jedebute
Bonjour,
De gros soucis pour réinstaller fedora 6.
J'ai deux disques durs : sur le maître, j'ai initialement installé fedora sur une partition "libre" aprés avoir déjà installé windows XP. Après avoir fait du ménage, j'ai libéré 70 GB sur le disque dur esclave et laissé une petite partition de 5 GB pour sauvegardé des documents windows de l'autre DD.
J'ai commencé l'installation de fedora avec le DVD qui m'a servi la première fois sur HDb et tout s"est enchainé normalementjusqu'à se qu'à45% de l'installation, cellec-ci s'arrête (au moment de l'installation de tetex-fonts 30-32.fc6i386).
J'ai laissé faire jusqu'au lendemain, l'installation n'avait pas bougé.
Depuis lorsque aucun SE ne démarre et lorsque je tente de réinstaller fedora avec le DVD, le système ne voit plus le disque dur esclave.
J'essai d'installer fedora sur l'autre DD mais lorsque l'installation est finie le système ne démarre toujours pas.
pingou
Bonsoir,
Je vais encore dire une connerie :hammer:
Peut tu demarrer en mode rescue (ton met ton DVD et lorsque que tu arrive sur la ligne ou tu dois taper entree tu fais "linux rescue" a la place)
Si tu y arrive peut tu nous renvoyer le résultat de la commande
fdsik -l
@+
jedebute
partition 2 dooes not end on cylender boundary
/dev/hda 3 7 HPFS/NTFS
.... /HDA13 + 83 linux
/dev/hda 14 8e linux LVM
Partition table entries are not in disk order
Disk /dev hdb: 80,0 GB, 80 060 424 192 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 9733 cylenders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
/ dev /hdb1 2 638 5116702+ 5 extended
/dev/ hdb 2 * 639 651 104422+ 83 linux
/dev/ hdb3 652 9733 72951165 8e linux LVM
/dev/ hdb5 2 638 5116671 7 HPFS/ NTFS
voilà pour l'essentiel : à ce stade comment aurais pu faire des copie d'écran et comment aurais pu voir le début de "l'affichage" ?
liho
Bonjour,
fdisk -l | less
puis utilise les flèches, q pour quitter.
jedebute
merci, je vais me coucher, je reprends demain.
En attendant vos réponses pour réparer et éventuellement pour faire des copies d'écrans.
Bonne soirée et à demain
jedebute
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pense que je peux espérer tenter quelque chose.
liho
Oui, vérifier les cd d'installation (sha1sum) et vérifier aussi tes DD (secteurs défectueux,...).
Si tu n'as pas écrasé win$, tu peux essayer de remetttre son chargeur de boot (voir la doc sur double-boot fc/win -> fixmbr).
Fait des sauvegardes et supprime toutes les partitions sauf celle de win$ (à priori la 1ère partition du 1er disque) pour repartir sur des bases saines (ta table de partition est bizarrement faite).
Quand tu installes fc, si tu crées toi-même ton partitionnement, crée /boot en premier (100 Mo) et en partition primaire, et installe le chargeur de démarrage GRUB sur le MBR.
jedebute
Merci,
j'ai à peu prés pu redémarrer, effacer ce qu'il ya avait sur le DD esclave bon j'ai perdu les données qu'il y avait sur une partition (j'ai essayé la restauration à Windows : pas de résultat). Par contre :
1/ Est il possible de mettre le programme de chois du SE ailleurs que sur le disque maître (disque windows dans ce que je veux faire)
2/ L'installation de fedora s'est bien déroulée mais après le redémarrage je me retrouve sous GRUB et je sais pas trop ce que je dois faire.
3/ J'aimerai retrouver et formater la partition du disque maître où j'ai initialement installé fédora.
Voilà mes soucis du moment, si quelq'un est disponible pour remettre mon micro d'aplomb.
nouvo09
Est il possible de mettre le programme de chois du SE ailleurs que sur le disque maître (disque windows dans ce que je veux faire)
Le chargeur de grub s'installe toujours sur le premier secteur du premier disque
jedebute
Bonjour,
dernière tentative :
grub> boot (hd1,2) donne erreor 8 : Kernel must be loaded before booting
fdisk -l | less donne error 27 : unrecognized command
ps : y a t-il un endroit où l'on puisse trouver la correspondance pour travailler en querty.
jedebute
bonjour, j'ai pu redémarrer avec le dvd d'instal :
mais je n'arrive pas à installer fedora sur le hdb, l'installation se fait sur une partition de 10 gO que windows ne voit pas, c'est surement pour ça que rien ne fonctionnait quand j'ai installé fedora dur hdb : il y en avait déjà un d'installé sur hda (avec un chargeur).
