maxlefou
Bonjour
Je suis en train de faire un serveur web avec FC6 (enfin, on me le demande..)
J'ai 2 partitions :
/dev/hda1 : partition de boot /boot en ext3 - 100Mo environ
/dev/hda2 : Partition / en LVM (je suppose, gparted la recconnait pas -.-) - 5Go
Puis une troisième avec le reste du disque en FAT32 ou je stockai une image-disque...
Mais il s'avéra que 5Go n'était pas assez pour le besoin de la boite. J'ai donc transféré l'image-disque sur le réseau et supprimé la partition en FAT32 pour pouvoir agrandir hda2....
Mais je suis un n00b total en LVM!! 😢 J'avais jamais entendu parler de ça et aucun de mes partitionneurs (que ce soit sur le BootCD d'Hirens ou bien sur le sysresccd) ne gère ce format! (le seul truc qui m'a rassuré c'est que c'est capable de s'agrandir sans perte de données, et vu le temps que j'ai passé à mette php4 manuellement j'aimerais pas trop tout reformatter et reccommencer) Je sais bien qu'il y a un moyen de le faire en ligne de commande mais tous les tutos que je trouve sont incompréhensibles... ou alors ils marchent pas
Y a-t-il dans le coin une âme charitable qui peut me donner un coup de patte sur le comment faire?
Merci beaucoup ^^
Refuznik
system-config-lvm par contre à manier en connaissance de cause.
maxlefou
faut le faire avec la partition montée ou pas?
Avec sysresccd ça dit "command not found"
===
Oh non vla autre chose!!
J'ai absolument rien fait (à part supprimer la partition qui a les 2go vides) et maintenant j'ai un kernel panic au démarrage!!!! 😢 Apparemment il ne trouve plus les partitions!!
Jcrois que j'suis parti pour tout reccommencer 😢
Refuznik
Les partitions en LVM (et raid) ne doivent jamais être manipulés avec un autre logiciel tiers sysresccd, partitionmagic, etc... (qui d'ailleurs vous bousille le dd à force), ni par une personne n'ayant pas les connaissances là-dessus.
Vous avez des outils (et graphique pour la plupart comme system-config-lvm) directement inclus dans vos distributions utilisez-les.
maxlefou
mais j'ai entendu dire qu'on peut pas resizer une partition LVM si le disque est monté...
Or si on veut resizer / alors que Fedora est installé dessus, comment on peut faire autrement??
A moins que la partition / ne soit pas montée lorsque Fedora est démarré, ce qui m'étonne un peu
Refuznik
remi
Il est possible avec Fedora d'aggrandir un volume logique à chaud. Aucun problème.
Malheureusement pas avec l'outil graphique.
Donc il faut le faire en ligne de commande.
En résumé :
1/ formatage du nouveau PV (volume physique) (ton ancienne partition FAT) : pvcreate
2/ ajout du nouveau PV à ton VG (volume group) : vgextent
3/ agrandissement du LV (volume logique) : lvextent
4/ agrandissement du système de fichier : resize2fs
Bon lecture du manuel.
A+
Refuznik
remi je crois que l'on peut le faire maintenant sur lvm2 (ce que l'on voit dans la doc).
Moi il me le propose d'initialiser l'entrée de mes autres dd puis soit d'agrandir soit d'utiliser l'espace restant directement de mes VL.
remi
Pour moi les points 1 et 2 doivent pouvoir se faire avec l'interface graphique.
Pas les point 3 et 4 (c'est un bug qui sera sans doute corrigé dans F7).
A+
P.S. avant toute chose : yum update lvm2 (la version d'origine contient quelques bugs très génant).