tof483
bonjour a tous !!
Voila mon petit probleme ,que vous allez résoudre sans probleme !!
je veux absolument me mettre a fedora !
tout d'abord mon pc !
p4 3.4 ghz
512 ram
1 dd 80 go (primaire avec windows) dont 20 go de libre
1 dd 200 go partitonner en 3 pour mes fichiers
je dois garder windows car je suis aussi un joueur ainsi que mes filles !
pour installer Fedora que dois-je faire ?
creer un partition sur le dd de 80 go ?
ou alors quand je commence l'installe il me selectionne le dd de 80 go ,mais je dois choisir quelle option pour ne pas me planter windows car je n'ai pas envie de tout reformater pour une connerie de ma part .
merci a vous pour vos réponses clairs et précises sans etre trop compliquer !! :-D
zon
Bonjour,
réponse d'un débutant pour un débutant. Je m'inspire de mon cas personnel, j'avais la même config. un disque dur 80g avec windows XP dessus du coup, j'ai fait :
1. Partitionnage du disque
2. Installation sur la nouvelle partition
Résultat : aucune donnée perdue et bonne cohabitation des deux systèmes d'exploitation.
Je te conseille d'attendre les réponses des dieux de FC avant de te lancer.
Bonne chance et enjoy.
Zon.
tof483
merci de ta réponse !!
j'avais commencer par creer une nouvelle partition avec partition magic ( probleme car pas plus de 10 go) mais c'est surtout quel option choisir sur les 4 qui sont proposées pour pas faire de conneries (sinon ma femme va me taper dessus :hammer: )
je dois supprimer la partiton que j'ai crée et choisir une option ( laquelle ?)
ou recréer une partition et faire en option avancée ?
quel dileme pour pas grand chose je sais !! :-?
merci encore et que les dieux de FC t'entendent !!!:-P
nouvo09
Si tu n'as pas de raison impérieuse de faire autrement, je te suggère plutot d'installer FC6 sur ton 2ème disque. En effet, l'installer sur le dernier quart du disque est susceptible, selon les Bios, de rendre injoignable le répertoire /boot. Donc si tu le peux, et si tu n'as rien sur ce 2eme disque,
efface toutes les partitions,
crée une partition étendue de en gros 100 Go, (hdb1)
Dans cette partition étendue, crée les partitions logiques suivantes
/boot (hdb5) environ 100 mo ou meme 50 si tu peux (à créer en premier)
/ (hdb6) : 10 Go
/home (hdb7) : 10 Go
et swap 500 Mo
Il te restera encore 80 Go dans cette partition étendue pour créer d'autres partitions logiques et encore 3 possibilités de créer des partitions primaires sur les 100 Go restant.
zon
Je te conseille tout d'abord de faire une sauvagarde de tout ton disque dur, après tout, on est jamais trop prudent, et puis, si ça peut t'éviter des problèmes conjugaux...
Pour Partition Magic, je dirai que la procédure est simple, puisqu'il suffit de cliquer sur la tâche "Installer un autre système d'exploitation" et de se laisser guider, l'assistant devrai te demander quel type de système d'exploitation tu veux installer, et c'est à peu près tout, le reste se fait tout seul. Je suis un peu surpris par rapport à la limite de 10Go, puisque j'ai créé une partition de 25 Go pour Linux, à méditer.
Pour répondre un peu plus en détail à ton problème, si j'ai bien compris, tu as créé une partition vierge, et tu n'as pas encore installé FC. Je te conseille de supprimer cette partition avec l'option "supprimer avec l'effacement de sécurité" ; puis de lancer l'assitant en utilisant la tâche "Installer un autre système d'exploitation" et de te laisser guider.
Considère bien la proposition de nouvo09 avant, étant un utilisateur plus expérimenté, il y a des chances qu'il y ait plus de bon sens dans sa solution.
liho
Bonjour,
Pourquoi vouloir utiliser PartitionMagic sous winXP pour créer des partitions linux (ext3) alors qu'il y-a un outil de partitionnement intégré à l'installateur de fedora ?
zon
liho wrote:Pourquoi vouloir utiliser PartitionMagic sous winXP pour créer des partitions linux (ext3) alors qu'il y-a un outil de partitionnement intégré à l'installateur de fedora ?
