Bonjour,

Avec des potes, on a un projet nécessitant l'envoi de fichiers, et pour moi, rien de tel qu'un serveur FTP pour se faire. Comme je suis doté d'une IP fixe, je pense m'installer une petite Fedora sur un PC pas trop gourmand, et le faire tourner H24. Seulement, je ne suis pas un Linuxien pur et dur, j'ai eu une formation basique, je sais à peu prêt me débrouiller avec les lignes de commandes (j'ai même fait un script bash, wahoo), mais je cherche des informations pour le paramétrage et les choix à faire niveau logiciel. Voici mon "cahier des charges" :

- serveur FTP, nommé... Tux. 😉
- échanges de fichiers cryptés
- création de comptes utilisateurs FTP avec mot de passe
- anonymes restreints à la lecture seule sur un seul dossier "public"

Voilà, l'ossature est là, mais que dois-je utiliser ?
Quel logiciel, protocole de cryptage utiliser ?
Comment dois-je réaliser la configuration ?

Je suis preneur de tout conseil et liens utiles.
:-D
FTP c'est moisi.

Crée des comptes à tes utilisateurs il pourront se connecter en SSH pour déposer et télécharger des fichiers.

A+
Wep...
Pas super constructives, les réponses.

Franchement, le File Transfer Protocl a fait ses preuves depuis des décennies pour l'échange de fichiers, c'est un des rares outils qu'on trouve en standard (ou presque) et quelle que soit la machine, un client FTP n'est pas difficile à utiliser. Maintenant, je ne vois pas l'avantage de créer des comptes utilisateurs sur la bécane par rapport au fait de créer des comptes propre au FTP uniquement. Sutout qu'il va falloir leur filer des clients SSH pour Windows. Si encore j'avais un autre argument que "le FTP, c'est moisi"...

Quant à PureFTPd, c'est noté. Hélas, encore un site tout naze tout pourri. Jamais ils n'apprendront à utiliser les CSS, les développeurs libres ? à chaque fois, on a droit à des pages de documentation arides qui ne donnent franchement pas envie de pousser plus loin. Je sens que ça va se finir en MAN, ce sera moins pénible que leur site...
Vu ce que tu veux faire, je te conseille de suivre le conseil de Rémi et d'utiliser ssh. Il fait exactement ce que tu veux quasiment par défaut.

Sinon, si tu souhaites vraiment utiliser un serveur ftp, personnellement, je te conseille d'utiliser vsftpd qui très facilement configurable.
ftp est moisi car comme d'autres outils (telnet, rsh...) il est issu d'un passé lointain où ou pouvait se permettre de laisser circuler des informations (notamment les identifiants de connexion) en clair sur le réseau.

En plus il utilise de multiples ports réseau pour le transfert obligeant à des configurations spécifiques sur les pare-feux.

Tu as dis que tu veux du cryptage, donc : SSH.

L'universalité du client FTP est un mauvais argument. Tous les bons clients FTP gère désormais les connexions SSH (et si ce n'est pas le cas, ce n'est pas un bon client).

A+

P.S. : WinSCP 3 est effectivement un excellent outil pour les adeptes de Windows.
malheureusement beaucoup de gens utilise leur navigateur web comme client ftp ...
malheureusement beaucoup de gens utilise leur navigateur web comme client ftp...
Hélas.

Ok, là, j'ai les arguments valables et recevables !
😉

Donc, a priori, j'ai plutôt intérêt à créer des comptes utilisateurs, et de passer par du SSH pour les flux de données. D'accord. Pour les clients, cela ne devrait pas être un problème, au pire, je leur expliquerai. Maintenant, comment dois-je configurer ma Fedora pour gérer cela ? quels sont les fichiers de configuration, et que dois-je toucher (ou pas) ? il faudrait que je les canalise sur une seule partition ou sur un seul répertoire, comment l'indiquer ?

Merci.
Je suis d'accord avec les avis sur le ftp mais faut pas non plus le descendre.
Il existe pureftpd (si ma memoire est pas defaillante) qui interdit les connexion ftp depuis les navigateurs web et qui oblige à utiliser un logiciel ftp (par contre il faut qu'il le connaisse les logiciels ftp exotiques sont pas reconnus...).
Après le ssh sous windows (vu que peu de personnes ont fedora), c'est des plus amusants, le seul logiciel potable que j'avais trouvé c'etait http://winscp.net/eng/docs/lang:fr (winscp). Sous Linux (ou Mac) après y'a aucun soucis vu que scp est géré "à la base".

Sinon pour revenir à la question de base, je dirai quand même proftpd avec un tutorial pour l'installation pas à pas : http://www.trustonme.net/didactels/58.html

Juste par avis perso je te dirai quand aussi de faire en ssh, mais faut voir si les gens sauront l'utiliser (j'en connais qui aiment pas... et je vois pas pourquoi)
Tu peux aussi utiliser FileZilla sous Windows pour faire du SFTP.
Quant à PureFTPd, c'est noté. Hélas, encore un site tout naze tout pourri.
Regardes dans la section documentation, il *devrait* y avoir un tuto, sinon regardes sur mon blog.