J'ai tenté les 2 drivers:
[root@neo /]# modprobe ov511
[root@neo /]# dmesg
...
usbcore: registered new interface driver ov511
drivers/media/video/ov511.c: v1.64 for Linux 2.5 : ov511 USB Camera Driver

mais pas de /dev/video ou /dev/video0

idem avec ovcamchip:
[root@neo /]# rmmod ov511
[root@neo /]# modprobe ovcamchip
[root@neo /]# dmesg
usbcore: deregistering interface driver ov511
drivers/media/video/ov511.c: driver deregistered
ovcamchip: v2.27 for Linux 2.6 : OV camera chip I2C driver

mais pas de /dev/video ou /dev/video0

Y a-t-il autre chose à faire pour faire apparaitre le périphérique /dev/video0 ou video?
http://alpha.dyndns.org/ov511/install.html

extrait

dans la section
Loading and using the driver:

Check that /dev/video0 exists. If it doesn't, you can create it with "mknod /dev/video0 c 81 0 ". If you have another video device, you camera might be on /dev/video1 (change the last argument to mknod to 1 in that case).
Merci Martial_b,

j'ai en effet lu l'article mais même en créant le /dev/video0 + lien symbolique /dev/video avec les droits 666 cela ne marche pas.
Il faut décidement croire que le chipset OV534 est bien nouveau et incompatible avec le driver OV511. :-?
7 jours plus tard
Bonjour,
newbie complet sur linux, je possede aussi cette -belle- webcam qui ne s'installe pas. J'ai envoyé un mail à hercules avec la même réponse (juste pour le sport).
J'espère que ça va finir par fonctionner...🙁
jmb
Merci jmb.
Ce sont les petits cours d'eau qui forment les grandes rivières!
Si tous les possésseurs de la Dualpix HD pouvaient également faire la demande auprès d'Hercule alors peut-être que le poids de ces demandes permettrait d'infléchir la décision du fabriquant à mettre à disposition les drivers tant convoités! .:hammer:
16 jours plus tard
Pour info voici la réponse que j'avais eu d'hercules en janvier 2007 ! :

Cher Monsieur,

Nous vous remercions pour votre demande. Afin de résoudre le plus vite possible le souci que vous rencontrez avec votre produit Dualpix HD webcam, veuillez trouver la réponse ci-jointe:

Nous n'avons pas de pilotes pour Linux, mais normalement vous pouvez utiliser des pilotes génériques pour webcams.

En espérant que les informations fournies vous soient utiles, le support technique Hercules et Thrustmaster vous souhaite une bonne journée ...

"normalement vous pouvez utiliser des pilotes génériques pour webcams"
Et la marmotte ... 🙁
2 mois plus tard
Bonsoir,
bon y'a pas un pro qui a quelques nuits à perdre à aligner des petits 0 et des petits 1 pour pallier à la flemme de hercules ?:-D
Non ?
Sur ?
C'est votre dernier mot 😉

jmb
6 mois plus tard
Bonsoir,
Je viens vers vous pour savoir un peu où vous en êtes !
J'ai aussi le même caméra et aussi demandé les pilotes à HErcules, mais en vain ! 🙁
Avez-vous pu trouver la solution ?

J'ai trouvé ceci : http://linux-uvc.berlios.de/
je ne sais pas si ça peut vous aider !

Merci pour votre réponse
On se tient au courant.

Boby
Bonsoir,
en fait j'ai réglé le problème en .....changeant de webcam !
En parcourant les forums j'ai finalement opté pour une logitec qui fonctionne parfaitement.
Je ne sais pas si il faut lutter, même la logitech est délicate à configurer ! (le son notamment)

Bonne soirée.
jmb
Bonsoir Jmb,
Effectivement le remplacement est une solution,
mais c'est bien dommage d'en arriver là ! :-D
bon, en espérant que quelqu'un aura une piste !
Bonne soirée.
Boby
Salut Boby!
Hélas non pas encore trouvé de solution miracle et pourtant c'est pas faute d'essayer.

Je vais essayer ta piste avec UVC.
Ca semble fonctionner pour une Dualpix 06f8:3005 or notre fameuse Dualpix HD est identifiée 06f8:3003.
Sait-on jamais le matos est peut-être le même ou compatible.
Je vais tenter ce soir! Je vous tiens au courant.

bye
Salut Titousnake,

Je te remercie pour ta réponse,
et je te laisse essayer avec UVC.
Je t'avoue que je ne suis pas au point pour tester ce device !

On se tient donc au jus !

Bonne config,

Boby
Bon je viens de finir mes tests et ils ne sont malheureusement pas fameux 🙁

Attention toutefois car mes tests ont été réalisés sous Ubuntu 7.04.
En effet j'ai changé de distribution depuis quelques mois déjà.
A noter toutefois que le noyau reste à la base le même donc je pense que ces résulats peuvent tout de même être retenus.
Il faudrait qu'une bonne âme Fédoraienne fasse de même (avis aux amateurs).