Simple curiosité, maintenant que j'ai installé le tout, je vais pas recommencer tout de suite, mais il se lance tout seul l'outil de partitionnement, ou il y a une commande à taper quelque part ?
tof483
re Zon !!
tu es passé par partion magic pour installer FC 6 ?
moi j'avais commencé l'installation mais je me suis buter au moment de l'installation ou il faut choisir entre 4 choix , je suis pas aller plus loin !!
tof483
j'ai buté au stade que j'ai indiqué ci-dessus car il me detecte que le 1er disque !! que faire ?
liho
Pas de commande à taper, juste cocher la case "Partitionnement manuel" (ou quelque chose dans le genre) au début de l'installation, au moment où on défini à quel endroit et de quelle façon on veut installer fedora.
jcdoudou
mickey
tof483 wrote:re Zon !!
tu es passé par partion magic pour installer FC 6 ?
moi j'avais commencé l'installation mais je me suis buter au moment de l'installation ou il faut choisir entre 4 choix , je suis pas aller plus loin !!
Il y a un exccellent tuto dans la doc du site.
Lien
Ca peut peut-être t'aider. N'hésite pas à faire une recherche dans les forums. C'est un sujet récurent et tu devrais y trouver ton bonheur.
Bienvenue à toi. :pint:
tof483
c'est a ce stade que je bloque.
http://doc.fedora-fr.org/Image:Fc66.jpg
1) je dois l'aiser mon disque dur tel qu'il est : c'est a dire en une seul partition et il va me le repartitionner pour FC 6
2 ) je dois creer une nouvelle partion
donc quelle option choisir ?
j'ai lu les tutaux mais bon cela ne m'aide pas beaucoup !!
mickey
Tu dois créer une nouvelle partition. Win doit être installé sur du NTFS, et FC6 s'installe sur ext3. Donc, tu dois créer une partition.
Si tu veux l'installer sur le même disque que Win, choisis "utiliser l'espace libre pour créer une nouvelle partition". Tu disposeras d'un espace de 20Go pour le tout.
tof483
ok mais partiton magique ne m'autorise que 10 go lorsque je demande de creer une nouvelle partiton
en logique et en linux ext3
bizarre quand meme alors que j'ai 21 go de disponible sur le dd !!!!🙁
Bouska
Avec un peu plus de subtilité, le mieux est de faire une installation a cheval entre le deux disques, ça permets de gagner en performances. Si tu choisis cette option, il faut que tu choisis "Crée un partitionnement personnalisé" (perso, j'aime pas les assistants :-P). A partir de là, soit tu veut utilisé le LVM (qui pour l'instant me parait plus chiant qu'utile) et tu l'active, soit tu passes directement à le création de partion.
Pour les partitions, je ne saurais te conseiller sur s'il faut les mettre en primaire ou en étendue ou en logique, juste sur quel disque les placer:
- / : 5Go (et encore je suis très genéreux) sur le premier disque (disque Windows donc)
- /usr : selon le nombre de programmes que tu comptes installer, 15Go est une taille qui convient à peu près tout le monde, sur le premier disque
- /home : selon toi, si tu es grand consommateur de musique, vidéos,... prévois grand, sur le second disque (disque de donnée donc)
- swap : 512Mo sont amplement suffisant, très important dans ton cas si tu comptes faire du multi tâches , sur le second disque (pour ne pas être être sur le disque système)
P.S.: je te déconseille fortement de passé par partition magic, pour le partitionnement, l'"utilitaire" intégré le fait très bien 🙂
tof483
ouep bon je verrais ce week-end comment je vais faire et je vous tiens au courant si j'ai pas tout planter !! :-x
merci a tous!
si vous avez encore des astuces n'hesitez pas !!! :-D
je suis content de vouloir faire parti de fedora car la communauté a l'air très sympathique et convivial !!
cymru
Bonjour,
J'ai 3 disques durs sur mon pc et je ne préfère pas mélanger les genres car une réinstallation de windows xp entraîne des histoires de réactivation dont le nombre est limité (3 ou 4), après on a des problèmes.
Sur le 1er disque (80Go) : windows xp, sur le 2ème (160Go) : 2 partitions de 80 Go dont la première est dédiée à fedora, sur le 3ème (160Go) : des données réparties dans 2 partitions et accessibles par les 2 OS.
Je te conseille d'installer fedora sur ton 2ème disque. En cas d'ennui tu pourras toujours récupérer ton windows sans problème et ton disque sera à l'abri d'une installation hasardeuse (il n'y a qu'à lire les forums !).
cymru
tof483
re bonjour tout le monde !!
Voila j'ai reussi a installer enfin Fedora juste en creant une partition en EXT3 !
juste petit probleme c'est qu'elle ne fait que 10 go mais bon du moment que j'ai compris le principe c'est deja ca !
je vais faire le tri sur ma partiton ou il y a windows pour recuperer de l'espace !
la je vais voir ce que donne fedora !!
zon
Salut tof483,
désolé de ne pas t'avoir répondu, mais je ne dispose pas de connexion pendant le week-end.
Je vois avec plaisir que tu es parvenu à installer Fedora grâce aux nombreux conseils du forum et ceux trouvés dans la doc.
Bonne chance pour la suite.