Bonjour,

j'ai un disque dur partagé avec Windows sur une partition, et fédora sur l'autre ; et je n'arrivais pas à modifier les options lors du démarrage de l'ordinateur comme sur quel OS booter par défaut, comment modifier le temps laissé pour le choix, ... Après quelques recherches, j'ai fini par trouver une procédure qui m'a permis de configurer le tout. Ce post est la description de ce que j'ai fait, en espérant qu'il aidera d'autres utilisateurs débutants. Je suis conscient que pour les personnes qui sont sous linux depuis un moment, tout ça va parraître très simple ; mais après tout, linux n'est pas livré avec la plupart des ordinateurs, et chacun s'y met quand il en a l'envie et le temps (et desfois, cette envie vient un peu tard). Je demande aux utilisateurs les plus expérimentés de vérifier et commenter mes propos, si vous connaissez une procédure plus rapide, plus efficace, n'hésitez pas à la poster, et à me contre-dire.

Après cette longue introduction, place à la procédure.

1. Dans un terminal, passé en mode root avec : "su -"
2. Aller dans le répertoire /boot/grub/
3. Ouvrir le fichier grub.conf avec un éditeur de texte (typiquement avec l'installation par défaut de FC6, "gedit grub.conf &")

Description du contenu du fichier :
Remarque : Les lignes commençant par un # sont des commentaires non exécuté au démarrage.
a. La ligne default contient le système d'exploitation qui sera choisi par défaut. Celui-ci sera automatiquement lancé après un temps défini (voir b.)
b. timeout correspond au temps en secondes avant que le choix du système d'exploitation par défaut soit lancé. Pour qu'aucun système d'exploitation ne soit lancé sans un choix de l'utilisateur, mettre : timeout=pause
c. splashimage est l'image qu'il y a en font lors du choix du système d'exploitation, libre à vous de la modifier.
d. Je ne sais pas à quoi correspond hiddenmenu. De l'aide, quelqu'un ?
e. title est une des lignes qui sera visible lors du choix de démarrage des systèmes d'exploitation.

Exemple :

Voici le contenu de grub.conf (privé des commentaires, et avec les numéros de lignes en plus) :

1. default=1
2. timeout=20
3. splashimage=(hd0,1)/grub/splash.xpm.gz
4. hiddenmenu
5. title Fedora Core
6. root (hd0,1)
7. kernel /vmlinuz-2.6.18-1.2798.fc6 ro root=/dev/VolGroup00/LogVol00 rhgb quiet
8. initrd /initrd-2.6.18-1.2798.fc6.img
9. title Windows
10. rootnoverify (hd0,0)
11. chainloader +1

Avec ce type de configuration, mon ordinateur démarre automatiquement sous Windows (ligne 1, pour démarrer automatiquement sous Fedora, il suffit de mettre "default=0") après 20 secondes (ligne 2). L'image de font est /grub/splash.xpm.gz (lignes 3). Les lignes "Fedora Core" et "Windows" (lignes 5 et 9) sont visibles lors du choix du système d'exploitation (Si vous préférez voir indiqué FC6 à la place de Fedora Core, il suffit de remplacer la ligne 5 par "title FC6"). Je déconseille fortement une modification sur les lignes 6, 7, 8, 10 et 11, à moins de savoir ce que vous faites.
Après avoir fait les modifications dans le fichier, il ne reste plus qu'à sauvegarder et au prochain redémarrage, tout sera pour le mieux.
Voilà, j'espère que ce post pourra vous aider.

Zon.
Si ça te dit, je t'invite à faire un tour pour t'inscrire comme rédacteur pour la documentation du site dans la section "documentations"!

A savoir aussi que l'utilitaire system-config-boot est pas mal non plus, mais moins fin qu'une bonne vielle configuration à l'aide d'un éditeur texte :-P
Merci pour cet exposé. Toutefois, je rappelle que la section documentation a été élaborée en fonction des principales demandes des utilisateurs et qu'elle comprend, dans le cas qui t'intéresse (le dual boot), plusieurs tutoriaux dont on peut penser, au fil des années et des remarques, qu'ils couvrent assez largement les demandes:

tutorial dual boot: comment faire cohabiter plusieurs systèmes et traiter les pbs: http://doc.fedora-fr.org/Dual_boot_Windows_XP_-_Fedora

tutorial Grub: pour maîtriser le paramétrage de Grub (avec explication de quelques points concernant les partitions par exemple): http://doc.fedora-fr.org/GRUB_:_Les_bases_pour_Fedora

Je t'invite à faire connaître les remarques et compléments que tu souhaiterais apporter aux tutoriaux réalisés afin que la documentation réponde pleinement aux attentes.

Le forum est par ailleurs là pour traiter les cas spécifiques que les tutoriaux ne peuvent en propre couvrir, à moins de gonfler démesurément.

Merci en tout cas de ta contribution.

@VINDICATORs: la solution n'est pas d'ouvrir encore et encore la communauté des rédacteurs Wiki. A voir les tutos en souffrance, on peut penser que l'effort doit d'abord être interne ....
Bien compris, je ferai plus attention où je poste la prochaine fois (genre suggestion par mail à l'équipe de rédaction du wiki ?).
On a besoin de redacteur sur la configuration wifi par contre... interne ou extrene...