finch Juste une idée comme ça, mais avant un petit rappel historique : Pendant la préhistoire les drivers étaient développés pour chaque couple application-OS, et puis on a rendu ça indépendant de l'application grâce à une couche logicielle abstraite de l'OS. Ca me semblerait logique que la prochaine étape soit de rendre les drivers indépendants de l'OS. On pourrait par exemple les développer avec un truc genre java...(j'ai pas dit que c'était facile) J'ai eu cette idée en voyant qu'il était même assez difficile de porter un driver d'une distribution de linux sur une autre...mais quelqu'un l'a déjà eue avant moi. Est-ce que vous avez entendu parler d'un projet similaire ? Qu'en pensez-vous ?
shakka Ce serait bien si un driver fonctionnait sur tous les OS. Mais on peux toujours rêver. Tant que Windows aura le monopole les programmeurs ne se fatiguerons à faire des drivers pour les autres systèmes Ce qui est bien embêtant pour ceux qui veulent autre chose que Windows. 🙁
valhalla Euh... C'est pas trop possible ca. Deja un driver en java... Apres ca serait pas aux niveaux des drivers qu'il faudrait voir ca mais plutot au nivo de l'os en developpant une espece de couche commune. Mais bon la je n'y crois pas du tout.
Marcet Même si dans un proche avenir nous allons voir apparaître des Bios ressemblant à de mini OS capable par exemple de lire les partitions des disques... Il est assez illusoire de croire à une sorte de sous couche d'OS permettant de créer des drivers universels. La raison est simple: il y aura toujours quelque chose de spécifique à écrire pour l'OS. Même sur la plate-forme Windows, les drivers ne sont pas forcément les même d'une version à l'autre.
finch valhalla a écrit : Apres ca serait pas aux niveaux des drivers qu'il faudrait voir ca mais plutot au nivo de l'os en developpant une espece de couche commune. Exactement, faudrait intégrer java dans le kernel...ça viendra
Marcet finch a écrit : Exactement, faudrait intégrer java dans le kernel...ça viendra Sauf que Java n'est pas fait pour çà.
finch Java n'a pas d'utilisation définie. Ca sert à ce qu'on en fait. Au début ça a été créé pour internet, maintenant ils l'intègrent dans les téléphones portables...ça sert aussi en science parcequ'il y a des librairies pour paralléliser...Tout ça va bien entendu évoluer en fonction de la politique de sun qui évolue en fonction du marché.
Marcet Ajouter à Java des fonctions permettant d'attaquer le hardware directement ou des fonctions bas niveau pouvant modifier le comportement de la machine va à l'encontre de la volonté de sécurité qui est un des pilier de Java. Si Java autorise çà alors ce n'est plus une machine virtuelle sécurisée mais un vulgaire OS. Et je ne suis pas sur que ce soit dans l'intérêt de Sun de faire de Java un OS.
[supprimé] J' approuve Marcet. Et j'ajoute , je ne pense pas que cela soit dans l'intérêt de quiconque de faire de Java un OS. :-D