abbekan
Bonjour à tous,
Ma carte Atheros fonctionnait parfaitement jusqu'à ce que je fasse le c.. .
C'est en testant qu'on y arrive.
Cependant, j'ai réinstallé sur les dépôt livna avec
yum install madwifi kmod-wifi.
Yum mi dit qu'il n'a rien è faire (nothing to do)
J'ai fait
yum remove madwifi kmod-wifi.
1 reboot
yum install madwifi kmod-wifi.
1 reboot
Et toujours rien.
iwconfig repond
[root@localhost madwifi-0.9.2.1]# iwconfig
lo no wireless extensions.
peth0 no wireless extensions.
sit0 no wireless extensions.
vif0.0 no wireless extensions.
eth0 no wireless extensions.
vif0.1 no wireless extensions.
veth1 no wireless extensions.
vif0.2 no wireless extensions.
veth2 no wireless extensions.
vif0.3 no wireless extensions.
veth3 no wireless extensions.
xenbr0 no wireless extensions.
Je ne sais plus quoi faire.
Merci de votre aide
kwizart
rpm -qa madwifi
rpm -qa kmod-madwifi
Vérifies que tu aies bien le dépot livna d'installer (voir /etc/yum.repo.d/ )
Elles viennent d'ou ces interfaces ?
abbekan
J'avance,
[root@localhost ~]# iwconfig
wifi0 no wireless extensions.
ath0 IEEE 802.11b ESSID:"" Nickname:""
Mode:Managed Channel:0 Access Point: Not-Associated
Bit Rate:0 kb/s Tx-Power:16 dBm Sensitivity=0/3
Retry:off RTS thr:off Fragment thr:off
Encryption key:off
Power Management:off
Link Quality=0/94 Signal level=-95 dBm Noise level=-95 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0
or que dans le config réseau elle apparait bien en wifi0 mais impossible de l'activer.
Jessaye les commandes ... on vera bien
[root@localhost ~]# rpm -qa madwifi
madwifi-0.9.2.1-1.lvn6
[root@localhost ~]# rpm -qa kmod-madwifi
kmod-madwifi-0.9.2.1-2.2.6.19_1.2895.fc6
[root@localhost ~]#
Toshiba Satellite 3600
kwizart
or que dans le config réseau elle apparait bien en wifi0 mais impossible de l'activer.
Ton wifi c'est ath0 et pas ath0
abbekan
J'ai bien vu que c"est ath0
Cependant, je vois les réseaux avec Assistant Wifi mais impossible de me connecter.
Je ne sais pas ce que j'ai fais mais gnome ne marche plus et les usb ne sont plus gérés.
Je crois que je vais peter un câble
🙁:idea:
Je vais encore essayer mais il me faut un système stable et efficace.
Si je ne parviens pas à configurer mon PC de facon durable, je retourne sur Mandriva.
Même si je dois payer pour cela ....
kwizart
Je suis désolé que tu ais perdu du temp à configurer tout seul ton system alors qu'une communauté existe pour te répondre...
Il existe en particulier un tutorial pour installer madwifi...
Je prend vraiment mal l'aspect menace de ta derniere intervention...
Prends toi à toi même si tu n'y arrives pas tu as toutes les clefs en main...
abbekan
Il n'est pas question de menace.
C'est un constat.
La distribution libre de Mandriva fonctionne avec très peu d'interventions.
Pour Fedora, il faut intervenir sur tout.
On ne peut pas me reprocher d'avoir essayé, à chaque nouvelle distribution, je refais un essai.
Il s'avère simplement que Fedora est très loin d'être aussi opérationnelle que Mandriva.
Je ne demande que cela d'utiliser Fedora mais aujourd'hui, ma Fedora ne fonctionne plus du tout à force de faire des essais.
Que dois-je faire ? Devenir un laboratoire pour savoir ce que peuvent faire les incompétents comme moi ou me trouver un OS qui sera fiable et durable ?
J'attendrai la prochaine distribution et ferai un nouvelle essai et si cela ne fonctionne pas, je retournerai à un autre os et ainsi de suite jusqu'à ce que je sois sur un OS libre mais stable.
Je suis émerveillé de la qualité des support apporté à Fedora mais moi aujourd'hui je dois utiliser mon portable, je ne dois plus faire des tests.
Alors un choix doit être fait.
Je suis en congés la semaine prochaine et je vais la passer à essayer de faire fonctionner la FC6.
