Bonjour,

J'ai une question pratique sur ce sujet de RAM et de SWAP.
Le serveur fait samba, annuaire LDAP et copie de sauvegrde journaliere sur un DD externe via rsync.

Je m'explique, j'avais un serveur avec 512 de ram et donc 1Go de swap. La ram etait toujours saturée et le swap jamais chargé. J'ai changé de machine passé a 2Go de ram en me disant que je serais tranquil. Helas je me retrouve toujours dans le même cas (RAM cache 1.6GO, ram utile 500Mo)

Pourquoi ma RAM se charge avec le temps et se decharge pas apres utilisation du serveur via le reseau. Pourquoi le SWAP est jamais chargé ?

Comment que ca marche cette affaire ?

Merci
L'impact de la swap est pratiquement nulle.
Par contre si ta ram est utilisé à 100% regarde en premier ce qui bouffe le plus. Et si on peux optimiser ça.
Secundo, chose qui peux arriver sur les serveur le cache ne se vide pas (à vérifier).
Tertio il vaut mieux poster ce genre de demande dasn la partie réseau du forum.
Linux utilise toute la RAM.
Où est le mal ?
C'est plutôt bien.

Moi je suis plutôt choqué d'avoir un serveur sous W2K qui n'utilise que 25% de sa mémoire.

Tant que ça ne pagine pas sur disque c'est bon.

En fait, la plupart de la mémoire est allouée au cache disque et sera libéré en cas de besoin.

A+

P.S. : pour avoir plus d'info, afficher le fichier /proc/meminfo. La valeur Committed_AS est sans doute la plus proche de la mémoire "utile".
Si le fichier d'échange n'est jamais utilisé, c'est que tu as assez de RAM.
Le cache est gardé tant que la machine n'est pas redemarré ??

Genre depuis vendredi soir, plus personne echange des données sur le serveur (puisque c'est le week-end) est j'ai toujours 1.29Go de caché utilisés. C'est plus cela qui m'interpelle.
Oui mais de quoi? si c'est 70/80% de cache disque ce n'est vraiment pas grave!

Est tu en 64bits? qu'a tu comme serveurs de lancé? processus?

Tu n'est pas sous minedos! Donc arrète d'être paranoïaque! GNU/linux utilise tout ce qu'il peut au niveau de la mémoire! Mais sait libéré ce qu'il a besoin quand il a besoin car il a une gestion dynamique de la mémoire très poussé! Donc plus t'en a plus il en utilisera! Moins t'en a plus il en utilisera moins! Mais pour faire la même chose! Moins vite, moins facilement, mais il le fera quand même!
Mwé c'est un peu prés cette proportion de cache disque. C'est du 32Bit.
Samba,LDAP,xvnc qui sont lancé.

Et c'etait pas de la paranoïa, c'est juste une indication que je cherchais avoir.

C'est plus clair pour moi ^^
Tant que tu ne swappes pas, c'est que c'est bon!

Si tu veux vider ton cache : echo "1" > /proc/sys/vm/drop_caches
Ensuite tu dois refaire : echo "0" > /proc/sys/vm/drop_caches

Perso je m'en sers juste avant de lancer l'hibernation sur le disque, sinon c'est inutile ... pire, tu perds en perfs.
4 mois plus tard
Si tu as du cache, c'est que toute ta ram n'est pas utilisé.
Au lieu de la laisser la a ne rien faire, le restant libre est utilisé comme cache mémoire.
Si tu lances plusieurs applis derrière, le cache va baisser pour donner de la ram aux nouvelles applis
lancées. Tu ne swap pas car, logiquement, ta ram n'est pas totalement prise par tes applis.