T'embête pas avec le torrent, installe la version officielle, sinon tu as pas fini.
question sur l'installation de la part d'un gros débutant
S'il veut donc s'embêter et peut-être contourner certains pbs à l'installation, on le ramènera volontiers à l'annonce publiée et à la page des liens torrent: http://torrent.fedoraunity.org/torrents
Merci bcp Herrib.
Je vais lancer le téléchargement, et hop, ce we, je me lance :-?
Je vais lancer le téléchargement, et hop, ce we, je me lance :-?
Bonjour
J'y reviens aussi pour dire que fonction des logiciels que tu compte installé, 7Go ça peut être juste, d'où aussi le partitionnement par défaut...
Je pense que dans un premier temps et pour une découverte du système, laisse le par défaut, tu verra qu'avec le temps tu passeras sans doute de plus en plus de temps sous linux et donc il te faudra plus de place pour lui, et tu rectifira alors 😉.
Bienvenu chez nous 🙂
++
Je reviens sur ce post pour dire que débutant si tu ne sais pas trop ce que tu fais, laisse à l'installation un partitionnement par défaut en changeant juste le nom par défaut de la LVM crée (cf Lien : http://doc.fedora-fr.org/Guide_d%27installation_de_Fedora_Core_6_en_images )Refuznik wrote:Edit : lors de l'installation ne laisse pas linux partitionner par defaut, choisis ton partitionnement en mettant 4 partitions un /boot, une /swap, un / puis un /home (c'est le minimum) en ext3 sur les 7 go.
J'y reviens aussi pour dire que fonction des logiciels que tu compte installé, 7Go ça peut être juste, d'où aussi le partitionnement par défaut...
Je pense que dans un premier temps et pour une découverte du système, laisse le par défaut, tu verra qu'avec le temps tu passeras sans doute de plus en plus de temps sous linux et donc il te faudra plus de place pour lui, et tu rectifira alors 😉.
Bienvenu chez nous 🙂
++
Merci pour tes encouragements.
J'espère que j'apprécierai ...
J'espère que j'apprécierai ...
Je ne suis pas non plus partisan du LVM surtout pour un débutant. Au moins avec des partitions classiques on voit ce qu'on fait. Par la suite, lorsqu'on connait les tenants et les aboutissants, on peut choisir en connaissance de cause.
Salut !
c'est vrai que 7go c'est tres leger, surtout qu'une fois que t'auras tout installé configuré bidouillé à ton gout, ca risque de te plaire et t'auras pas trop envie de tout reprendre du début.
Perso, j'utilise fedora depuis trois ans chez moi et au boulot. A présent, je me sens quelque peut "mal à l'aise" sous windows. si bien que je n'y retourne que rarement ! 😉
Ca peut donc prendre n'importe qui, on t'aura prévenu :lol:
@+
c'est vrai que 7go c'est tres leger, surtout qu'une fois que t'auras tout installé configuré bidouillé à ton gout, ca risque de te plaire et t'auras pas trop envie de tout reprendre du début.
Perso, j'utilise fedora depuis trois ans chez moi et au boulot. A présent, je me sens quelque peut "mal à l'aise" sous windows. si bien que je n'y retourne que rarement ! 😉
Ca peut donc prendre n'importe qui, on t'aura prévenu :lol:
@+
Encore merci pour vos conseils.
Je me demande donc si finalement, je ne vais pas revenir à ma première idée : conserver mon premier disque dur comme il est actuellement et installer Fedora sur mon deuxième disque dur en prévoyant une partition totale de 40 Go pour linux. Les 40 supplémentaires seront une partition FAT32 pour mes sauvegardes supplémentaires de XP.
Qu'en pensez-vous ?
Je me demande donc si finalement, je ne vais pas revenir à ma première idée : conserver mon premier disque dur comme il est actuellement et installer Fedora sur mon deuxième disque dur en prévoyant une partition totale de 40 Go pour linux. Les 40 supplémentaires seront une partition FAT32 pour mes sauvegardes supplémentaires de XP.
Qu'en pensez-vous ?
Je te conseille de faire plusieurs partitions pour linux, par ex :nstaller Fedora sur mon deuxième disque dur en prévoyant une partition totale de 40 Go pour linux
/boot -> 100Mo (à créer en 1er en partition primaire)
/ -> 10Go (voir 15 selon besoin)
/home -> 30 go (25 si mis 15 à /)
swap -> 1Go (adapter éventuellement en fonction de ta ram)
ntfs-3g permet lecture/écriture sur nffs depuis linux, je mettrais donc plutôt 30Go en ntfs et 10Go en fat32 (pour du partage en attendant d'avoir installé le ntfs).Les 40 supplémentaires seront une partition FAT32 pour mes sauvegardes supplémentaires de XP
Tu peux d'ailleurs définir la partition fat32 pendant l'installation en même temps que les partitions linux, il suffit d'indiquer un point de montage (à la main, par ex : /mnt/fat32_local) et de choisir le type vfat, et la partition sera montée automatiquement au démarrage.
