Et je rajouterais pour des fiches pratiques lea-linux.org pour les explications (ne pas prendre par contre pour argent comptant tout les tutos certains n'ont pas été remis à jour).
en live:lol::lol:

Pour le moment tout se passe bien

Win$ est à la trappe:hammer::hammer:

un joli panneau fédora est en fond d'écran et me marque " Démarrage du processus d'installation"

A+ Suivre Pat
Pat-troll wrote:Dans mon idée, c'était de supprimer completement win$ et ne me servir que de fédora. Apres plusieurs lectures il semblerait qu'il faille laisser win$ et travailler avec les deux en dual-boot.

Partitionner le disque et quelle partition idéale?

Supprimer win$ et quelle partition idéale?
Je pose la question comme ça, mais as-tu quelques dizaines d'{euros|dollars|livres|yens} pour un nouveau disque dur? Comme plusieurs l'ont dit avant moi, 4 Go pour FC6, c'est assez mince, compte tenu du fait que tu dois créer une partition swap, et au minimum une partition racine (surnommée / par les connaisseurs), sans parler du fait qu'une installation moyenne de FC6 fait entre 3 et 4 Go!

Je ne sais pas si tu possèdes un ou plusieurs ordinateurs, mais si tu es débutant, il peut être utile de revenir à Windoze pour faire quelques recherche si quelque chose cloche pendant l'installation...

Dans un scénario comme celui que j'évoque, tu pourrais avoir ton disque Windoze comme master et l'autre disque consacré à Fedora (ou carrément partager le plus gros disque dur entre Windows et Linux). Comme le disait Temet, tu pourrais ensuite utiliser le mode de partitionnement manuel dans Anaconda pour séparer ton disque en plusieurs morceaux (ou partitions). Voici un exemple de table de partition d'un disque de 80 Go, installé sur ma station de travail:
Disk /dev/hda: 80.0 GB, 80054059008 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 9732 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot   Start      End     Blocks   Id  System                  Note
/dev/hda1   *        1     2611   20972826    7  HPFS/NTFS               Partition WinXP (20Go)
/dev/hda2         2612     2621      80325   83  Linux                   Partition FC6 /boot (80 Mo)
/dev/hda3         2622     2686     522112+  82  Linux swap / Solaris    Partition swap (512 Mo)
/dev/hda4         2687     6601   31447237+   5  Extended                
/dev/hda5         2687     3991   10482381   83  Linux                   Partagé entre FC et Ubuntu
/dev/hda6         3992     5296   10482381   83  Linux                   Partition FC6 /
/dev/hda7         5297     6601   10482381   83  Linux                   Partition Ubuntu Edgy /
Mon petit disque de 80 Go contient Windows XP, Fedora 6 et Ubuntu Edgy (6.10) sur le même disque, en plus d'avoir un peu d'espace non partitionné (environ 23 Go) pour mes besoins futurs (peut-être une installation de OpenSuSE ou Gentoo, qui sait?)

Dans ton cas, tu pourrais sans doute avoir une partition partagée entre Windows et FC (en FAT32) qui pourrait être le lecteur E:\ sous Win et /win sous FC) qui te permettra de migrer tes documents d'un système à l'autre. J'ajouterais aussi une partition /home, indépendante de la partition racine, où les fichiers de tes utilisateurs seront à l'abri des bidouillages ratés qui sont parfois le lot des débutants 😉

Tu remarqueras que je n'ai pas de /home dans ce système de fichiers. La raison est simple. Mes /home sont sur une autre machine et sont montés par NFS à partir du réseau!
ben merrçi a tous
tout il est ok
j'ai 8 Giga pour FC6

Tout est bien installé..........
mais.....
on me demande un identifiant et celui que je tape n'est pas bon...............Comment le retrouver? et continuer mon exploration. D'autant que j'ai fait dans la simplicité

A+ Pat
Hum, si t'as mis des chiffres, par défaut le pavé numérique n'est pas actif.
Active le ou utilise SHIFT pour entrer les chiffres.
Si c'est pas ça, on va y aller à la hache 😉
MDR........

l'hiver est rude mais bon.......et puis 8giga à la hache:lol::lol::lol::lol:

je fais une réinstallation pour voir ou je me suis planté........mais bon c'est tout moi.......a fond afond comme un certain

A+ Pat
Pat-troll wrote:MDR........

je fais une réinstallation pour voir ou je me suis planté........mais bon c'est tout moi.......a fond afond comme un certain

A+ Pat
Et tu comptes réinstaller lors de chaque souci ? parce que là en 3 mn le problème était résolu !
Pat-troll, je te présente nouvo09 :hammer:
J'étais (pure superstition) le plus hargneux avant son arrivée, depuis j'ai l'impression d'être un ange :lol:
Non, pas vraiment. Nouvo09 reste pondéré en toutes circonstances. Qui plus est, il n'utilise sans doute pas Gentoo (on le sent à son style ...).
bah réflex a perdre après windows (j'ai tendance a formatter quand je bloque trop longtemps sur un soucis..)
[spam]
Temet wrote:pure superstition
La légende cours toujours et ton titre n'y arrange rien :-D

[/spam]
ok, ok... je =>[]

++
Temet wrote:Pat-troll, je te présente nouvo09 :hammer:
J'étais (pure superstition) le plus hargneux avant son arrivée, depuis j'ai l'impression d'être un ange :lol:
Lol nan mais je me suis fait taper sur les doigts par kwizart alors dorénavant je modère le propos en rongeant mon frein, ce qui en effet, est pour moi un exploit! 😃

Promis j'essaierai de mériter les appréciations dithyrambiques de herrib !
"appréciations dithyrambiques": chapeau bas! du vocabulaire et pas une faute! J'imagine ta douleur à lire certains posts. Temet, lui, commet quelques coquilles car il s'est fait mordre par un rat et son agilité intellectuelle s'en est trouvée un peu amoindrie (à moins que ce ne soit les échanges avec Follimachin?).
ben voila c'est fait, me voila avec mon ( votre) environnement tout neuf et en plus je peux poster..........:hammer::hammer:. en fait sur mon idantifiant, j'ai mis un tiret qu'il ne fallait pas......Apres ré-installation, désolé pour mon réflexe win$, tout va bien. La preuve. J'imagine que la solution eut été plus rapide .:roll::roll::roll:

Pour le réseau faut que je me pense dessus............

Donc je tiens à remerçier tout le monde pourles aides multiples.........Il me reste maintenant à découvrir tout cela, quelques heures certainement à pianoter

a+ Pat
nouvo09 wrote:
Pat-troll wrote:MDR........

A+ Pat
Et tu comptes réinstaller lors de chaque souci ? parce que là en 3 mn le problème était résolu !
Ben j'espère que non:lol::lol::lol::lol::lol: et je me fais pas de souci, je sais à qu'il faut s'adresser maintenant:lol:

a+ Pat