Petite question technique.

Ma carte graphique est une ATI X200 (intégrée à mon PC portable). Tout fonctionne à merveille actuellement, mais uniquement en "2D". Mon fils doit utiliser pour certains de ses cours Google Earth et la navigation dans ce logiciel est d'une lenteur sans nom !

Je sais que ma carte est prise en charge en natif par Fedora via un petit "man radeon" et que je ne suis donc pas obligé d'installer les drivers propriétaires ATI pour qu'elle soit pleinement fonctionnelle.

Ma question est donc de savoir quoi configurer pour obtenir un semblant d'accélération 3D sur ma carte afin que Google Earth soit plus fluide, et ne pas devoir systématique passer sous Windows pour travailler dans des conditions acceptable avec ce logiciel ?
moi moi moi je sais !!

il te faut installer les driver fglrx!! yum install kmod-fglrx..
ensuite tu peux t'aidre de la doc si ca ne fonctionne toujours pas... dans ce cas aussi, je peux t'aider : je possède cette carte également et tout roule chez moi !!
et bien? que lije ? quelqu'un qui n'a pas essayer la documentation!

Mais savais tu qu'elle fait gagner au loto? qu'elle repousse les limites de l'au delà? Ben voilà! tu le sais maintenant :-P
J'ai adoré le "moi moi moi je sais !!" :hammer:

Pour kmod-fglrx, j'y avais pensé (j'avais pris le temps de chercher un peu avant), mais YUM me propose d'installer les drivers propriétaires ATI en tant que dépendances. Donc je ne suis pas allé plus loin.

Il est donc indispensable de les installer pour que mon gentil portable fasse autre chose que de la 2D ? Je pose la question car je pensais qu'il existait une alternative aux drivers propriétaires d'ATI pour profiter pleinement de sa carte graphique :roll:

VINDICATORs wrote:et bien? que lije ? quelqu'un qui n'a pas essayer la documentation!

Mais savais tu qu'elle fait gagner au loto? qu'elle repousse les limites de l'au delà? Ben voilà! tu le sais maintenant :-P
Si, si, j'ai lu l'article sur l'installation des drivers, mais ce n'est pas en fait réellement ma question. Pis c'est de la faute d'un des messages de Exter qui m'a tout enduit d'erreur et de doutes :-P
ben oui, pour avoir du 3D fluide avec la 200m >>>>>>> les drivers proprio ati from livna !!
Ok, donc le message d'Exter qui disait que "pour les cartes ATI radeon listées comme compatible dans le man radeon, il n'y a besoin d'installer aucun driver, ni ATI, ni Livna/Ati.. LA 3D est supporté en "natif" par Fedora" n'est pas vraiment juste alors.

Bon, et bien je vais installer les drivers ATI en passant par le kmod-fglrx.

J'ai fait une sauvegarde de mon fichier xorg.conf, au cas où ...
Comme tu es déjà passé par cette installation, y a t'il des petits "pièges" à éviter lors de l'installation, ou YUM fait le principal en installant les drivers et modifiant le fichier xorg.conf ?

Idem, j'ai lu dans différents sujets sur le forum traitant de ce problème que les drivers modifiaient pas mal de choses, ce qui pouvait rendre assez instable Fedora. As-tu eu des soucis par la suite ou tout roule parfaitement ?
si tu installes les drivers avec yum à partir du dépot Livna, il n'y a pas de risque, tu pourras toujours revenir en arrière (d'ailleurs je félicite le geste de prudence en faisant une sauvegarde de sécurité du xorg.conf). Le piège serait d'installer ceux directement proposés sur le site d'ATI.
Merci Noee, les drivers sont installés, pas eu de soucis particulier 🙂

Mickmick, qu'as-tu mis dans ton fichier xorg.conf ?
Tout est installé et à priori configuré correctement, et en plus aucun soucis au démarrage. Mais bon, aucun changement concernant Google Earth, ça saccade toujours ...

