Ben là t'y vas fort quand même.
Je suis d'accord pour dire que nombre de messages sont postés pour demander la réponse qui a déjà été donnée ailleurs, mais comme le dit fab07
"pour nous les novices", veut bien dire ce que ça veut dire !!!
Moi je suis sous fedora depuis bientot deux mois et malgré mes recherches je ne suis toujours pas parvenu a comprendre comment faire une sauvegarde (sur deuxieme disque).
Or je sais déja qu'il y a la commande tar, rsync, etc, etc ... mais comprendre avec les explications d'"anciens" serait plus judicieux afin de ne pas avoir de sauvegarde "foireuse". Il y a aussi le problème de la restauration des données qui est le plus souvent plus que suggéré.
Je dit juste au passage qu'en général, les réponses à des problèmes précis sont aussi précises, mais dès qu'un "récent" dans le monde de linux pose une question qui a trait à une généralité, bien souvent les réponses des anciens lassés d'expliquer ce qu'ils ont compris depuis longtemps se résume à "va faire un tour sur la doc", "utilise la fonction recherche" etc etc...
PS les liens que tu donnes sont bien fournis(mais de là à être bien compris & appliqué par un débutant, y'a de la marge), j'ai aussi testé Kbackup et l'equivalent sous gnome je me retrouve bien avec l'archive mais comment bien faire la restauration...
Enfin bref c'etait mon gentil "coup de gueule"
PS2 voila une semaine que j'attend de me débrouiller avant de poster sur le forum pour savoir comment [TOUT sauvegarder - formatage - nouvelles partitions - restauration]
😐