Bonjour,

Je viens d'installer la Fedora6. J'avoue être nouveau sous Linux : je teste de temps en temps les évolutions pour, un jour, commuter définitivement de windows vers linux.
Je trouve d'ailleurs que les progrès sont considérables !

Cependant, comme 99% des nouveaux utilisateurs linux, j'utilise aussi Windows, et je trouve logique de pouvoir accéder à mes partitions Windows à partir de Linux : en Lecture serait un minimum, Lecture/ecriture serait bien entendu idéal.

Bien sûr, ce n'est pas difficile de trouver comment faire en surfant un peu sur Internet, mais je trouve dommage que ce ne soit pas fait automatiquement dès l'installation !
En effet, les différentes procédure que j'ai trouvé disent de lister la totalité des partitions, puis de créer des points de montage en leur donnant un nom, puis de modifier tel fichier, puis tel autre ... bref, tout cela pourrait être fait automatiquement, non ? Il suffirait de monter automatiquement toutes les partitions qui ne sont pas Linux !
La seule question serait à la limite de savoir quel nom donner aux partitions : et bien pourquoi pas HDA1, HDA2, HDB1, etc ? libre à l'utilisateur de les renommer ensuite en proposant de le faire via un clic droit sur l'icone, par exemple.
Il me semble que des automatisations de configuration bien plus difficiles ont déjà été effectuées !
Alors, pourquoi pas ce petit "plus" dans la version 7 😉

Ceci dit, bravo tout de même pour cette distribution très agréable !!!
Tout est question de droits. Le format NTFS est un format propriétaire, voilà pourquoi la distrib ne l'inclut pas d'office. Néanmoins il existe l'excellent ntfs-3g qui te permettra d'accéder à tes partitions NTFS en RW. Tout est dans la doc.
Pour le fat32 si tu decris ce qu'il faut lors de l'install, ca se fait "automatiquement".
et pour le ntfs, c'est un paquet a installer, et le fstab à modifier, une seule fois ...

ca va pas chercher bien loin 😉
"Pour le fat32 si tu decris ce qu'il faut lors de l'install, ca se fait "automatiquement".
et pour le ntfs, c'est un paquet a installer, et le fstab à modifier, une seule fois ..."

merci eponyme, mais comment fais-tu pour décrire ce qu'il faut lors de l'install ? J'ai choisi l'installation par défaut et le système ne m'a pas posé de question concernant le montage des partitions ...
Pour le ntfs, quel est ce paquet à installer et qu'ajoutes-tu dans le fstab ?

countz, je comprends tout à fait que si le ntfs est un format propriétaire, on ne puisse pas intégrer le montage RW des partitions dans la distribution. Mais ne pourrait-on pas au moins l'intégrer d'office en Read only ?

D'autre part, j'ai lu que ntfs-3g permet effectivement d'écrire dans une partition ntfs, mais que cela reste très dangereux car toujours en développement et pas très sûr. Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,
D'autre part, j'ai lu que ntfs-3g permet effectivement d'écrire dans une partition ntfs, mais que cela reste très dangereux car toujours en développement et pas très sûr. Qu'en pensez-vous ?
Je crois que ntfs-3g est maintenant au point. En tout cas je l'utilise sans aucun problème et je ne suis pas le seul.
countz, je comprends tout à fait que si le ntfs est un format propriétaire, on ne puisse pas intégrer le montage RW des partitions dans la distribution. Mais ne pourrait-on pas au moins l'intégrer d'office en Read only ?
C'est contraire à la ligne de conduite du projet Fedora. En lecture seule ou en rw, ntfs est un format propriétaire.

Pour la fat32 pendant l'installation, il faut créer son partitionnement soi-même à l'aide de l'outil fourni par l'installateur. Créer une partition en vfat (=fat32) et indiquer un point de montage (ex: /mnt/ma_partition_fat32).

Pour le ntfs, que se soit le kmod-ntfs (lecture seule) ou ntfs-3g (rw), une petite recherche dans la doc de ce site t'en dira plus sur les modalités d'installation et d'utilisation.