quand meme.
Linux aiguise la curiosite et surtout tu sais ce que tu fait, si tu fait une bourde sur une installe, tu ne peux t en prendre qu a toi.
Pour moi c est un vrai plaisir de decouvrir toujours quelque chose de nouveau derriere un interface graphique.
C est juste mon avis.
Voila.
avelldiroll
Anonyme a écrit :
Que des problèmes !
Il n'y a rien qui fonctionne normalement sous linux (surtout fedora) !
Oh le joli troll ...
JCLL
Salut,
Je comprends parfaitement ce gout pour la comprehension du systeme.
Mais pour ma part, Linux en lui-même n'est pas une fin en soi, juste un *outil*. C'est d'ailleurs son but (système d'"exploitation"). Je veux que Linux me simplifie la vie, et ce n'est pas toujours le cas...
Depuis deux jours, par exemple, avec une FC3, sur un matériel -peripheriques compris-- d'environ 4 ans, parfaitement reconnu par Knoppix 3.2, FC1, et j'en passe, je suis tombé sur des problèmes divers du genre :
- plantage de linux au logout (avec le call trace, bad EIP value). Ca faisait des années que ca ne m'était pas arrivé.
- outils de configurations qui ne répondent pas :
ex : syst-config-network (je ne le voyais même pas apparaitre)
- l'outil de configuration d'imprimante qui me dit qu'il faut attendre un peu (je lui ai laissé 10 mn ; finalement, il ne répondait plus).
- idem pour le hwbrowser
- ma clé USB, qui n'est plus reconnue.
Ca fait beaucoup pour un seul homme 🙁
Alors, c'est vrai, je continue à y croire, et à apprendre, mais c'est un peu frustrant. :-?
Inutile de répondre à ces problèmes dans ce thread, je les envoie par ailleurs dans les forums.
JC
Noran
Je peux comprendre un peu ton point de vue mais faut pas oublier qu'il y a eu bcp de révolutions depuis les distrib que tu décris. Je pense notamment au noyau 2.6, à udev et j'en passe.
il faut laisser un peu le temps à ses inovations de murir et surtout d'être parfaitement reconnues par les systèmes existants car il va de soi que bcp de logiciels/pilotes ont été "bidouillés" pour passer avec udev ou le noyau (par exemple) dans un premier temps. Mais les choses vont s'améliorer progressivement.
Franchement le hotplug marche du feu de dieu sous fedora 3 et c'est du bonheur de voir l'icone apparaitre sur le bureau quand j'y met ma clef ou mon externe (chose difficile à réaliser il y a peu 🙂 même si des fois ça a quelques ratés :-s
En tout cas un peu de patience, linux est un système à fort potentiel où il ne faut pas hésiter à investir un peu de temps (mais quand on voit le gain de temps après, ça vaut le coup).
P.S : Corrigez moi si je me trompe, j'ai pas la science infuse et je fais bcp de suppositions :p
JCLL
Je t'envie beaucoup !!!
Je saisis la balle au bond : je n'ai pas /dev/sda ni /dev/sda1 ... Du coup la clé ne peut être montée. Faut-il créer /dev/sda1 à la main ????
Voici mon fstab sous FC3
# This file is edited by fstab-sync - see 'man fstab-sync' for details
LABEL=/1 / ext3 defaults 1 1
LABEL=/boot /boot ext3 defaults 1 2
none /dev/pts devpts gid=5,mode=620 0 0
none /dev/shm tmpfs defaults 0 0
LABEL=/home1 /home ext3 defaults 1 2
none /proc proc defaults 0 0
none /sys sysfs defaults 0 0
/dev/hda5 swap swap defaults 0 0
/dev/hda1 /mnt/windows vfat user,auto,exec,showexec,umask=0,codepage=850,iocharset=iso8859-1 0 0
/dev/sda1 /mnt/cle auto noauto,rw,users,dev,async 0 0
/dev/hdc /media/cdrecorder auto pamconsole,fscontext=system_u:object_r:removable_t,exec,noauto,managed 0 0
/dev/fd0 /media/floppy auto pamconsole,fscontext=system_u:object_r:removable_t,exec,noauto,managed 0 0
JC
Mamat
Si je me trompe pas, tu peux meme spécifier que c'est vfat dans ton fstab, car les clé USB sont generalement en fat16
JCLL
Ok,
Mais qu'as-tu, toi quand tu tape ls /dev/sda* ??
Moi j'ai rien...
ls: /dev/sda*: Aucun fichier ou répertoire de ce type
JC
Mamat
En fait le /dev/sda se crée quand tu branches ta clef usb.
A mon avis ton probleme vient du module usb_storage qui ne se charge pas au demarrage. Fait un essai :
/sbin/modprobe usb_storage # pour charger le module
Puis branche ta clef usb, normalement le /dev/sda vient de se creer.
