Je me suis permis de creer un nouveau topic car meme si mon probleme concerne le boot il touche aussi des problemes de partitions illisible. Si il faut le deplacer n'hesitez pas à m'en faire par je le ferai fissa.
ATTENTION c'est long..... désolé 🙂
Bonjour à toutes et à tous , je suis tout nouveau dans la communauté linux.
J'ai installé la Fedora Core 6 sur mon
Fujitsu Siemens S7020
J'ai lu les doc pour le dual boot.
Je possède un disque dur de 60 décomposé comme l'indique le Fdisk -l suivant , ils y a cependant une contradiction dans les résulats.
Je m'explique J'ai pour ma part fait 4 partitions, 12 GO pour XP , 1GO swap, 9 GO FC6, 36GO Mes sauvergardes. Pourtant fdisk indique 5 partitions! C'est la /dev/sda1 qui pose probleme. Je vous laisse regarder la suite.
Disk /dev/sda: 60.0 GB, 60011642880 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 7296 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 1276 2806 12297757+ f W95 Ext'd (LBA) ///cette partition ne devrais pas exister :s
/dev/sda2 * 2807 7295 36057892+ 7 HPFS/NTFS ////Disque de sauvegarde
/dev/sda3 1 1147 9213246 83 Linux
/dev/sda4 1148 1274 1020127+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda5 1276 2806 12297726 b W95 FAT32 ///partition sur laquelle Xp est setup
Je suis sur le même probleme depuis près de 3 jours et malgrès un forumage intensif je peine à trouver la solution.
Le probleme de base c'est permettre à grub de booter sur Windows Xp.
Je vais vous expliquer ce que je pense etre la cause de mes déboires.
J'ai interrompu brutalement une installation de Windows XP. C'est à dire que j'etais en train de copier les fichiers necessaires pour l'installation et j'ai fait un Hard reboot. J'ai ensuite relancé le cd de XP bootable pour reformater la partition concernée et refaire une installation propre qui a fonctionné, mon xp fonctionnait parfaitement.
J'ai ensuite installé à plusieurs reprise la Fedora Core 6. Et Lors du lancement de Grub Toujours le meme probleme.
Apres des recherches j'ai compris que mon grub ne devait pas prendre la bonne partition pour booter sur XP.
Je monte /dev/sda5 je lance la console voici le code de mon grub.conf
# grub.conf generated by anaconda
#
# Note that you do not have to rerun grub after making changes to this file
# NOTICE: You do not have a /boot partition. This means that
# all kernel and initrd paths are relative to /, eg.
# root (hd0,2)
# kernel /boot/vmlinuz-version ro root=/dev/sda3
# initrd /boot/initrd-version.img
#boot=/dev/sda
default=2
timeout=5
splashimage=(hd0,2)/boot/grub/splash.xpm.gz
hiddenmenu
title Fedora Core (2.6.19-1.2911.fc6xen)
root (hd0,2)
kernel /boot/xen.gz-2.6.19-1.2911.fc6
module /boot/vmlinuz-2.6.19-1.2911.fc6xen ro root=LABEL=/ rhgb quiet
module /boot/initrd-2.6.19-1.2911.fc6xen.img
title Fedora Core (2.6.18-1.2798.fc6xen)
root (hd0,2)
kernel /boot/xen.gz-2.6.18-1.2798.fc6
module /boot/vmlinuz-2.6.18-1.2798.fc6xen ro root=LABEL=/ rhgb quiet
module /boot/initrd-2.6.18-1.2798.fc6xen.img
title Xp pro
rootnoverify (hd0,1)
chainloader +1
A ce niveau les utilisateurs de linux avertis que vous etes vont me dire : « C'est evident regarde dans ton grub.conf remplace « rootnoverify(hd0,1) par rootnoverify(hd0,5) » En effet mon installation XP est sur sda5 donc je devrais rentrer (hd0,5) ce que j'ai fait. Je reboot et je selectionne Xp pro et la plu s de message d'erreur mais simplement .
title Xp pro
rootnoverify (hd0,5)
chainloader +1
et rien ! J'attends et rien ne se passe.
Je n'en demors pas je relance FC6 je ré-édite mon grub.conf en remettant (hd0,1) , j'ai compris que c'est au niveau du boot que le probleme se fait. Je dois arrivé à supprimer un boot corrompu dans mon boot ini. Ce boot corrompu c'est celui de l'installation de Windows que j'ai crashé.