Si tel n'est pas le cas, je reviendrai, avec regret, à Mandriva qui me cause moins de soucis.
Amicalement.
kwizart
Toutes les réponses à tes questions sont ici:
http://doc.fedora-fr.org/Wifi
Je me cite:
Pourquoi les cartes wifi ne sont pas reconnues directement après l'installation de Fedora Core ? Si certains périphériques sont reconnus automatiquement lors de l'installation de distributions Linux, ce n'est pas toujours le cas du matériel wifi! Il est parfois délicat de pouvoir utiliser directement sa distribution Linux après installation (out of the box). Il y a trois raisons principales pour lesquelles le pilote n'est pas inclus directement dans le noyau Linux:
* La licence est incompatible.
* Le pilote est en développement.
* Il n'existe pas de pilote Linux natif: solution NDISwrapper.
Certaines distributions s'autorisent à intégrer directement des drivers sous licence incompatible. Ils agissent en réalité sans se préoccuper des raisons qui président aux restrictions imposées par la licence GPL du noyau Linux. (Il s'agit d'inciter les fabriquants de matériel à ouvrir le code source de leurs pilotes). La politique de Fedora Core consiste justement à inciter les développeurs à intégrer leur pilote au noyau Linux. C'est pour cela que certains pilotes ne sont pas intégré directement dans la distribution. Même si ce n'est pas une solution de facilité pour l'utilisateur (user friendly), c'est la seule méthode responsable et cohérente vis à vis du logiciel libre (open source). Pour synthétiser, il faut mettre en avant la responsabilité du fabriquant du matériel plus que la politique de telle ou telle distribution. La tendance reste de ne pas distribuer de pilotes propriétaires avec la distribution.
abbekan
On ne s'est pas bien compris.
Je suis parvenu à installer les pilotes wifi Atheros (qui joue le jeu du libre)
Mais, je vais être prudent dans mes propos, l'instabilité de l'os m'a entrainé dans une suite de manipulations qui, par mon incompétence dans le domaine, ont entrainé la défaillance de fc6.
Il y a deux facon de fonctionner :
- On décide de n'utiliser que du libre en connaissant parfaitement les conséquences et les difficultés relatives à l'évolution des compétences techniques de l'utilisateur et on accepte que, parfois, cela ne fonctionne pas comme on le voudrait et on en réfère à ce genre de forum. (parfait au demeurant car réactif à un point que je ne pouvait imaginer)
- On souhaite être opérationnel et on fait le choix d'une distribution commerciale qui, à priori, est plus complète même si les règles générales du logiciel libre ne sont pas respectées dans leur intégralité.
La position intellectuelle de l'utilisateur est souvent à l'opposé de celle des concepteurs mais ils ont tous les deux une même finalité : trouver ou créer un os stable, efficace et répondant à un maximum de demande.
Il est important, et c'est ce qu'a compris Bill Gate, de faire croire au incopétents de l'informatique que l'installation, l'utilisation et le développement de l'OS sont à leur portée.
Parle moi de MS-DOS et Windows, je m'en sort car j'ai 27 ans de pratique de l'informatique et aie avancé en même temps.
Pour Fedora, cela fait bien 2 ans que j'essaye règulièrement et cela coince.
Où doit-on chercher ? Je ne suis pas compétent dans le domaine mais j'essaye.
Seulement là, à voir dans quel état démarre ma Fedora après avoir fais les manipulations trouvées à droite et à gauche ..... je reste septique.
Amicalement
Christophe
pingou
Bonjour,
Si tu veut plus d'aide il serait aussi bon que tu nous donnes plus d'info...
Modem USB ou pas?
As tu vu le tuto de madwifi dans la doc?
Kernel utilisé
Et sais-tu les manip que tu as fait pour que ton madwifi plante? (installation de logiciel...)
++
abbekan
Merci à tous,
Cela marche parfaitement .... sous mandriva.
Bonne chance.
P.S. : Administrateur, merci de fermer mon compte.
A+
kwizart
Cela ressemble a du spam du mauvais troll ou de l'incompétence notoire, les cartes à base de madwifi sont compatibles et il n'y a pas de raison q'une distribution ait un meilleure support par rapport à une autre dans le cas madwifi.
abbekan
Effectivement,
J'ai installé la fédora en dual avec Mandriva.
J'ai activé la recherche des package non installé d'abord sur le DVD puis Livna
A chaque fois que j'installe une appli via yum ou à la main, madwifi disparait.