Ensuite modifier ton fstab en consequence ( clef usb c type vfat ).
Pour que le module usb_storage se charge au demarrage linux, il faut ouvrir le fichier /etc/rc.local et y ajouter " /sbin/modprobe usb_storage ".
Voila, dit moi si ca marche.
[supprimé]
Je vois le sujet suscite bien de l'intérêt !
Donc je vais essayer de justifier un peu mes mots !
Je comprends bien qu'il faut patienter, attendre et etc...
Je sais, bidouiller c'est bien mais fiabilité est encore mieux !
J?aime bidouiller et perdre mon temps pour installer enfin un webcam ou une clé usb mais je ne sais pas pourquoi mon desktop plante lamentablement quand je me rends sur certaine page web.( c'est nouveau c'est fedora 3)
Et pourquoi mes périphérique installées avec beaucoup de galère marchent une fois sur deux !
Et encore pourquoi sous fedora 3 tous changent, tu ne peux plus compiler ton noyau en allant sur le répertoire habituel ! et du coup tu ne peux plus monter ton disque firewire externe .
La qualité du son j'en parle même pas !
Et enfin pourquoi mon distib favoris (fedora) est moins bien, moin fiable qu'un certain SUSE !
Voilà, il y a trop à dire mais je peux affirmer que fedora 3 n'est pas vraiment une réussite !
C?est dommage !!!
KS
ingénieur certifié RedHat (RHCE) (si, si, je ne plaisante pas):lol:
Mamat
pour compiler ton noyau il faut faire ca :
up2date --get-source kernel
cd /var/spool/up2date/
rpm -Uvh kernel-2.6.x.src.rpm ( x correspond a la version de ton kernel biensur )
cd /usr/src/redhat/SPECS
rpmbuild -bp --target=i686 kernel-2.6.spec
cd /usr/src/redhat/BUILD/kernel-2.6.9/linux-2.6.9
cp /usr/src/redhat/SOURCES/kernel-2.6.9-i686.config ./.config
make oldconfig.
Pour le reste, je saurai pas te dire, tout fonctionne parfaitement bien chez moi. Meme ma carte de reception satellite a ete reconnue du premier coup.
Pour le son un petit coup de "alsamixer" dans une console et tu calibres comme tu le sens. Enfin y a kmix aussi mais je prefere bosser en console :p
JCLL
Salut Mamat et les autres
J'ai fait ce que tu disais :
1) modification fstab pour type vfat
2) chargement du module /sbin/modprobe usb_storage
3) je branche la clé. /dev/sda se crée bien
- Rien n'apparait sur mon bureau.
- en passant par le poste de travail et en essayant de monter la clé, on me dit "mount /dev/sda is not a valid block device".
Note que j'ai vraiment beaucoup de soucis avec FC3 (alors que FC1 etait plutot bien). je pense que le pb vient de l'USB.
Par exemple, quand je boot et que je n'ai aucun dispositif USB branché, je peux par exemple fait un usbview : je vois d'ailleurs ma clé dans le panneau d'USBView. Mais c'est tout : ensuite, il m'est par exemple impossible de fermer USBview !
Lorsque je veux quitter le systeme, il me dit /home : device is busy et plante un peu après.
Idem, pour ma imprimante Epson sur USB.
Si, a l'inverse, je boot AVEC un USB branché, alors là, le systeme se fige, ou plante.
Hummm, ca ne se présente pas bien. J'essaie encore un peu, et ensuite je passe à une autre distrib que la FC3 (en gardant ma FC1 sur sa partition).
JC (un peu décu, qui mettait tout son espoir dans FC3)
Mamat
En effet, j'ai un problème aussi, j'ai recupéré une clef usb pour faire des tests, le /dev/sda se crée bien, mais je peux rien faire apres et mon systeme rame a mort apres.
Essaye ca pour formater ta clef usb, a taper dans une console en root ( sans la monter, tu attends juste que le /dev/sda se crée ) :
mkfs -t vfat /dev/sda
Moi ca demarre bien, il me dit qu'il fait appel a mkfs.vfat, mais apres ca plante.
Je vais regarder si il manque pas quelque chose dans la config du kernel.
JCLL
Essaye ca pour formater ta clef usb, a taper dans une console en root ( sans la monter, tu attends juste que le /dev/sda se crée ) :
mkfs -t vfat /dev/sda
Je ne peux pas. J'ai des infos sur cette clé, que j'utilise sur FC1.
Je continue à chercher. J'ai des problemes egalement dès que je connecte mon imprimante USB, donc tout tourne autour de ca (BIOS ? Carte mère ?)
Mais tiens moi au courant des tes propres avancées.
JC