C'est une vieille news mais j'ai pensé que ce forum était adapté pour en parler.

Petit rappel (article de Clubic) :
Sun a annoncé lors du JavaOne, que sa technologie d'interface 3D : Looking Glass, sera proposée en open-source. Cette interface pourra donc être portée vers des systèmes autre que Solaris (on pense notamment à Linux et à Windows) et les développeurs du monde entier pourront y ajouter leur grain de sel pour l'améliorer.

Cette interface qui aura demandé plus d'un an de travail sera prochainement finalisée. Sun a annoncé que la technologie Java3D qui l'accompagne est également proposée en open-source.

Hideya Kawahara qui le principal créateur de l'interface espère que son projet sera en mesure de concurrencer les prochains projets d'Apple et de Microsoft (Avalon 3D intégré à Longhorn) dans ce domaine.

Page officielle :
http://wwws.sun.com/software/looking_glass/

Screenshots :
http://wwws.sun.com/software/looking_glass/details.html

Démo :
http://wwws.sun.com/software/looking_glass/demo.html

Que pensez-vous d'un tel projet?

Personnellement, je pense qu'on y viendra tous tôt ou tard. C'est une évolution logique des interfaces actuelles. Avec l'arrivée de PC toujours plus puissants, ce genre d'environnements ne posera plus de problèmes à lancer.
Je trouve que la démo est bluffante, mais au final, ce sont les applications optimisées pour cet environnement qui feront la différence.
Je suis quand même heureux que voir que Sun a mis son projet en open-source 🙂
C'est vrai que c'est jolie, mais je trouve pas que se soit une réelle évolution. Je t'accorde que si j'avais le pc adapté, je serais le premier à jouer avec une telle interface (en même temps, vu la config matériel demandé...), mais ca ne m'empeche pas de penser que ce n'est qu'un gadget.
C'est super comme truc et c'est le genre de chose qui fait qu'on a l'impression d'avoir un truc en plus sur un OS.. :lol:
OSX le fait superbement lors du changement d'utilisateur ... effectivement je pense que ce genre d'interface sera de mise dans pastrop longtemps!
2 mois plus tard
je veuuuxxxxxxxxxxxx!!!!!!!!!!!!!!

c'est où qu'on signe!!! :p
ah?? opensource???? GRATUIT ?????? ouaaaaaaaaa quandquandquandquand?????????? slurpppppp [ok, j'arrête de baver...]
23 jours plus tard
A signaler qu'il existe un autre projet de desktop 3D : Metisse.

Ce n'est encore qu'un projet et il n'est pas totalement fonctionnel, cependant il est bien moi gourmand en ressources et permet de se faire un idée de ce qu'apporte la troisième dimension.
Les fenêtres peuvent être triturées dans tous les sens : Rotation et translation sur les trois axes, transparence et même écornées pour voir ce qu'il y a derrière.

Je dois avouer que passer les premières minutes de béatitude et d'amusement je n'ai pas été très emballé... Peut être que l'ergonomie générale discutable est plus en cause que l'apport de la 3D...

le site du projet : http://insitu.lri.fr/~chapuis/metisse/
quelques screenshots : http://insitu.lri.fr/~chapuis/metisse/screenshots/
Bonjour,

ce projet sera finalise et integre en version 1.0 dans la version Sun Java Desktop 4 ou 5 (Juin 2005 ou Q4 2005)

Je l ai vu fonctionne cette semaine sur un portable avec 32Mo de ram video (Carte NVidia) et ca fonctionnait tres bien.
C etait le un CVS de 3 semaines pour ce nouveau desktop.
C est un projet tres prometteur et Sun y croit beaucoup.
Je croit qu il est downloadable pour tout le monde, la seul chose que Sun souhaite, c est la remonte de bug.

Voila.
  • [supprimé]

pffffff, j'ai eu peur, j'ai cru un instant que tu avais réussi à le faire tourner avec 32 Mo de RAM :-D
Treve de plaisanteries, pour un bureau entierement en java, c'est relativement léger (enfin, c'est loin d'etre aussi reactif qu'un Gnome ou kde) Enfin, vu qu'il est en GPL, tout le monde peut l'obtenir gratuitement mais c'est plus une vitrine technologique pour java que la volonté de Sun de creer un autre environnement de bureau pour Unix d'ailleurs c'est loin d'etre totalement fonctionnel.
par contre, le projet pourrait prendre une autre tournure avec la sortie d'Avalon si celle ci se fait (enfin, tel que M$ l'a annoncé et c'est loin d'etre sur), il est temps que Gnome et kde se penche sur la question des bureaux en 3D et des effets de transparence (avec freedesktop et Xorg) car 2 ans, c'est très court pour lancer un tel projet et le mener jusqu'au bout, LG pourrait alors prendre l'avantage.
un mois plus tard
2 ans plus tard
Je l'ai fais tourner au boulot cet après-midi sur Windows avec une CG Nvidia Geforce4 MX 400 (64Mo). Aucun problème.
J'ai à peu près la même carte sur mon PC perso, alors je vais faire mumuse avec au boulot pour voir avant de l'installer. Mais bon, j'suis pas trop pressé, faut déjà que je règle mon problème de drivers sur FC. 🙂
Je viens à l'instant de l'installer, bon, c'est assez déroutant, je n'ai pas encore trouvé comment tout ça fonctionne, il est donc un peu tôt pour donner un avis. C'est assez joli,mais moins que Beryl/Compiz au premier abord.

Je ne sais pas ou trouver mes applications, et les boutons droite/gauche de ma souris ne fonctionnent pas avec certaines fenêtres, le pavé numérique ne marche pas non plus....

... A suivre