Bonjour,

je possède un ordinateur portable HP, avec carte graphique ATI ; et j'ai eu beaucoup de mal à trouver une distribution qui tournait là dessus. J'ai testé Mandrake, Red Hat et Mandriva, et à chaque fois le même problème après le boot du CD et le choix du mode d'installation (graphique ou texte) : un écran blanc. Quelq'un a une idée d'où ça peut venir ? J'ai entendu parlé de certains constructeurs qui mettait des sortes de protection pour empécher l'installation d'autres OS que celui installé par défaut mais je ne sais pas trop quoi en penser ... quelqu'un peut me renseigner sur le sujet ?
Merci d'avance.
Zon.
Quel est ton portable plus exactement ?
Il se peut que pour l'installation tu ais des paramètres a passer au kernel
HP pavilion zd8000
carte graphique ATI mobility radeon x600 (128Mb)
Bonjour,
Est-ce que tu as essayé, quand tu boote sur le cd d'installation, de taper "linux vesa" au prompt ? à l'invite de commande ?
liho wrote:Est-ce que tu as essayé, quand tu boote sur le cd d'installation, de taper "linux vesa" au prompt ? à l'invite de commande ?
Non, je ne sais pas ce que c'est. D'après la fenêtre de démarrage je pouvais entrer deux choix : linux (pour la version graphique) ou linux text (pour la version texte) plus une autre ligne de commande qui m'indiquait les autres options disponible, mais je n'ai pas trop fouillé. Quoi qu'il en soit, après avoir rentré l'une des deux lignes que je viens de décrire ... quelques lignes s'affichaient, puis après écran noir, ... puis blanc
liho wrote:Essaye "linux vesa".
J'essayerai... Juste pour savoir, que fait cette commande ?

Au fait, je viens de me rendre compte que je n'ai pas précisé qu'avec Fédora je n'ai pas eu de problème... du coup, c'est ma distribution.
J'essayerai... Juste pour savoir, que fait cette commande ?
Elle force l'utilisation du driver générique "vesa" pour la carte graphique.
Ok, sitôt que j'ai les CDs des distributions qui n'ont pas marché je teste, et je vous tiens au courant.
Merci encore.
Zon.
Ou alors reste sur Fedora 🙂
Moui, de toutes façons, c'était prévu.
J'avais un probleme du style avec mon HP Pavilion (ATI X700) et Fedora 5.

L'installation en mode vesa etait alors la seule possible.

Depuis FC6, je nage en plein bonheur. L'installation graphique se deroule sans aucun probleme (et sans vesa) et en plus la carte est supportee parfaitement (meme en 3D !) par le pilote libre "radeon" choisi par defaut des l'install.

Avec ca, je peux jouer a des jeux necessitant l'acceleration 3D, je peux profiter du bureau 3D sans aucun probleme... Bref que du bon.

Je te souhaite la meme chose.
10 jours plus tard
Hop, je relance cette conversation, j'avais dit que j'y reviendrais quand j'avais du temps, et je l'ai eu.

La distribution test a été CentOS4.4. Ici pas de vesa, mais la commande
linux nofb
m'a permis de régler le problème.

Voilà, c'était juste pour conclure.