Bonjour à tous

Voila mon pb semble venir de la bibliotheque cairo

le pb:
totem: cairo-pen.c:323: _cairo_pen_find_active_cw_vertex_index:  l'assertion « i < pen->num_vertices » a échoué.
et aussi
bug-buddy: cairo-pen.c:323: _cairo_pen_find_active_cw_vertex_index:  l'assertion « i < pen->num_vertices » a échoué.
sur ma becane j'ai 2 version installées? c'est normal ça?
Installed Packages
cairo.i386                               1.2.4-1.fc6            installed       
cairo.i386                               1.2.6-1.fc6            installed       
cairo-devel.i386                         1.2.4-1.fc6            installed       
cairo-devel.i386                         1.2.6-1.fc6            installed       
cairomm.i386                             1.2.4-1.fc6            installed       
Available Packages
cairo-java.i386                          1.0.5-3.fc6            core            
cairo-java-devel.i386                    1.0.5-3.fc6            core            
cairomm-devel.i386                       1.2.4-1.fc6            extras
j'aimerai bien desinstaller/reinstaller cette bibliotheque mais elle est trop imbriqués ds le systeme et possede pres de 450 dependances

comment forcer une reinstallation? (proprement)
et pourquoi j'ai 2 versions d'installées?

merci d'avance
Non, c'est pas normal.

Tu devrais telecharger les dernieres versions disponibles sur les depots stables de fedora (meme si ce sont celles intsallees..) et y aller a coup de "rpm -Uvh --force".
Tant que tu y es vérifie les autres rpm. J'ai eu les même genre de soucis. Sans doute après une fausse manipulation de ma part, les anciennes versions n'étaient plus effacées après les MAJ. Résultats j'avais certains paquets 3 voir quatre fois. Et j'accumulais les problèmes du genre de celui que tu as.
oui mais si je force la reinstallation de la derniere version, j'aurai tjrs (au mieux) encore 2 version d'installées
comment faire pour virer l'ancienne?

ps: je ne connais pas trop les cmdes rpm ni la vision d'ensemble du bignou
donc si vous pouviez me donner des instructions sur comment proceder

merci

EDIT: ok j'ai vu l'option --nodeps que je recherchais
j'attaque les manips, ça devrait aller
bon alors j'ai fais ça:
[root@localhost ~]# rpm -e --nodeps cairo-devel-1.2.4-1.fc6.i386
[root@localhost ~]# rpm -e --nodeps cairo-1.2.4-1.fc6.i386
puis un
[root@localhost ~]# rpm -Uvh --force /home/geo/cairo-1.2.6-1.fc6.i386.rpm 
Préparation...              ########################################### [100%]
   1:cairo                  ########################################### [100%]
ce qui me donne
[root@localhost ~]# yum list cairo*
Loading "kernel-module" plugin
Loading "fastestmirror" plugin
Loading "installonlyn" plugin
Loading "fedorakmod" plugin
Setting up repositories
Loading mirror speeds from cached hostfile
Reading repository metadata in from local files
Installed Packages
cairo.i386                               1.2.6-1.fc6            installed       
cairo-devel.i386                         1.2.6-1.fc6            installed       
cairomm.i386                             1.2.4-1.fc6            installed       
Available Packages
cairo-java.i386                          1.0.5-3.fc6            core            
cairo-java-devel.i386                    1.0.5-3.fc6            core            
cairomm-devel.i386                       1.2.4-1.fc6            extras
mais le pb subsiste, cad :
totem: cairo-pen.c:323: _cairo_pen_find_active_cw_vertex_index:  l'assertion « i < pen->num_vertices » a échoué.
[RESOLU]
alors en fait c'est lié a un theme d'icone
incredible !
et le theme en question c'est 'eXperience'

voili voilou, je suis bien content que ça remarche 8-)