A ce point de mon « exposé » plusieurs choses me paraissent anormales
1=> Pourquoi il existe cette partition que je n'ai jamais créee /dev/sda1 1276 2806 12297757+ f W95 Ext'd (LBA)
2=> Cette meme partition est impossible à monter sous FC6 et renvoie le message d'erreur suivant
mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/cd
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda1,
missing codepage or other error
(aren't you trying to mount an extended partition,
instead of some logical partition inside?)
In some cases useful info is found in syslog - try
dmesg | tail or so
Donc pour résumer:
Impossible de monter sda1
Impossible d'effecturer un fdisk sur sd1 ( lecture impossible)
Impossible de booter sur sda5 partition ou pourtant Xp est présent, j'ai vérifié.
Impossible de booter sur sda5 meme apres l'ajout d'un boot.ini correct à la racine et la restauration d'un hal.dll telechargé sur internet.
Correction ne fonctionnant pas même aprés avoir fait en mode console de récupération les commandes suivantes:
BOOTCFG /REBUILD
et en ayant mis en attribut
fastdetect
.
Impossible d'editer le boot.ini en mode console, la commande edit n'existant pas en mode récuperation.
Une méthode serait peut etre possible mais j'ai une Peur bleue de perte de donnée lors de l'utilisation de la méthode 3.2.2
http://doc.fedora-fr.org/Dual_boot_Windows_XP_-_Fedora#Seul_Fedora_se_lance
C:\WINDOWS> fixboot
C:\WINDOWS> fixmbr
C:\WINDOWS> exit
Pourquoi je n'ose pas faire cette méthode. Lorsque mon XP bootait, ma partition d'installation de XP etait F: et ma partition de sauvegarde C:
Quand je me log sous la console de récupération, j'ai le code suivant:
D:\WINDOWS>
#si je fais la commande suivante
D:\WINDOWS> FIXBOOT (<=> bootfix)
La partition de destination est C:
Voulez vous vraiment écrire un nouveau secteur de démarrage sur la partition C: ? _
Ne sachant plus qui est qui j'ai peur. Que ce passera t il si j'ecris sur ma partition de sauvegarde ? Vais je perdre mes données ?
En tapant la commande
D:\WINDOWS>FIXMBR (<=>fixmbr)
j'ai le message suivant totalement illogique
Le secteur de démarrage principale de votre ordinateur ne semble pas standard ou endommagé.
FIXMBR peut endommager vos tables de partitions si vous continuez.
Cela peut empècher l'accès à toutes les partitions du disque dur. ... (etc arretez vous là )
Que faire?
Mes impératif:
Ne pas tout formater pourquoi ? Car je pense que le problème se posera toujorus quand je réinstallerai une fedora ou tout autre system en plus de XP. ( j'ai deja réinstallé deux 3 fois Fédora pour palier ce problème...)
Ne pas perdre les données qui sont présentes dans mon disque sda2.
Retrouver un boot propre et sans conflict...
Parmis toutes les solutions que j'ai trouvé sur le net il ne me reste je crois plus que celle du
FDISK /MBR que j'ai un peu peur d'utiliser car j'ai peur pour mes données sur sda2.
Cette page de microsoft tend à me redonner confiance
http://support.microsoft.com/kb/69013/fr
J'ai déja tapé la commande FIXMBR dans la console de récupération et la réponse totalement illogique. (cf plus haut )
Comment etre certain que l'utilisation du FIXBOOT et FIXMBR ne risque pas d'endommager ma partition de sauvegarde?
Suis je certain que en formatant mes partitions Linux Winows et en réinstallant tout proprement je n'aurais plus de soucis avec ce boot qui persiste.
D'avance merci , j'espere n'avoir rien ommis pouvant permettre à la compréhension de mon problème.
[c]
[center]Pour celles ceux qui arrivent ici pour trouver une solution à un probleme de multiboot vous pourrez trouver des informations qui vous seront utiles . En ce qui concerne mon probleme bien à moi seule une suppression de toutes les partitions de mon disque dur et un formatage bien propre ont su venir à bout de mes déboires. j'ai aussi en mode console de récupération avec le cd de xp fait un FIXBOOT et FIXMBR mais je ne sais pas si cela à eu une influence puisque je l'ai fait juste avant de booter avec le cd xp pour tout réinstaller. Il faut aussi savoir que aprés avoir entré ces commandes je ne pouvais plus booter du tout meme sur un XP tout neuf que je venais de réinstaller.
au total j'ai formaté deux fois mais la deuxieme fut la bonne maintenant tout fonctionne[/center].[/c]