berok37
Bonjour a tous,
J'explique mon pb :
j'ai installé un fc6 sur un amd64 avec une carte mere asus nvidia prévue pour faire du raid stripping ou mirroring, au choix.
sous XP, les 2 DD prevus pour le raid sont reconnus et montés comme un seul DD. puis j'ai installé fc6 qui tourne a merveille, sauf que je n'ai pas voulu installé le raid durant l'install (je ne connaissait pas la marche a suivre et j'avais pas fais de sauvegarde).
maintenant que tout est ok, et sauvegardé, je voudrais pouvoir monter ce raid.
j'ai lu plusieurs tutos, mais la ca dépasse mon niveau, le raid logiciel, matériel, etc... (quoi que pour ce qui me concerne je dois avoir un raid matériel). Et j'arrive pas a trouver la marche a suivre pour declarer mon raid sous fc, le monter au boot comme un seul disque et m'en servir.
Si vous avez des idées ou des fils a conseiller, je prends. Merci d'avance
miaoumiam
berok37 wrote:Bonjour a tous,
v
Bonjour 🙂
berok37 wrote:J'explique mon pb :
j'ai installé un fc6 sur un amd64 avec une carte mere asus nvidia prévue pour faire du raid stripping ou mirroring, au choix.
sous XP, les 2 DD prevus pour le raid sont reconnus et montés comme un seul DD. puis j'ai installé fc6 qui tourne a merveille, sauf que je n'ai pas voulu installé le raid durant l'install (je ne connaissait pas la marche a suivre et j'avais pas fais de sauvegarde).
maintenant que tout est ok, et sauvegardé, je voudrais pouvoir monter ce raid.
Je ne comprends pas bien. Tu as installé fedora sur les même disques que windaube ?
berok37 wrote:j'ai lu plusieurs tutos, mais la ca dépasse mon niveau, le raid logiciel, matériel, etc... (quoi que pour ce qui me concerne je dois avoir un raid matériel). Et j'arrive pas a trouver la marche a suivre pour declarer mon raid sous fc, le monter au boot comme un seul disque et m'en servir.
Si vous avez des idées ou des fils a conseiller, je prends. Merci d'avance
Saches qu'une carte contrôleur raid SATA HARDWARE coûte près de 400 euros pour une 4 ports... Donc ta carte mère Asus n'a certainement pas de raid HARD. J'ai a peu près la même chose que toi et je peux te dire que te seule solution est le raid soft.
Je ne sais pas si tu veux que windows et linux cohabitent sur le même disque dur mais je pense que ton windows en raid risque ne pas aprécier le démarage par GRUB (je peux me tromper là je ne suis pas sûr)
Pour ce qui est de migrer ton install d'une partition non en raid à une partition en raid, Tu n'as qu'une possibilité : tu sauvegarde toutes tes données (sur un DD externe par exemple) et tu réinstalles et tu remets tes données.
Je ne pense pas qu'il soit possible de migrer car il faut formater tes partitions non pas en EXT3 mais en "linux software raid" et ensuite créer un espace raid logiciel qui sera formaté en EXT3.
Voilà
berok37
@maioumiam :
Salut,
pour info, oui, fedora et windaube sont installés sur le meme disque, mais sur des partitions differentes. a savoir que ce disque est en sata.
Pour ce qui est du raid, et bien ma carte mere dispose de base des fonctions raid stripping et mirroring, ce soit en sata soit en ata, et comme j'ai des DD qui sont dispo, et que je ne suis pas tout seul sur ce pc, j'utilise cette possibilité pour jouer la sécurité avec les données de chacun.
sur windaube cel
VINDICATORs
Normalement c'est du raid hard au niveau du 0, 1 et sans doute 0+1... et 5, peut être pas à 100% soit dit en passant (ça reste à confirmer, ça fait un moment que je me pose plus trop la question...) ! Après ta carte prend en charge tout les autres formats en hard, ce que ne fait sans doute pas les intégrés! Par contre j'espère que c'est pas du PCI, car bon... 133Mo/s partagé... c'est pas la joie non plus!
berok37
pardon j'ai rate une touche, je re-prends, sur windaube cela fonctionne a merveille et les données de chacun sont ecrites sur les 2 DD comme si il n'y en avait qu'un seul. d'ou, depuis mon envie de migrer definitivement sous linux, je voudrais reprendre le meme systeme (les sauvegardes sont faites, mais pas toujours faites regulierement).
de plus qd je veux utiliser gparted pour voir les differents DD sur le pc, j'ai un md0 qui est monté, et sur plusieurs tutos je retrouve ce périphérique. et après je bloque..
miaoumiam
J'ai une carte mère Asus moi aussi avec chipset NForce4 (A8N-SLI Deluxe) avec 2 contrôleurs sata censé supporter le raid 0 (strip), 1 (mirror), 10 et 5. Je peux te dire que tous les contrôleurs raid intégré dans le commerce (à l'exeption de rares et hors de prix carte mère serveur) sont soft raid. De même il faut payer une carte contrôleur fort cher pour avoir du vrai raid matériel.