Comme j'ai le 2ème dd non formaté, j'avais pensé lancer l'installation de Fedora en lui indiquant le chemin de ce dd et en créant les partitions linux comme tu me conseilles.liho wrote:Je te conseille de faire plusieurs partitions pour linux, par ex :nstaller Fedora sur mon deuxième disque dur en prévoyant une partition totale de 40 Go pour linux
/boot -> 100Mo (à créer en 1er en partition primaire)
/ -> 10Go (voir 15 selon besoin)
/home -> 30 go (25 si mis 15 à /)
swap -> 1Go (adapter éventuellement en fonction de ta ram)
ntfs-3g permet lecture/écriture sur nffs depuis linux, je mettrais donc plutôt 30Go en ntfs et 10Go en fat32 (pour du partage en attendant d'avoir installé le ntfs).Les 40 supplémentaires seront une partition FAT32 pour mes sauvegardes supplémentaires de XP
Tu peux d'ailleurs définir la partition fat32 pendant l'installation en même temps que les partitions linux, il suffit d'indiquer un point de montage (à la main, par ex : /mnt/fat32_local) et de choisir le type vfat, et la partition sera montée automatiquement au démarrage.
Puis, je voulais formater le restant normalement à partir de XP (à ce moment, je pense que je formaterai les 40Go restant en NTFS puisque linux permet de lire-écrire dessus. J'espère que je ne serai pas trop c.... pour y arriver à partir de linux 🙂
Suis-je bien dans le bon ?
Je pense sincèrement que si c'est ta première fois sous linux, tu ne devrais pas utiliser le NTFS. Il est vrai que NTFS-3g, qui permet d'écrire sur des partitions NTFS sous Linux fonctionne très bien, mais je crois que le temps que tu te familiarises avec le système, tu n'as pas besoin d'ajouter des difficultés supplémentaires à celles que tu pourrais rencontrer. Le FAT 32 est pris en charge nativement par le noyau ce qui simplifie les choses. Quand tu seras à l'aise sur ton nouveau système, rien ne t'empêcheras de reformater ta partition de partage. Tu trouveras d'ailleurs un excellent (comme d'habitude) tuto ici
Oui.Suis-je bien dans le bon ?
Pour le lient torrent désolé je viens juste de rmarquer que je t'avais filé un lien de recherche. Voici le bon http://btjunkie.org/search?q=fedora
ok, je mettrai donc ma deuxième partition en FAT32 et on verra pour la suite ....
Merci à tous et à très bientôt surement :-D
Merci à tous et à très bientôt surement :-D
+1.countz wrote:Je pense sincèrement que si c'est ta première fois sous linux, tu ne devrais pas utiliser le NTFS.
Sinon, une autre possibilité que le FAT32 (relativement limité) est d'utiliser un logiciel sous windows pour &ccéder à ses partitions linux (/home/user/ par exemple)
j'utilise ext2fsd.sourceforge.net/ avec bonheur
- Modifié
désolé de relancer une question mais plutot que de creer un nouveau post et que c'est dans le même esprit, je pense que mieux vaut le faire ici :
voila je veux installer fedora sur mon portable qui a déjà un xp:
xp :30go
RAM: 2 go
voila ce que je pensais faire :
/ : 10 go
/home : 10go (sachant que je vais avoir le reste de mon dd soit environ 60 go comme partition commune avec ntfs3g)
swap : 1go ( je pense pas que 2go soit vraiment utilies meme si je vais faire tourner beryl)
+100mo de boot
j'aimerais savoir ce que vous en pensez vu que je vais faire du développement +serveur ftp et du ssh.
Merci
voila je veux installer fedora sur mon portable qui a déjà un xp:
xp :30go
RAM: 2 go
voila ce que je pensais faire :
/ : 10 go
/home : 10go (sachant que je vais avoir le reste de mon dd soit environ 60 go comme partition commune avec ntfs3g)
swap : 1go ( je pense pas que 2go soit vraiment utilies meme si je vais faire tourner beryl)
+100mo de boot
j'aimerais savoir ce que vous en pensez vu que je vais faire du développement +serveur ftp et du ssh.
Merci
Je te rassure la swap à 1 Go c'est vraiment le grand maximum maintenant la plupart des gens ont 1 Go de ram à la base. Celle-ci sert surtout pour les petites config. et les serveurs pour pallier le manque de ram.
- Modifié
merci c'est ce que je pensais pour la ram sinon pour la racine et le home est ce que ca suffit, ou peut etre passé le / a 15 si je veux mettre plus d'appli , d'apres vous c'est quoi le mieux ?
:roll:
Nan a la rigueur tu augmentes plutôt ton /home.
Généralement le /usr c'est le dossier d'installation par défaut, chez moi il est à 2Go sans avoir fait le ménage. Par contre ton home c'est là ou tu vas mettre tes dossiers de travail, tes vidéo, ta musique donc il grossit assez vite.
Généralement le /usr c'est le dossier d'installation par défaut, chez moi il est à 2Go sans avoir fait le ménage. Par contre ton home c'est là ou tu vas mettre tes dossiers de travail, tes vidéo, ta musique donc il grossit assez vite.
Ok merci c'est cool. allez c'est parti pour une petite installation :hammer: un petit :pint: et on y va