Comment faire pour virer tous ce qui est fedora du hda et installé fedora que sur hdb ?
Faut il laisser de la place sur hda pour le lanceur ?
nouvo09
Faut il laisser de la place sur hda pour le lanceur ?
Non Grub installe son lanceur (bootloader) que dans les premiers 512 octets du premier secteur du disque. Tu n'y as pas accès, donc ne t'en préoccupe pas. Ce lanceur va ensuite chercher la suite du processus dans le répertoire /boot. Il est programmé pour celà.
jedebute
Merci pour cet eclaicissement, aurais tu une idée pour que j'ai une vision du hda et y enlever toute trace de fedora
jedebute
bonsoir, je cherche toujours à avoir une vision de la gestion des des DD avec Fedora pour enlever Fedora du HDA et l'installer uniquement sur HDB
geoToulouse
petite question bete
si tu relance l'installation de la fedora
au moment de choisir l'emplacement, tu fais (me rappele plus exactement) option "partitionner moi meme"
la il te lance un partition magic like ( en l'occurance le tres efficace gparted)
tu choisis tes partitions et les reformatans
avec
une partition ext3 pour le "/" (systeme 20Go)
une partition swap pour le swap (1Go max)
une partition ext3 pour ton home "/home" (tes données perso)
et zou
jedebute
Je te remercie pour le conseil et je note ta proposition de partionnage. Concernant la méthode dont tu parle, c'est effectivement ce que j'ai fait, je peux formater ce que je veux et installer où je veux, à part que lorsque le micro redemarre rien ne se lance : il reste sur GRUB> et n'accepte que peu de commandes.
jedebute
Bonjour à tous,
Ca y est, j'ai enfin reussi à installer les 2 OS comme je le voulais.
Dernier détail, je n'arrive pas à utiliser le disque local E sous Windows (hda 6 et 7 sous linux) :
système de RAW au lieu de syctème de fichier NTFS par exemple.
Au préalable j'ai fomaté ces partitions avec le DVD d'installation de fedora puis choisi mon partitionnement. Pour celui-là, je n'avais pas le choix, je l'ai laissé libre sous Fedora. Il est apparaît libre et sain sous Windows, mais je ne peux ni m'en servir, ni le formater.
Comment faire pour l'utiliser sous Windows ?
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 1 2550 20482843+ 7 HPFS/NTFS
/dev/hda2 2551 16709 113731915+ f W95 Ext'd (LBA)
Partition 2 does not end on cylinder boundary.
/dev/hda3 * 16709 19457 22073562 7 HPFS/NTFS
/dev/hda5 2564 7649 40853263+ 7 HPFS/NTFS
/dev/hda6 2551 2563 104359+ 83 Linux
/dev/hda7 7650 16708 72766386 8e Linux LVM
Partition table entries are not in disk order
Disk /dev/hdb: 80.0 GB, 80060424192 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 9733 cylinders
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hdb1 * 2 638 5116702+ 5 Extended
/dev/hdb2 639 651 104422+ 83 Linux
/dev/hdb3 652 778 1020127+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/hdb4 779 9732 71923005 83 Linux
/dev/hdb5 2 638 5116671 7 HPFS/NTFS
[root@localhost ~]#
liho
Tu as win sur hda et fc sur hdb ?
Et tu veux supprimer les partitions linux de hda ?
Quand tu es sous fc, la commande :
mount -l
te permet de voir quelles sont les partitions utilisées par fc.
Pour supprimer tes partitions linux sur hda (si c'est bien ce que tu veux faire), tu peux utiliser gparted sous fc (yum install gparted).
jedebute
est ce qu'il faut d'abord(et comment configurer yum) et est ce que gparted est sur dvd de fedora.
spirit
si tu cherche à revenir sous win$ tu peut tapper
rootnoverify (hd0,0)
makeactive
chainloader +1
boot
dans ta console grub
ensuite si tu ve écraser fedora du hda, utilse l'outil win$ qui se trouve dans le panneau de configuration->gestion de l'ordinateur<>gestion des disques
sinon y a partitions magic