Dans ton cas il faut que tu réinstalles fedora car tu ne peux pas migrer. Voilà 🙂
berok37
@VINDICATORs:
euh là,
si tu peux etre un peu plus precis dans ce que tu racontes, ca serait kool, car je comprends pas tout, désolé.....
berok37
@miaoumiam:
donc si je te suis (ma carte est la meme, mais en A8N5X), je ne peux avoir que du raid soft. jusque la ok, ca me va.
Par contre peux-tu me dire comment le monter ???
(j'ai efait une install en declarant une partition raid logiciel, puis en declarant un des 2 DD comme clone, mais je ne vois pas comment le monter quand je suis dans une session......
miaoumiam
Peux tu tapper la commande "mount" dans la console et me donner le résultat parce que je pige pas tout là...
berok37
@miaoumiam:
voicile resultat:
[root@DOF3 ~]# mount
/dev/sda6 on / type ext3 (rw)
proc on /proc type proc (rw)
sysfs on /sys type sysfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,mode=620)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw)
/dev/sda7 on /home type ext3 (rw)
/dev/sda9 on /media/donnees type ext3 (rw)
none on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw)
/proc on /var/named/chroot/proc type none (rw,bind)
/var/run/dbus on /var/named/chroot/var/run/dbus type none (rw,bind)
sunrpc on /var/lib/nfs/rpc_pipefs type rpc_pipefs (rw)
[root@DOF3 ~]#
miaoumiam
heu mince je suis naze c'est pas ça en fait. Peux tu faire "fdisk /dev/sda" puis "p" pour afficher ta table de partition et nous copier ce qui est affiché.
Désolé 😉
berok37
voici le result de la cmd : fdisk /dev/sda -> p
Disk /dev/sda: 203.9 GB, 203928109056 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 24792 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 2550 20482843+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sda2 2551 24791 178650832+ f W95 Ext'd (LBA)
/dev/sda5 2551 12749 81923436 7 HPFS/NTFS
/dev/sda6 12750 14024 10241406 83 Linux
/dev/sda7 14025 15554 12289693+ 83 Linux
/dev/sda8 15555 15809 2048256 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda9 15810 24791 72147883+ 83 Linux
a savoir que les DD prevus pour le raid sont en ata donc hdc et hdd je crois.....
berok37
waou merveilleux, je viens a nouveau de regarder mes partitions avec gparted apres l'install que je termine, et la magnifique, le raid déclaré pdt l'install est considéré en ntfs, alors que le l'ai créé sous linux.
je comprends franchement pas.....
kwizart
J'ai pas tout lu sinon que tu as mal compris ce qu'est le raid...
-Si tu as définit ton raid dans le bios, on parle de raid semi-matériel. Fedora contiens alors les driver raid directement dans le noyaux linux et utilises naturellement tes deux disques raid comme si il s'agissait d'un seul...
Tu n'a rien à configurer dans ce cas là. (tu peux même utiliser une partiton système en tant que voulume raid, ce qui n'est pas possible dans le second cas...)
- On parles de raid logiciel lorsque deux disques distinct sont utilisées mais définis non dans le bios mais par le système d'exploitation. Ce raid est un peu moins performant et ne permet pas d'utiliser une partition systèeme ( /boot dans le cas de fedora), comme disque pouvant être en raid...(il est nécéssaire de lire le driver présent dans le kernel...)
SmootherFrOgZ
Comme tout le monde le sait, les pilotes des controlleurs PATA/SATA/SCSI inclut dans le noyaus linux sont libres.
Malheureusement, pour la plupart de ces controlleurs, la Gestion matériel du RAID est propriétaire et de ce fait, n'est nullement inclut au noyaux.
Pour pourvoir donc gérer matérielement sont RAID, il faut installer le pilote RAID (qui est propriétaire) permettant cela.
Ces derniers peuvent être disponibles sur le site du contructeurs.
kwizart
@SmootherFrOgZ
Dans le cas du raid-semi matériel nvidia, j'utilises les driver libres contenu dans le noyau sans problèmes (sauf pour le montages de mes partitions locales fat32 et ntfs au démarrage mais cela doit être un probème de paramètrage...)
