Perso je vends du matériel (chez les chinois ) donc tu prends mon avis comme tu veux sachant que je ne vais pas te vendre le miens.
- Carte graphique sous linux c'est NVIDIA et rien d'autre. De plus le projet
nouveau de drivers 3D libre sous linux pour cartes graphiques c'est pour cette marque. Si tu ne suis pas mes conseils suis ceux de Guillaume et Rémi qui sont vraiment callé.
- De toute façon prendre une 9600 Pro en AGP en plus est une abjecte voir inepte. Prends une 7600GT voir à la rigueur une 7300GS.
- En carte mère pose toi la question suivante : "Pourquoi les chinois vendent ils dans leur immense majorité des asus et de gigabytes rue montgallet ?" Je te donne la réponse : parce qu'elle sont généralement plus fiables et qu'il y a moins de retour. Donc en gros c'est Asus P5B (deluxe ou non) et rien d'autre.
- Pour le processeur laisse tomber les Athlon 64. Je suis un fan d'AMD mais si je devais changer aujourd'hui je prendrais un core 2 duo. J'ai un 4400+ X2 (déjà d'origine beaucoup plus costau que ton 3800+ X2) poussé à 2,7 Ghz au lieu de 2,2 d'origine sous watercooling et il ne va pas plus vite que le core 2 duo du portable de ma copine (ça supprend pas mal quand même) . Donc pour toi je te conseil du core 2 duo 4300 ou 6300.
Je résume :
Intel Core 2 Duo 6300 ou 4300
2 x 1 Go de ram 5300 ou 6400 (de toute façon niveau perf' il n'y a pas grande différence... de préférence de marque corsair/geil/ocz/kingston...
Carte mère ASUS P5B
Carte graphique 7600GT ou 7300GS.