scvo0ne wrote:Prend l'ultimatebootcd (
www.ultimatebootcd.com) et fait des diagnostics de tes discs avec les utilitaires constructeurs.
Je suis entrain de le télécharger, j'éffectuerai les test et donnerai les résultats.
nouvo09 wrote:regarde les logs pour voir un eventuel message d'erreur et ensuite man smart et tu exécutes les tests
smartd fonctionne et je ne vois rien dans les logs. Par contre, man smart ne donne rien. Le paquet correspondant ( smartmontool, il me semble ) est installer, l'outil correspondant est smartctl. Après lecture, du man et quelques commandes, je relance un test. J'en saurai plus dans 52 min d'après ce qui est indiqué mais j'ai rien vu d'intéressant.
$smartctl -t long /dev/hda
...
Testing has begun.
Please wait 52 minutes for test to complete.
Test will complete after Mon Feb 5 18:00:39 2007
Est ce que comme indiquer dans
le thread dont j'ai déjà, ajouter noapm pourrais résoudre le problème? En quoi cela change le fonctionnement du système vis-à-vis de la gestion des HD? ( je ne trouve rien qui me soit compréhensible sur le sujet avec google )
Est ce un problème courant avec les HD IDE de type "portable" sous GNU/Linux? J'ai pas de problème sur la tour familiale ou mon autre HD USB.
EDIT: J'ai oublie de dire que les test préliminaire avec smartctl ( donc vérification des logs ) n'avaient rien donner.