La partie concernant mon écran et ma carte dans mon fichier xorg.conf contient ceci :
Section "DRI"
#    Group        0
     Mode         0666
EndSection

# Utilisé avec FC6 afin de déactiver aiglx
Section "ServerFlags"
   Option        "AIGLX" "off"
EndSection

Section "Extensions"
    Option        "XVideo" "Disable"
    Option        "Composite" "Disable"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "Videocard0"
    Driver      "fglrx"
    Option        "VideoOverlay" "off"
    Option        "OpenGLOverlay" "off"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "Screen0"
    Device     "Videocard0"
    DefaultDepth     24
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
    EndSubSection
EndSection
En faisant fglrxinfo, j'ai ceci :
display: :0.0 screen: 0
OpenGL vendor string: Mesa project: www.mesa3d.org
OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect
OpenGL version string: 1.2 (1.5 Mesa 6.5.1)
Cela vous semble t'il bon ? Aurais-je oublié quelque chose ?
Ouep, ptet de redémarrer 😉
Salut
Ok, donc le message d'Exter qui disait que "pour les cartes ATI radeon listées comme compatible dans le man radeon, il n'y a besoin d'installer aucun driver, ni ATI, ni Livna/Ati.. LA 3D est supporté en "natif" par Fedora" n'est pas vraiment juste alors
hum... si si je crois bien que çà reste juste... mais tu as une x200 ? c'est X200 ou Xpress 200 ?
En tout cas X200 n'apparait même pas dans la liste des cartes compatible avec les drivers Radeon.
Mais si c'est çà
RS400 Radeon XPRESS 200/200M IGP (çà c'est le chipset graphique intégré à la carte mère...
alors pas besoin d'installer de drivers....

Pour confirmation extrait de la doc..
1 Quel pilote choisir ? la commande man radeon vous donnera la liste des cartes supportées en natif par votre Fedora. Si votre carte n'est pas dans la liste alors il faudra passer soit par le dépot livna et ses pilotes ATI (les mêmes que sur le site d'ATI mais en mieux adaptés à Fedora), soit construire vos RPM depuis le fichier du site ATI. Si votre choix, pour une raison ou une autre, se porte sur le pilote propriétaire ATI, assurez-vous que votre carte est supportée.
c'est ICI http://doc.fedora-fr.org/Carte_ATI_:_installation_des_pilotes

si tu installe les drivers ATI Livna... relire la doc donc.. prendre en compte les conseils pour selinux
yum install kmod-fglrx

ati-fglrx-config-display enable

en tout cas tu as
display: :0.0 screen: 0
OpenGL vendor string: Mesa project: www.mesa3d.org
OpenGL version string: 1.2 (1.5 Mesa 6.5.1)

Donc 3D pas active/....

ESSAIS çà dans ton xorg conf
Option "AIGLX" "false"
au lieu de off.. c'est true ou false.. et pas on off

est-tu certain de ne pas avoir la 3D activec avec le driver libre radéon ?
Xpress 200 çà court non pour la 3D de toute façon.. ?

quelqu'un peut lui donner une commande pour savoir si avec le driver radeon c'est OK (3d active quoi) ?

PS : tu fais allusion à un ancien post qui concernait les drivers ATI/livna certes, mais sous FC4 ... pas sous FC6 ... fait gaffe... même si ici çà ne change rien vis à vis des drivers Radeon....
quelqu'un peut lui donner une commande pour savoir si avec le driver radeon c'est OK (3d active quoi) ?
Pas de problème:-):
[julien@localhost ~]$ glxinfo | grep direct
libGL warning: 3D driver claims to not support visual 0x4b
direct rendering: Yes
Il faut avoir "Yes"...
Merci Exter pour la précision.

Oui, je sais, ma carte n'est pas un foudre de guerre (surtout sur un pc portable) et je ne lui demande d'ailleurs pas de faire tourner Doom 3 ou le dernier Quake, mais juste le stricte minimum, et surtout de ne pas devoir switcher de Linux vers Windows dès que j'ai besoin d'utiliser certains logiciels faisant appellent à la carte graphique.

