[résolu]

Bonjour.

J'ai sur un disque physique fc6 (/hda) et sur un autre fc5 (/hdb).

Fc6 est le système par défaut.

Je souhaiterais faire un dual boot, mais au démarrage grub ne me propose pas de choisir entre les deux systèmes.

J'ai un peu cherché sur le tutoriel dual boot xp / fc ou dans les discussions sans résultats.

En gros, qu'est-ce qu'il faut de je configure et si possible comment ?

Merci pour votre aide.
Je ne sais pas sur quelle version tu démarre par défaut (la dernière à avoir installer son grub).

Admettons que ce soit FC6
Tu démarre FC6.
Tu montes ta partition FC5
Tu récupère les entrées du /etc/grub.conf de la FC5 et tu les ajoutes à celles de celuis de FC6.

Tu reboote et c'est bon.

Il faudra refaire la manip. à chaque mise à jour du noyau de FC5.

Un meilleure solution aurait été d'utiliser un partition /boot commune aux 2 versions de FC.
Une encore meilleure solution aurait été d'utiliser LVM.

A+
Tu ajoutes à /boot/grub/grub.conf les lignes suivantes:

title FC5_le_nom_que_tu_veux_lui_donner
root (hd1,0)
kernel /boot/vmlinuz-version_du_kernel ro root=/dev/hdb1 quiet
initrd /boot/initrd-version_du_kernel.img

root (hd1,0) si FC5 se situe sur la première partition du disque hdb; à adapter aux disques présents dans ton PC.
De même pour
kernel ... ro root=/dev/hdb1
Merci pour ces indications.

Malheureusement, aucune des configurations de grub proposées ne fonctionne. J'obtiens systématiquement un :
Error 15 : File not found.

Y doit y avoir un clash au niveau de l'adressage. J'ai essayé plein d'alternatives et les chemins d'accès me semblent, a priori, bons, mais le résultat est toujours le même. Je vais voir cette histoire de LVM proposée par rémi.
15 : File not found
    This error is returned if the specified file name cannot be found, but everything else (like the disk/partition info) is OK.
Il semble donc que ca soit juste une erreur d'adressage...
C'est donc bien ce que je disais.

Il faut que je fasse le tri dans les chemin des hda hdb et autres.
Bon, ça y'est j'ai trouvé mon erreur. C'est idiot mais je suivait l'ordre lexicographique des disques tel qu'il est indiqué avec un fdisk -l. Mais, avant de mettre le disque dur avec fc5, j'avais déja un hda, mais aussi un sda. Pour moi, l'ajout d'un hdb plaçait celui en seconde position pour grub, c'est-à-dire en hd1. Mais en fait, c'est le troisième disque intallé et donc c'est un hd2.

Je ne sais pas si je suis clair, mais ça marche.

Merci pour votre aide et je me permets d'ajouter un lien sympa tout plein concernant grub ici.
Accessoirement, ce lien est porté dans le tutorial Grub depuis deux ans. Il n'est jamais trop tard ...

Sinon, il importe surtout, quand on décrit une entrée dans /boot/grub/grub.conf, de raisonner à partir de l'identification des partitions telle qu'elle ressort de Grud et non de fdisk. Comme expliqué dans le tutorial que Mauriennais ne saurait manquer de lire, Grub s'appuie sur les éléments du BIOS et ne discerne pas hd et sd (pas de gestion spécifique discriminant IDE et SCSI).

Il faut donc analyser le contenu de /boot/grub/device.map qui indique les partitions identifiées et leur correspondance pour Grub.

Dans le cas d'ajout d'un DD, on relancera l'installation de Grub en forçant une nouvelle reconnaissance des disques:

1- boot en mode rescue (utiliser le CD1 ou le DVD et opter pour le mode rescue, choisir le clavier FR et accepter le montage en /mnt/sysimage)

2-
 # grub-install /dev/hda --recheck (remplacer hda par sda si le premier disque actif est un disque SCSI; un fdisk -l permet de renseigner ce point)
Le script grub-install avec la clause --recheck devrait permettre d'actualiser /boot/grub/device.map . De même, il peut détecter la présence d'OS tiers et l'inscrire en "other" dans le grub.conf.
herrib wrote:dans le tutorial que Mauriennais ne saurait manquer de lire
Désolé herrib, je me suis penché sur ce tuto, mais il devient très rapidement abscons (tout au moins en ce qui me concerne). C'est vrai que je n'ai même pas pris la peine de vérifier les liens qui y sont proposés. Maxi mea culpa.

Ceci étant dit, merci pour ces nouvelles indications. Je les expérimenterais dès que j'aurais un peu de temps.