franckie74 Je remercie tout ceux qui voudrons bien me donner un coup de main. J'ai installé FC sur un portable Acer TravelMate 230 et dès l'installation le passage en mode graphique ne se fait pas. J'utilise le xorg.conf fourni lors de l'installation. Le chipset est un intel 82845 /GL détecté à l'installation. Le xorg.conf utilise donc justement le driver i810 Mais le mode graphique de démarre pas. en faisant un grep EE sur le xorg.conf j'ai le résulat : (EE) i810(0) : No Video BIOS modes for chosen depth et (EE) Screen(s) found, but none have a usable configuration Bref, il y a un problème de configuration de l'écran ou de la carte graphique. Si je change le paramètre depht à 16, alors là magie ça demarre, mais écran noir, plus rien. Obligé de faire un hard reboot Si je mais le driver vga, avec le paramètre depth à 8, pareil écran noir... Dans le temps il y avait un exécutable xf86config mais FC6 ne le trouve pas ... que dois-je faire ?? merci de l'aide des experts
Marcet Si ton chipset graphique ne fonctionne pas bien avec le driver "i810", essaye avec le driver "vesa". C'est un driver minimaliste qui devrait te permettre d'attendre de trouver une meilleure solution.
dokteurping je crois qu'il faut editer /etc/X11/xorg.conf a la section "Device" et mettre vesa a la place d'un autre mot, puisque tu n'as pas de nvidia ca ne peut etre "nv" good luck
franckie74 merci de ta rapide réponse avec le driver vesa, depth à 8, c'est pareil, écran noir ... par ailleur, y a t il une manipulation pour reprendre la main sur le mode graphique et retomber en mode texte sans avoir à rebooter ?
dokteurping of course! Ctrl + Alt + F1 --> F6 mais le serveur X reste toujours activé, pour retourner en mode graphique Ctrl + Alt + F7
franckie74 merci de l'info pour quitter le mode graphique du coup j'ai une nouvelle information sur un TTY lorsque j'ai un écran noir (driver vesa) (EE) AIGLX : Screen0 is not DRI capable .... que faire ?
Marcet franckie74 wrote:(EE) AIGLX : Screen0 is not DRI capable .... que faire ? Supprime la ligne (Load "DRI") dans le fichier (/etc/X11/xorg.conf). Si ca ne fonctionne pas, poste nous ton fichier "xorg.conf".
franckie74 Merci de votre aide. J'ai suivi vos conseils qui m'ont permis d'avancer dans la résolution de ce problème. Au final, la configuration fonctionne. Le principal problème venait de la configuration graphique dans le bios de mon pc. En effet, le paramètre depth 24 demandait une mémoire trop importante, qui n'était pas allouée par le bios. Du coup, en modifiant un paramètre de mémoire vidéo du bios, j'ai eu accès à un mode X rudimentaire. J'ai ensuite modifié le xorg.conf pour avoir la bonne définition. Merci à tous pour vos conseils