Ce qui n'est pas le cas sour mandriva
plonk
les cartes à base de madwifi sont compatibles et il n'y a pas de raison q'une distribution ait un meilleure support par rapport à une autre dans le cas madwifi.
Absolument, il ne m'a pas été plus ou moins aisé d'installer ma carte Atheros avec FC6 et maintenant OpenSuse sur mon portable.
De plus, le travail, l'aide et la patience de Kwizart ne méritent pas se genre de message.
pingou
Bonsoir,
Ce n'est pas moi qui vais contredire le fait que l'installation de madwifi se fait sans problème, cela fait plus d'un an et 3 version de Fedora que je l'utilise pour cause de chipset Atheros sur ma carte wifi...
Je n'ai jamais eu de problème (ah si à la dernière mise à jour du kernel il m'a fallu attendre trois jours pour que les pilotes soient mis à jour, j'ai donc utilisé l'ancien noyau pendant trois jours en vérifiant de temps en temps si la dernière version n'était pas sorti 🙂)
Des installations de madwifi il y en a plus d'une reportée sur le forum, dans tous les cas les cartes se sont bien installée... donc c'est faisable.
Maintenant que tu preferes mandriva c'est ton choix, mais ne critiques pas madwifi sous fedora 🙂
++
abbekan
Loin de moi l'dée d'une critique puisque je suis en dual boot fédora/mandriva.
Je souhaite vraiment passer au "full libre".
Mais pourquoi ? Pourquoi cela est stable en mandriva et pas fedora ?
J'ai besoin d'un OS opérationnel.
Alors Mandriva le temps que Fedora soit OK.
Amicalement
pingou
Bon si tu as toujours Fedora et que tu as un peu de temps on peut essayer de revoir ce qui ne va pas...🙂
On reprend tout depuis le début:
*uname -rm
*yum remove madwifi kmod-madwifi
*As tu une connexion filaire disponible?
*si oui yum install madwifi kmod-madwifi
*si non => cf tuto pour récupérer les rpm
*Active les 2 services référant à Networkmanager
Après ca tu nous poste le retour de (dans les balises "codes")
lspci
iwconfig
ifconfig
Tu me dis aussi si dans Système>Administration>Réseaux
Vois tu ta carte dans le premier onglet?
Vois tu ta carte dans l'onglet matériel?
Avec tous ca on devrai avoir un bon panorama de ce qui se passe :-D
@+
abbekan
Désolé du retard
[root@localhost ~]# lspci
00:00.0 Host bridge: ATI Technologies Inc R200 AGP Bridge [Mobility Radeon 7000 IGP] (rev 05)
00:01.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc PCI Bridge [IGP 340M]
00:13.0 USB Controller: ATI Technologies Inc OHCI USB Controller #1 (rev 01)
00:13.1 USB Controller: ATI Technologies Inc OHCI USB Controller #2 (rev 01)
00:13.2 USB Controller: ATI Technologies Inc EHCI USB Controller (rev 01)
00:14.0 SMBus: ATI Technologies Inc ATI SMBus (rev 18)
00:14.1 IDE interface: ATI Technologies Inc ATI Dual Channel Bus Master PCI IDE Controller
00:14.3 ISA bridge: ATI Technologies Inc Unknown device 434c
00:14.4 PCI bridge: ATI Technologies Inc Unknown device 4342
00:14.5 Multimedia audio controller: ATI Technologies Inc IXP150 AC'97 Audio Controller
00:14.6 Modem: ATI Technologies Inc IXP AC'97 Modem (rev 01)
01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Radeon Mobility 7000 IGP
02:04.0 Ethernet controller: Atheros Communications, Inc. AR5212 802.11abg NIC (rev 01)
02:06.0 CardBus bridge: Texas Instruments PCI1410 PC card Cardbus Controller (rev 02)
02:07.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)
02:0a.0 FireWire (IEEE 1394): Texas Instruments TSB43AB21 IEEE-1394a-2000 Controller (PHY/Link)
Rx invalid nwid:38 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Rx invalid nwid:38 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
voilà
abbekan
Pas sans mal je dois l'avouer, je suis parvenu à avoir une Fédira Core 6 (FC6) stable.
C'est excellent. Rapide efficace et ludique.
Il me reste à améliorer le rendu 3d qui est un peu léger mais pour tout le reste, ce n'est que du bonheur.
pingou
Bonjour,
Penses a poster ce que tu as fait pour clore le sujet et de façon a ce que d'autre personnes qui lisent le sujet puissent savoir comment le résoudre...
++