Donc, petit récap :

1/ Erreur de ma part, c'est bien un Xpress 200 et non X200 (va savoir pourquoi j'ai écrit X200 en pensant Xpress 200 ...)
2/ J'ai modifié mon fichier xorg.cong en mettant Option "AIGLX" "false" à la place de off =>> pas de changement avec les drivers ATI.
3/ Je suis donc repassé avec les drivers Radeon natifs sous Fedora puisqu'ils sont censés prendre en charge la 3D sans passer par les drivers propriétaires.

La commande lxinfo | grep direct me donne (merci Noee) :
direct rendering: No
Mon fichier xorg.conf (celui d'origine avec les drivers radeon) est constitué de ça :
Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "radeon"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection
Y a t'il donc quelque chose de particulier à ajouter pour activer la 3D ?
Salut,
ben oui il faut que tu remplaces radeon par fglrx dans ton xorg.conf puis que tu relances X

@+
Si je suis ce que dit Exter, Radeon, c'est bien le driver par défaut sur Fedora pour ma carte Xpress 200, et fglrx c'est bien le driver qui me permet d'utiliser ceux d'ATI. Donc, toujours en suivant ce que dit Exter, pas besoin de fglrx puisque le driver Radeon permet d'obtenir la 3D avec ma carte.

Donc à priori non, je n'ai pas besoin de modifier mon fichier xorg.conf pour y mettre fglrx.
de la 3D avec radeon sur une Xpress 200M ???

je sort de mes gonges !!!

il est certe dans le man radeon mais pas possibilité d'utiliser le 3D !! a moins que je devienne fou !??!
Hum. Beaucoup de cartes ATI (au moins jusqu'à la X700, demandez à Bochecha) sont désormais supportées en 3D par les drivers libres. Mais ceci n'est encore qu'experimental et c'est pour ça que le man radeon n'est pas à jour ("2D only").
Pour la Xpress 200M, j'en ai aucune idée..
mickmick wrote:de la 3D avec radeon sur une Xpress 200M ???

je sort de mes gonges !!!

il est certe dans le man radeon mais pas possibilité d'utiliser le 3D !! a moins que je devienne fou !??!
Comme je le disais également plus haut, je ne souhaite pas faire tourner Doom 3 ou le dernier Quake. Sous Windows, je fais tourner la plupart des jeux qu'utilise mon fils (dont AOE 3), je fais un peu de 3DS Max, et comme je le disais plus haut (mon problème initial), Google Earth fonctionne sans saccader. Et oui, tout ça avec ma modeste Xpress 200, comme quoi 😉

Pour en revenir au problème initial, et suite aux différentes manipulations déjà réalisées, qu'ai-je loupé dans la configuration (avec drivers Radeon et fglrx) pour avoir enfin "direct rendering: Yes" ?
Désolé je n'avais pas vu le "3/ Je suis donc repassé avec les drivers Radeon natifs sous Fedora puisqu'ils sont censés prendre en charge la 3D sans passer par les drivers propriétaires."...

Mais pourquoi tu désactives AIGLX, d'après http://doc.fedora-fr.org/Configuration_d_%27_AIGLX c'est ca qui te permet de faire de la 3D directement avec le matériel, non ?

Désolé pour le peu d'expertise, j'ai une nvidia...
Bigorre65 wrote:Désolé je n'avais pas vu le "3/ Je suis donc repassé avec les drivers Radeon natifs sous Fedora puisqu'ils sont censés prendre en charge la 3D sans passer par les drivers propriétaires."...

Mais pourquoi tu désactives AIGLX, d'après http://doc.fedora-fr.org/Configuration_d_%27_AIGLX c'est ca qui te permet de faire de la 3D directement avec le matériel, non ?

Désolé pour le peu d'expertise, j'ai une nvidia...
Aiglx ne fonctionne pas avec fglrx. Et même avec radeon, si on se moque des effets de bureau, on peut le désactiver. Ce n'est pas pour autant que l'accélération 3d ne sera plus là, pour faire tourner les jeux ou google earth.