Bonjour.
Je développe plusieurs sites web, pour lesquel j'utilise Apache et PHP/MySql. Tous ces sites sont pour l'instant placés dans le répertoire /var/www/html, pour lequel j'ai dû changer les droits pour tous les utilisateurs.
Cependant, pour des questions de commodité (notamment dans la gestion des droits) je voudrais les placer dans un autre répertoire (du genre: /home/siphon/html/), et faire en sorte que le serveur pointe automatiquement dessus.
J'avais réussi à faire ça sur un autre poste avec Ubuntu, en plaçant un fichier nommé "alias" à un certain endroit... Mais là, sous FC6, pas moyen. Et je ne trouve pas trace de ce genre d'astuce dans la doc du site.
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Il n'y pas d'astuce à utiliser pour ça, mais il faut utiliser USERDIR .
Ainsi, tu peux mettre tes pages ton ~/public_html

Dans /etc/conf.d/apache2 (ou ailleurs chez toi, utilise locate), rajouter USERDIR à APACHE2_OPTS
Et tu relances le serveur.

Pour voir tes pages : localhost/~siphon
Il suffit de modifier /etc/httpd/conf/httpd.conf
#
# DocumentRoot: The directory out of which you will serve your
# documents. By default, all requests are taken from this directory, but
# symbolic links and aliases may be used to point to other locations.
#
###### DocumentRoot "/var/www/html"
DocumentRoot "/home/www/html"

---/---

# This should be changed to whatever you set DocumentRoot to.
#
###### <Directory "/var/www/html">
<Directory "/home/www/html">
Après la modification, il faut relancer le serveur apache pour qu'elle soit prise en compte.
Oui c'est vrai que s'il n'y a qu'un user... c'est aussi simple :x
une autre astuce consiste à créer un lien symbolique dans /var/www/html vers le dossier du site "/home/siphon/html" par exemple.
Merci pour vos réponses.
J'ai essayé toutes les solutions proposées, et à chaque fois le navigateur me retourne une erreur 403 ; j'ai essayé de modifier les droits du répertoire concerné, mais rien n'y a fait, ça donne toujours : [q]You don't have permission to access /sites/ on this server.[/q]
Qu'est-ce qu'il faudrait que je modifie pour que ça marche ?
As-tu vraiment donné les bons droits (éxécutions) sur le /home.

A+ 😉
Pour /home : drwxr-xr-x (owner : root)
Pour /home/siphon : drwx------ (owner : siphon)
Apache ne peut traverser le dossier /home/siphon, donc c'est normal que tu es ce message d'erreur.
chmod o+x /home/siphon
A+