En fait il existe rarement des driver propriétaires pour le raid matériel, cela consisterai à se couper un bras, puisque de nombreux besoins pour du raid sont utilile sous linux (par ex, les serveurs)adaptec fait des driver linux directement intégrés dans le noyau, éventuellement il est possible de les télécharger pour les noyaux plus anciens. lorsqu'un matériel est récent...
VINDICATORs
Bon.. .autant pour moi... Il me semblait qu'au moins pour le RAID 0, 1 et 0+1 c'était pris en charge matériellement...
Le raid avec les nforces est très bien pris en charge par linux (et oui! c'est juste un noyau 😉 )! donc pas de problème à ce niveau là.
Tu doit avoir accès aux réglages RAID juste après le boot du bios, donc pourquoi ne pas aller y faire un tour avant de faire quoi que ce soit? Normalement tout ce défini par là directement, par contre je ne pense pas que tu puisse y accéder avec les outils sous gnu/linux...
berok37
salut :hammer: produit
OK, deja merci a tous pour les infos et sur cette definition précise sur mon systeme de raid (le semi-materiel, etc....).
Effectivement j'ai tjs acces a ma config raid apres le boot du bios, je l'ai declaré durant l'install de fc6, mais après la fin de l'instal, qd il faut rebooter, durant le screen qui affiche les clotures des services, j'ai des messages d'erreur concernant mon materiel raid.
Et biensur après le reboot, sous fc, je vois bien mon systeme, et malheureusement je vois mes 3 DD.
j'imagine que je peux ecrire dessus des données, mais mon but est d'etre sur que si 1 des DD deconne (ca m'est deja arrivé une fois), je veux etre sur de pouvoir recuperer mes données sur l'autre disque sans crainte.
je conclus donc que le driver FC ne prend pas en charge ma carte raid, et apres avoir trainé sur le site proprio, je n'ai rien trouvé sur le driver raid.
donc j'avance pas.
:idea: produit
maintenant, j'ai 1 idée et je voudrais savoir ce que vous en pensez avant de me lancer.
je m'explique : je peux monter n'importe quel DD (ou partition) grace a la commande mount ou en passant par le fstab, et donc, est-il possible de monter 2 DD ou 2 partitions dans le meme repertoire (exemple : /media/raid) ???
Si vous avez d'autres idées a explorer ou des solutions plus simple ou plus sure, je prend
Merci d'avance pour vos réponses a venir.....
berok37
@VINDICATORs :
aurais-tu une solution a me proposer pour etre sur que mon raid nforce est bien pris en charge ????
j'imagine qu'il doit y avoir une commande qui donne l'etat du peripherique.......
kwizart
Si tu utlises le raid logiciel alors tu ne peut pas parler proprement de raid nforce...Il faut que tu utilises
[root@kwizatz testing]# dmraid -h
dmraid: Device-Mapper Software RAID tool
Si tu utilises le raid semi-matériel alors regardes du coté de dmraid...(man dans les deux cas...)
Une autre piste et si tu utilises le raid semi-matériel (dans ce cas je pense que tu as du intégrer les driver nforce dans windows XP avant l'installation) alors tu dois utilises des vues depuis device-mapper, dans mon cas (raid 0 semi-matériel):
[root@kwizatz testing]# fdisk -l /dev/mapper/nvidia_cebfcccg
Disk /dev/mapper/nvidia_cebfcccg: 407.8 GB, 407856087040 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 49585 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/mapper/nvidia_cebfcccg1 * 1 15665 125829081 7 HPFS/NTFS
/dev/mapper/nvidia_cebfcccg2 15666 18276 20972857+ 17 Hidden HPFS/NTFS
/dev/mapper/nvidia_cebfcccg3 18277 20887 20972857+ 17 Hidden HPFS/NTFS
/dev/mapper/nvidia_cebfcccg4 20888 49585 230516685 f W95 Ext'd (LBA)
/dev/mapper/nvidia_cebfcccg5 20888 26109 41945683+ 7 HPFS/NTFS
/dev/mapper/nvidia_cebfcccg6 26110 36553 83891398+ c W95 FAT32 (LBA)
/dev/mapper/nvidia_cebfcccg7 36554 36578 200781 83 Linux
/dev/mapper/nvidia_cebfcccg8 36579 45716 73400953+ 8e Linux LVM
/dev/mapper/nvidia_cebfcccg9 45717 46108 3148708+ 82 Linux swap / Solaris