hum...

L'outil IDE le plus simple pour de petis programmes (et meme les gros) reste le bon vi (ou emacs) + Makefile + gcc.
C'est clair que c'est en lignes de commande mais c'est le plus efficace.

++
Eddy33 plaisante bien sûr ...

Tu peux essayer Netbeans avec l'extension C++ ou Eclipse. Ces IDE sont très complets (peut-être trop ...) et largement paramétrables (trop largement?).

Ce sont de vrais IDE. Mais si tu souhaites uniquement compiler et exécuter de petits programmes, l'investissement que représente l'apprentissage de l'IDE sera démesuré rapporté à l'usage que tu en feras.

Anjuta est un compromis acceptable (j'en ai un souvenir lointain ...).
oui, je plaisante....
non, sinon kdevelop est tres bien pour un debutant.

++
Bonjour fc6_user et bienvenue à toi.
Bon pour commencer j'ai essayer Eclipse car moi aussi je débute avec C/C++ et perso il est dur à prendre en main j'ai même un pote qui l'utilisait en DUT et tout le monde le trouvait dur à part après avoir passé 6mois non stop dessus.
Vi et Emacs les deux tenors sont bien mais je ne pense que ce n'est ça que tu cherches vu que tu veux un IDE et par conséquence une interface.Non?
Si j'ai bien compris tu es sous Kde et moi je suis sous Gnome mais je pense que Code::Blocks devrais fontionner dessus quand même il est dans les dépots et constemment mis à jour car il évolue vite.
J'était tombé dessus par hasard car je cherchait un IDE comme au lycée ressemblant à visual c++.
Il me fallait donc un IDE multiplateforme et libre de succroit et je l'ai trouvé sauf que sous windaube son developpement n'avance pas car ils attendent une nouvelle version stable pour compilé surement.Alors que sous linux les versions sont vraiment stables.

@++

En espérant t'avoir éclairé et non embrouillé.

PS: voici l'adresse pour te faire une idée: http://www.codeblocks.org
Moi aussi j'utilise Code::Blocks il est assez sympathique et j'ai réussit à l'installer via yum.

De plus il est multiplate-forme, si on te force à utiliser Windows tu pourras toujours l'utiliser. 😉
Code::Blocks est très bien. Je l'ai installé facilement sur Fedora via yum sur mon PC de bureau et sur mon portable sous Windows.
Il intègre un compilateur et gère très bien les projets. J'utilisais DevC++ aussi, mais je préfère Code::Blocks maintenant. Il est configurable et très simple d'utilisation. Et comme dit plus haut, il est très à jour contrairement à DevC++ qui n'est plus maintenu. 🙂
fc6_user wrote:epo,
Est-ce que tu sais comment faire pour régler mon problème de barre de menu sur anjuta ? Je suis allé dans "Settings", mais je n'ai rien trouvé !
Perso, je trouve anjuta tres bien... sauf que la version FC6 (=nouvelle version 2.0) est toute bugguée (vraiment!)

Pour le menu build : settings->plugins manager -> choisi "automake build" (tu as bien sûr gcc/make installé ?)
Bug : tu devras faire ça à chaque démarrage de anjuta 🙁

Y'a peut-etre moyen de revenir à la version précédente de anjuta (version 1.x )??
Salut !

J'utilise soit gedit + compilateur gcc (en console), soit Code::Blocks.

Bon codage, 😉
Mathias
J'aime bien geany (dispo sur yum).
Entre gedit et anjuta. Il est relativement léger et offre des fonctionnalités sympathique: Analyse des symbole, terminal intégrer... et un bouton construire (soit avec des règle par défaut soit avec un makefile)
eclipse a la maison et eclipse au boulot
a la maison il prends la poussiere (je deteste dev )
Personnelement, j'utilise geany (disponible dans le dépôt extras), très léger et réactif. De plus, comme d'autres IDE, il est capable de gérer pas mal de langage. Dans mon cas, je fais du c++, python et latex.

De toutes manières, tous ces ide sont disponibles avec yum, tu peux essayer et choisi celui qui te convient le mieux. Après, il reste à régler le problème du déboggeur. Tu peux toujours utiliser gdb et ddd mais Kdevelopp en intègre un.
tiens, niveau deboggueur, la version linux de code::blocks en integre elle un ?
probablement gdb ?
Je reste perplexe au sujet de débuter la programmation avec un IDE, des sujets importants sont "cachés" au programmeurs comme l'édition de liens, la compilation .... le jour ou il y a un souci (genre l'édition de liens qui foire p. ex.), le gars, il va galérer sec pour trouver l'erreur.
Le pire, c'est le code généré automatiquement ... *mauvais souvenirs liés à l'utilisation forcée de Visual C++ et des MFC qui remontent*
Sat wrote:probablement gdb ?
Je reste perplexe au sujet de débuter la programmation avec un IDE, des sujets importants sont "cachés" au programmeurs comme l'édition de liens, la compilation .... le jour ou il y a un souci (genre l'édition de liens qui foire p. ex.), le gars, il va galérer sec pour trouver l'erreur.
Le pire, c'est le code généré automatiquement ... *mauvais souvenirs liés à l'utilisation forcée de Visual C++ et des MFC qui remontent*
Certes, mais l'avantage d'un IDE, c'est qu'il gère le projet, ainsi dans code::blocks, tu as tout sous les yeux dans le même répertoire. Ca permet ainsi de te concentrer sur le codage, sans t'occuper du reste. C'est déjà pas mal. Et rien n'empêche de compiler à la main de toute façon. Si on est assez curieux et interressé pour se lancer dans la prog, on est assez curieux pour savoir ce que l'on fait et comment ça fonctionne (normalement). :lol:
A mon avi, fc6_user, si tu débutes et que tu ne veux faire que des petits programmes simples, tu as tout intérêt à ne prendre que gedit qui te fera la coloration syntaxique et a faire tes makefiles par toi meme (au moins pour comprendre) parce qu'avec un IDE tu perds forcément un peu de temps au début à le configurer à ta sauce et il y a effectivement toute la partie de compilation qui peut etre "cachée" (on peut aussi utiliser ces propres Makefile). Ensuite pour des plus gros projets c'est sur que là par contre un IDE peut faire gagner du temps (notamment la complétion auto, les générateurs de classes, les go to implementation/declaration, la sauvegarde auto avant la compil, etc)

Et sinon Code::blocks est certainement celui qui se rapproche le plus de DevC++ ou de Visual. De la à dire qu'il est "stable"...mouai pas super convaincue....il a tendance à bloquer la souris voir meme le clavier mais bon...ca reste tres utilisable. Kdevelop est plus stable de ce coté mais l'explorateur de classes à tendance à se barrer en courant quand on commence à en rajouter un peu...

Finalement le mieux, est si tu as le temps d'en tester plusieurs car ça reste quand meme très subjectif comme choix
Pour un débutant, la gestion de projet est réduite à son strict minimum, surtout pour faire un "hello world" ou faire mumuse avec les boucles et les pointeurs, alors sortir Eclipse/kdevelop/Anjuta c'est pas très utile.
Pour un ou deux fichiers sources, c'est pas la mer à boire que de taper quelques commandes, voire de faire un petit makefile si on a plus de sources. De plus un IDE demande lui aussi une période d'apprentissage. 😉