Denis29
Bonsoir,
je cherche à préparer une disquette de démarrage (ou de dépannage) pour Fedora 6.
J'ai parcouru le forum et la doc -et Google-, je n'ai pas trouvé précisément ce que je cherche.
J'ai bien identifié le fichier grub.conf de mon ordi, mais que faire et surtout comment faire pour faire cette disquette ou cas ou le grub coince ?
Merci
Denis
nouvo09
Denis29
J'ai trouvé ça sur internet. Peut-on s'y fier ?
D'autre aprt, je n'ai pas trouvé de répertoire grub dans lib......
Denis
Cd de boot
Salut, pour tous ceux qui ont un problème de boot ou ne dispose pas de lecteur de disquette, voici un tuto qui leur permettra de booter sur un cdrom ou ils auront pris le soin de graver grub dessus. Voici le procédé :
- créer un répertoire pour construire l'image de votre cd.
- #mkdir /media/cdiso ou cdiso sera le répertoire de votre image cd.
Créer le répertoire boot et boot/grub dans le répertoire cdiso.
- #mkdir -p /media/cdiso/boot/grub
Trouver le fichier stage2_eltorito qui se trouve normalement dans /lib/grub/i386 et copier le vers vers le répertoire grub que vous avez créer.
- #cp /lib/grub/i386/stage2_eltorito /media/cdiso/boot/grub (avec device.map et menu.lst).
Faire les changements suivants dans le menu.lst :
- #kernel (hd0,x) /boot/vmlinuz-2.6.x.x - #initrd (hd0,x) /boot/initrd-2.6.x.x
Si vous ne comprenez pas ces changements, observez l'agencement du fichier menu.lst pour effectuer ces modifications.
Enlevez savedefault et enregistrez les changements.
Créer l'image iso du répertoire boot/grub dans /media/iso (on se place pour cela dans le répertoire /media/) :
- #mkisofs -R -b boot/grub/stage2_eltorito -no-emule-boot -boot-load-size 4 -boot-info-table -o /img-iso/cdgrub.iso /media/cdiso (on aura préalablement créer un répertoire img-iso avant de taper ces commandes).
Il ne reste plus qu'à graver au sens propre l'image sur un cd avec K3b
. Voilà, c'est tout et ça devrait marcher sans problème (du moins pour moi).
remi
Denis29 wrote:Bonsoir,
je cherche à préparer une disquette de démarrage (ou de dépannage) pour Fedora 6.
Le support d'installation correspond déjà à ton besoin.
Il suffit lors de l'invite de taper "linux rescue"
A+
Denis29
Désolé Rémi, mais je ne comprends pas trop les incidences de ce type de manoeuvre.
Que se passe-t-il si je tape "linux rescue" ?
gracias
DEnis
remi
Essaie...
eddy33
hum...
Tu as la (vielille) commande mkbootdisk pour la creation d'une disquette de boot :
# mkbootdisk --device /dev/fd0 2.6.19-1.2895.fc6
Mais je pense que les noyaux d'aujourd'hui sont trop gros pour tenir sur une disquette...une cle USB bootable, peut-etre ?
++
edit : correction typo...
Denis29
sur un CD ROM ?
en le mettant en .iso et en démarrant dessus ?
herrib
C'est profondément inutile et remi a répondu: le CD1 ou le DVD permet de booter en mode rescue c'est à dire de charger un noyau en mémoire et de monter les partitions détectées.
Le mode rescue est un mode de runlevel 1: un seul utilisateur avec tous les droits, pas d'environnement graphique, pas de ressources réseau. Il permet toutefois d'opérer, en lignes de commande, les opérations élémentaires pour remédier à de sérieux pbs.
On lance le CD1 ou le DCD et on choisit le mode rescue. Pour FC6, on choisit la langue et on accepte le montage en /mnt/sysimage. On arrive alors, en environnement console, sur un système monté.
Les noyaux sont bien trop volumineux pour tenir sur des disquettes ... et le mode rescue rend tous les services utiles.
Maintenant, tu peux aussi utiliser un LiveCD et monter tes partitions Linux pour les travailler (exemple: systemrescuecd)
nouvo09
eddy33 wrote:hum...
Tu as la (vielille) commande mkbootdisk pour la creaation d'une disquette de boot :
Mais je pense que les noyaux d'ajourd'hui sont trop grospour tenir sur une disquette...un cle USB bootalbe, peut-etre ?
++
Exact c'est pour cette raison qu'a été introduite l'option --iso qui crée un fichier .iso qu'on pourra graver en tant qu'image sur un cd sur lequel on pourra booter son fichier courant, avec son noyau courant, ses modules courants, son graphique et son bureau courants, alors qu'en linux rescue on démarre avec le kernel datant de l'origine de la release et uniquement en mode texte. Chacun a le droit de trouver ça profondément inutile ou résolument indispensable, c'est son choix. Cela dit c'est plutôt destiné à du dépannage.
Navré je n'avais pas précisé qu'il fallait graver comme cd bootable.
Denis29
pas de souci.
Je trouve cette solution plus sympa et plus proche de ce que je recherche. Un CD qui permet de relancer tout le système tel qu'il était lorsque le démarrage standard coince. Après, je suppose que l'on peut chercher à comprendre ce qu'il s'est passé et opéré ls manips nécessaires.
Donc, si je comprends bien, je prépare ce Cd et normalement je peux me le tester, histoire de voir. C'est ce que je vais faire. Je te tiendrai au courant. Pour le moment je suis en 2.6.18-1.2798, mais lorsque j'aurai fait un yum update je serai un 2.6.19. Je vais donc prendre les devants.
gracias
Denis
Denis29
juste un détail :Code:
pour l'"iso" est-ce que je dois placer cettte option après "--" soit :
Code:
# mkbootdisk --iso /dev/fd0 2.6.19-1.2895.fc6 ?
drpixel
Pour info /dev/fd0 correspond a ton (premier) lecteur de disquette ...
Denis29
si je comprends bien, ma formule magique serait :
# mkbootdisk --iso /dev/hdf 2.6.19-1.2895.fc6
( pour le lecteur CD, j'ai vérifié, chez moi c'est bien hdf. Je voulais juste être sûr pour la place de "iso")
nouvo09
non
# mkbootdisk --iso /tmp/image.iso 2.6.19-1.2895.fc6
(j'ai mis le nom image.iso uniquement à titre d'exemple)
et une fois que tu as l'image iso tu la graves sur un cd EN TANT QUE IMAGE, pas en tant que fichier !
Nautilus, clic droit, graver l'image
Denis29
très bien, je vais essayer ça
à plux
Denis29
[root@localhost denis]# mkbootdisk --iso/dev/hdf 2.6.18-1.2798.fc6
bash: mkbootdisk: command not found
Je n'ai pas été bien loin car je suis stoppé dès le départ, car la commande est inconnue.
Ou alors, j'ai fait une erreur que je ne vois pas
Denis29
[root@localhost denis]# mkbootdisk --iso/tmp/image.iso 2.6.18-1.2798.fc6
bash: mkbootdisk: command not found
je rectifie ma formule, mais le résultat est similaire
remi
Soit il n'est pas installé
yum install mkbootdisk
Soit tu n'es pas root
su -
Surtout, sans oublier le tiret.
A+