xfifi
Bonjour,
Je me suis monté une petite machine pour essayer Linux et me faire la main et puis ensuite en faire un petit serveur web, ftp, etc...
Voici le hardware mis en oeuvre :
Carte mère ASUS K8U-X (socket 754, chipset ULI M1689, audio ADI AD1888, lan Realtek 8201CL 10/100) : je n'avais que ça sous la main
Cpu : AMD Sempron 3000+
1 x 512 mo PC 3200
1 carte graphique NV34 (FX5200) 128 MO AGP 8X : doit être suffisant pour un serveur par la suite
1 carte pci WIFI MSI PC60G <-- chipset Ralink RT2561 (RT61) : j'ai que c'était compatible linux, vu la procédure à suivre sur ce forum
1 hdd MAXTOR 120 GB IDE/ATA133
1 lecteur DVD 16x/48x
L'installation se passe sans problème jusqu'à la fin que ce soit à partir du DVD I386 ou X86_64 mais au redémarrage il y a un freeze du pc dès la recherche des éléments réseaux d'abord au niveau de eth1.
Mon niveau est débutant pour cet OS.
Y-a t'il des paramètres à entrer à l'amorçage ?
Merci bonne journée.
nouvo09
Quel est le dernier message que tu vois apparaitre sur l'écran avant blocage ?
xfifi
Je précise que j'ai installé la version i386 en ce moment.
Le blocage intervient aussitôt après les messages suivants :
Activation de l'interface eth1:
Définition des informations IP pour eth1.
La souris est ensuite gelée et reset obligatoire.
Refuznik
Vu que tu es débutant en linux mais pas en informatique, plusieurs pises. Regarde en premier si ton clavier est toujours actifs (touche de verrouillage pare exemple jour/nuit). Si oui tu peux passer en mode console touches alt+F1 et donnes nous les messages.
Autre solution, tu peux essayer en retirant la carte wifi.
VINDICATORs
Et en tapant "i" quand il le demande pour avoir les confirmations des services pas à pas au démarrage en ne répondant non pour le réseau ça ne fonctionne pas non plus ? (sans doute une mauvaise configuration de la carte réseau! à modifier par la suite...)
xfifi
J'ai retiré la carte wifi et c'est pareil.
Parfois ça passe et pour eth1 ça met [échoué] et le démarrage continue pour finalement bloquer plus loin sur :
Démarrage de hpssd:
Le démarrage me semble aléatoire maintenant. Parfois ça passe parfois ça bloque.
J'ai résussi 1 ou 2 fois à aller en mode graphique pour le début de la configuration mais ça a bloqué aussi (clavier et souris : plis de réponse).
Il ne me semble pas que l'installation hardware soit en cause car j'ai fait tourner un opensuse 10.0 dessus auparavant (tous fonctionnait sauf wifi et son).
Refuznik
Ouais en bref tout ce qui touche au réseau. As tu essayé en débranchant le cable réseau (débranche une célèbre chanson) ?
Sinon au niveau installation as tu utilisé un dvd re-spin (ce qui serait le mieux et version i386 pas de 64) ? As tu laissé l'installation par defaut du réseau ou as tu configuré des trucs à l'install. Comme dit VINDICATORs tu peux choisir les modules à charger au démarrage (si on a le temps, sans avoir une bête de course chez moi ça va des fois trop vite).
xfifi
J'ai pas utilisé de DVD re-spin juste la distribution DVD standard i386 (pour la x86_64 j'ai le même problème). J'ai laissé l'installation par défaut, j'ai rien touché.
xfifi
Je vais voir avec un DVD re-spin... le temps de le télécharger à bientôt...
VINDICATORs
Bon? pourquoi ne test tu pas avec le mode interactif (touche i!) ??? en y allant pas à pas et en répondant "n" (non si tu préfère) au niveau du network?
xfifi
Oui je vais tenter ça aussi le temps du téléchargement. Je suis parti au boulot.
xfifi
J'ai essayé le mode interactif (touche I) et ce n'est pas concluant non plus. Je ne mets pas iptables (pare-feu ?) et le réseau mais le blocage se fait quand même.
xfifi
J'ai un peu peur que ma carte ai des soucis de compatibilité avec Linux. J'ai essayé une autre distribution au cas ou (Kubuntu 6.10 x86_64) et idem blocage ou erreurs aléatoire. Je me suis dit mince, allez je tente une installation de windows XP sp2 pour voir si le hardware est est en cause et là nickel c'est passé jusqu'au bout sans BSOD, tout étant reconnu.
Alors ?? J'hésite à changer de carte mère.
n1ck0
regarde si tu as bien config ton bios.
linux est plus capricieux niveau bios ainsi si il est pas super regler il peut y avoir des problemes.
si il est ok.essaye d installer sans aucun acces au net.
Anvil
Je mise sur un defaut d'alim ou de ram. Ou alors tu ne nous donnes pas suffisamment de details.
Mais es-tu sur que le systeme se gele ? Si le caps lock fait toujours allume la diode ad-hoc sur le clavier, c'est que le systeme continue de fonctionner normalement, et que ca n'est problemement qu'un defaut de conf.
eddy33
hum...
Je pense comme anvil. J'utilise des CM K8U-X sous Linux sans probleme (3 PC). Va dans le bios et prends la configuration 'Default config" et sauvegarde. Ensuite boote sur le DVD d'installation de Linux et tape au prompt :
boot: linux memtest
pour un test memoire...
Verifie que tous les cables sont bien enfiches...
++
xfifi
Oui le système se gèle ; gel souris et clavier (plus de réponse des leds).
L'alim est hors de cause (une ANTEC 480W) retirée d'une tour utilisée il y a peu et qui fonctionnait très bien.
La mémoire (1x512 PC 3200 CENTON DDR1) prise sur mon PC XP actuel en attendant la livraison de ma barette commandée. Je lance quand même un Memtest.
xfifi
Bon Memtest 10 pass sans erreurs.
Je suit les conseils : j'ai fait load default dans le bios et c'est reparti pour une nouvelle installation...
Refuznik
Je reprendrais eddy33 après avoir fait un bios by default, je regarderais la fonction OS plug and play, celle-ci est souvent mise par defaut dans les bios (à désactiver).
xfifi
Impeccable, installation sans problème et redémarrage cette fois sans erreur et gel. Merci à tous pour votre aide.
Il reste à configurer tous ça et à faire reconnaître certains éléments. D'ailleurs je poste depuis le pc linux.
Je vais paufiner le bios du coup ; ok pour OS plug ans play je vais désactiver (enfin je pense qu'elle est activée avec la mise par défaut).
Une question, comment reconnaît-on la version de fedora que l'on a installé (i386, x86_64, etc...) ; car je suis sûr d'avoir mélanger mes DVD/RW avec les boitier du coup je sais pas trop quelle version j'ai installer.