Donc voici mes commandes:
apt-get install subversion #récupère le soft qui permet de rapatrier les sources du pilote
svn checkout svn://svn.berlios.de/linux-uvc/linux-uvc/trunk linux-uvc #rapatriement des sources du pilote
make #compilation des sources
make install #installation du module uvcvideo
modprobe uvcvideo #chargement du pilote en mémoire

lsmod |grep uvcvideo
uvcvideo 42500 0
videodev 28160 1 uvcvideo
v4l2_common 25216 2 uvcvideo,videodev
v4l1_compat 15236 2 uvcvideo,videodev
usbcore 134280 7 usb_storage,libusual,uvcvideo,snd_usb_audio,snd_usb_lib,uhci_hcd

dmesg
[ 4683.990289] usbcore: registered new interface driver uvcvideo
[ 4683.990303] USB Video Class driver (v0.1.0)

ls /dev/video* /dev/uvc*
ls: /dev/video*: Aucun fichier ou répertoire de ce type
ls: /dev/uvc*: Aucun fichier ou répertoire de ce type

De plus voici traces du daemon.log quand je branche la Dualpix HD
Nov 16 19:10:07 sion NetworkManager: <debug info>^I[1195236607.672986] nm_hal_device_added (): New device added (hal udi is '/org/freedesktop/Hal/devices/usb_device_6f8_3003_noserial').
Nov 16 19:10:07 sion NetworkManager: <debug info>^I[1195236607.844615] nm_hal_device_added (): New device added (hal udi is '/org/freedesktop/Hal/devices/usb_device_6f8_3003_noserial_if0').
Nov 16 19:10:07 sion NetworkManager: <debug info>^I[1195236607.916053] nm_hal_device_added (): New device added (hal udi is '/org/freedesktop/Hal/devices/usb_device_ffffffff_ffffffff_noserial').
Nov 16 19:10:08 sion NetworkManager: <debug info>^I[1195236608.713072] nm_hal_device_added (): New device added (hal udi is '/org/freedesktop/Hal/devices/usb_device_ffffffff_ffffffff_noserial_alsa_capture_0').
Nov 16 19:10:08 sion NetworkManager: <debug info>^I[1195236608.726623] nm_hal_device_added (): New device added (hal udi is '/org/freedesktop/Hal/devices/usb_device_ffffffff_ffffffff_noserial_oss_pcm_0').
Nov 16 19:10:08 sion NetworkManager: <debug info>^I[1195236608.743211] nm_hal_device_added (): New device added (hal udi is '/org/freedesktop/Hal/devices/usb_device_ffffffff_ffffffff_noserial_oss_pcm_0_0').
Nov 16 19:10:08 sion NetworkManager: <debug info>^I[1195236608.767237] nm_hal_device_added (): New device added (hal udi is '/org/freedesktop/Hal/devices/usb_device_ffffffff_ffffffff_noserial_oss_mixer__1').
Nov 16 19:10:08 sion NetworkManager: <debug info>^I[1195236608.786152] nm_hal_device_added (): New device added (hal udi is '/org/freedesktop/Hal/devices/usb_device_ffffffff_ffffffff_noserial_alsa_control__1').
Nov 16 19:10:08 sion NetworkManager: <debug info>^I[1195236608.897472] nm_hal_device_added (): New device added (hal udi is '/org/freedesktop/Hal/devices/usb_device_6f8_3003_noserial_if2').
Nov 16 19:10:08 sion NetworkManager: <debug info>^I[1195236608.952297] nm_hal_device_added (): New device added (hal udi is '/org/freedesktop/Hal/devices/usb_device_6f8_3003_noserial_usbraw').

Conclusion=>
il me semble que le driver se charge bien en mémoire mais ne reconnait tout simplement pas la webcam!

Pas cool donc 🙁
Si d'autres ont des suggestions, je suis pret à les tester.

allez gardons espoir.
Salut titousnake,
Je viens de prendre connaissance de ton message.

Et je voix que les essais n'ont pas abouti à piloter la Webcam !
Bien dommage !

En tout cas je te remercie pour le test ( et d'ailleur, j'en ai profité pour voir comment tu procèdes 8-) )
Et pour info, je suis également sur Ubuntu mais version : 7.10 -> Gutsy Gibbon !

Je continue donc à regarder sur le net pour avoir d'avantages d'infos !
Et je te tiens au courant si je trouve une piste.
D'ailleurs toi aussi :-D

Peut-être lancer une discussion sur le forum ubuntu pour doubler l'efficacité des recherches !

Aller @ bientôt j'espère...

Boby
Bon, je suis de retour,
Je ne sais pas si je vais apporter une pierre à l'édifice, mais bon je me tente :
Sur le cite http://www.ovt.com/ on retrouve le chipset en question : OV534.
Ils indiquent qu'il est identique à l' OV26XX, OV66XX, OV76XX, OV86XX et OV96XX.
Déjà pourquoi ne pas essayer ces drivers là ?:-?

Secondo,
selon la doc : http://www.ovt.com/products/ip_detail.asp?id=18
le chipset OV534 serait l'équivalent à l'OV96xx mais ce dernier est absolument pas supporté d'aprés l'ovcam (http://ovcam.org/ov511/status.html)
Résumé : Rien de prometteur....🙁

Voila, qu'est-ce que vous en pensez ?

Boby
2 ans plus tard
Heu finalement, il y a ou il va peut etre avoir une soluion :
http://blog.jbtheou.fr/

Visiblement un ancienne branche pour les drivers n'était pas convainquante. (post du 8 novembre 2008)
Plus intéressant celui du 22 décembre 2008.
Celui du 25 mai 2009 semble plus encourragant !!
Et enfin la sortie imminente d'une nouvelle version d'easywebcam !! le 26 mai 2009 soit ya pas longtemps !!

Donc question. Easywebcam est 'til installable sur fedora ?