Biba
J'aimerais pouvoir acces aux partitons fat et ntfs de mes disques durs, mais la commande fdisk n'est pas reconnu par ma fedora3 (j'ai essayé en root). J'ai donc essayé de l'installer avec yum, mais ce dernier n'a rien trouvé.
Je peux évidement configurer mon fstab à taton, mais j'aimerais surtout savoir pourquoi je n'ai pas fdisk (oublie d'une case à cocher pendant l'installation??) et surtout comment faire pour le récupérer.
shakka
Utilise la commande "su -" pour pouvoir utiliser fdisk.
Mais utilise la avec prudence ! Tu te connecte dans le vrai contexte du root au lieu d'utiliser seulement ses droit comme tu le fait la commande "su".
Biba
Merci beaucoup Shakka pour cette info. Si tu as le temps (et si tu peux), ça serait cool que tu expliques ce que fait le "-" de plus (si ce n'est pas le comble ce - qui en fait + ... :-p)
PS:merci aussi de d'etre dévoué pour aller affronter Hades directement dans le royaume des morts, Athena aura besoin de toi :-D
shakka
Ce petit "-" qui en fait plus comme tu dis te permet de réellement prendre l'identite de quelqu'un.
dans le cas de "su -" tu devient le root et tu te logue directement dans son répertoire.
d'ailleur tu as du le remarquer (quand tu as tapé la commande tu as dû voir que tu etais dans [root@root...] au lieu de [root@biba...]).
Mais si tu avais tapé "su - andre", tu serais devenu l'utilisateur andre et tu aurais eu ses droit ainsi que le contexte dans lequel il se connecte (quand je parle de contexte il faut comprendre ses fichiers de configuration et son shell).
Comme je te l'ai déjà dit fait très attention avec cette commande car tu peux detruire le système en faisant une erreur dans une commande (genre rm -rf / qui effacera TOUT dans ton système).
Biba
C'est compris, merci!
Je n'avais pas vraiment fais attention à l'invite de console, peut etre à cause de l'heure... 😉
Shaika-Dzari
Bonjour!
Chez moi fdisk ne donnais rien...par contre la commande:
#/sbin/fdisk
elle fonctionne...
Je crois que c'est un truc de PATH mais pas sur...
Quelqu'un a une idée?
merci
@+
Armelk
Bonjour,
pour utilise fdisk il faut taper :
./fdisk
ou si tu n est pas dans le dossier :
/sbin/./fdisk
Voila.
[supprimé]
si tu es en bash, édites ton .profile
Tu repères la ligne PATH=
Et tu y ajoutes ":" à la fin et le chemin vers tes exécutables.
Ensuite, pour que tes changements soient pris en compte, tu te déloggue ou tu tapes:
. $HOME/.profile
exemple:
PATH=/usr/ccs/bin:$HOME/bin:/usr/bin:/usr/local/bin
Le ":" sert à séparer tes différents chemins...
si tu n'as pas de .profile dans ton répertoire personnel, tu peux copier un exemple sur /etc/profile et le personnalliser comme tu veux ...
le "./ton_programme" est parce que ton répertoire courant n'est pas par défaut dans ton PATH. Tu peux le mettre dedans en rajoutant ":." à la fin de ta ligne PATH mais c'est vivement déconseillé pour des questions de sécurité.
jabba
Euh, désolé, l'anonyme c'était en fait moi j'aime pas passer pour anonyme donc je corrige 🙂))