J'ai une question qui porte sur un serveur dédié, mais qui ne porte pas (entièrement en tout cas) sur un serveur comme on l'entend généralement. J'espère qu'elle est ici à sa place! -- bouchecl

Je suis présentement en train de planifier un remplaçant à Zeus mon fidèle serveur multifonction qui trône dans mon living room depuis maintenant deux ans. (photos sur Flickr.)

Il s'agit d'un serveur multitâches, qui fonctionne 24/7 et qui sert notamment à:

* Un backend MythTV avec trois cartes d'acquisition MPEG-2 (débit d'acquisition maximum 6.6 GB/heure)
* Un frontend MythTV pour regarder les enregistrements (MPEG-2, DivX, XVid), écouter de la musique ou des streams, programmer des enregistrements ou regarder la télé en direct (plus la météo, les feeds RSS et un DVD une fois de temps en temps)
* Un serveur MySQL avec 6 ou 7 bases de données (100 MB de données, dont les bd de MythTV et Jinzora)
* Un serveur Apache/PHP pour rouler les interfaces web de MythTV et Jinzora et certains projets professionnels et personnels (le trafic est presque toujours local)
* Un serveur bind, qui fait le cache et relaie les requêtes des clients sur le réseau local
* Un serveur Postfix/Dovecot/Fetchmail pour le courrier électronique
* NFS (en mode v3) et NIS (un serveur seulement) pour monter les répertoires locaux des utilisateurs et la partition multimédia commune
* Samba pour monter les répertoires locaux lorsque nous roulons Windoze
* Backups, un peu de bittorrent et l'éventuelle connexion VNC et SSH pour administrer la bête

En terme de matériel, rien de trop exotique:
Carte mère Asus A7N8X-VM/400
Processeur AMD Sempron 3000+ Barton
2 X 512 MB Kingston DDR 400
3 disques durs PATA (160 Maxtor pour le /, les /home et le swap, LVM (avec un 250 Seagate et 300 GB WD) en JFS pour le multimédia
1 Hauppauge PVR150 MCE et 1 Hauppauge PVR-500 MCE (double) pour l'acquisition vidéo
1 graveur DVD+/-RW LG
1 récepteur infrarouge (contrôle de l'ordinateur par télécommande via ivtv i2c)
1 émetteur infrarouge (pour contrôler un terminal de télévision par câble numérique)
1 clavier et souris RF Gyration
1 carte nVidia 6200 VGA avec TV-out
Son stéréo et réseau intégré

Tout ça dans un petit boîtier Silverstone LC11 qui mesure à peine plus de 100mm qui roule FC6 bien sûr (et qui roulait FC3, 4 et 5 avant...)

Mais voilà, comme la plupart des boîtes Linux, elles commencent petites et deviennent vite des proportions gigantesques. Après deux années, je sens que Zeus court un risque. Elle a chaud. Le ventilateur du bloc d'alimentation commence à faire du bruit, ce qui n'est jamais bon signe... et en plus c'est plutôt moche lorsqu'on écoute un peu d'Ella Fitzgerald à 2 heures du mat'.

Mon idée est donc de bâtir une nouvelle boîte, avec un boîtier de type serveur (4U? une de mes cartes d'acquisition est une PCI pleine longueur et pleine longueur... ), un bloc d'alimentation plus robuste (un 400-500 W, plutôt qu'un 240 W) et une carte mère ATX, pas la micro qui est un autre obstacle à l'ajout de nouvelles fonctions (DHCP, virtualisation d'une licence de Windows XP Pro avec VMware Server pour les quelques fois où nous avons à utiliser les logiciels de l'oncle Bill).

L'ancienne boîte serait probablement cannibalisée (mémoire vive, disques, cartes d'acquisition) afin de ne conserver que les fonctions de playback et peut être une carte d'acquisition. Je pensais aller avec PXE pour éliminer complètement le disque dur de la machine qui trône dans le salon. Est-ce bien réaliste dans l'état actuel de FC6? Est-ce difficile?

De l'autre côté, j'essaie de mettre le meilleur matériel possible dans un projet au budget serré (environ 500 $can, soit environ 350 euros). Je penche pour un processeur AMD socket 939, parce que le 939 accepte la mémoire DDR dual channel (dans la mesure où je mettrai 1 GB dans le serveur et 512 dans le frontend m'économisera environ 75$).

Devrais-je aller avec un AMD Athlon 64 3800+, un Athlon 64 X2 3800+ ou un Opteron 145. Par ailleurs, quelqu'un aurait-il acheté récemment une carte mère 939 pour un projet de petit serveur (où il serait parfaitement acceptable de se contenter de la vidéo, de l'audio et du LAN sur la carte mère, avec un port série et un Firewire et deux connecteurs PATA). Je demande parce que je cherche depuis deux jours, sans trouver tout à fait ce que je recherche 🙁

Toutes vos suggestions sont grandement appréciées.
La solution PXE, tu peux laisser tomber pour l'instant. Regarde aussi la cm pour tes cartes d'acquisitions si tu désires les garder.

Pour le stockage pourquoi ne pas regarder du côté des serveurs de stockage réseau.
Ceci est bien sur un exemple et il est mauvais : http://www.presence-pc.com/actualite/dlink-nas-19147/
une petite recherche sur le net devrait te donner d'autres marques (car vu l'heure j'ai pas grand chose en tête).
Devrais-je aller avec un AMD Athlon 64 3800+, un Athlon 64 X2 3800+ ou un Opteron 145. Par ailleurs, quelqu'un aurait-il acheté récemment une carte mère 939 pour un projet de petit serveur (où il serait parfaitement acceptable de se contenter de la vidéo, de l'audio et du LAN sur la carte mère, avec un port série et un Firewire et deux connecteurs PATA). Je demande parce que je cherche depuis deux jours, sans trouver tout à fait ce que je recherche 🙁
J'ai justement un pc en cours de montage... il me manque une carte double tuner tv en pci voire pci express. (et mytv compatible livna pour fc6!) Il est en socket 939 pour récupérer un proc que j'avais en rab (evolution de ma station de travail en amd64 x2 4200+). J'aurais lorgné sur une plateforme EPIA principalement à cause du bruit qu'entraine ce type de matériel (c'est le disque dur le plus bruyant il me semble -> 2"5!).

La carte video est intégrée (VIA sur ASUS A8V-VM SE) mais un problème c'est que j'avais pas prévu le coup de la sortie video, je m'attendais à avoir une sortie composite au minimum. J'ai une télévision avec une entrée vga mais pas celle que j'avais prévu d'utiliser pour cela!


@Refuznik
Pourquoi PXE il faut laisser tomber? Je me posais la question avec un autre projet!
Refuznik wrote:La solution PXE, tu peux laisser tomber pour l'instant. Regarde aussi la cm pour tes cartes d'acquisitions si tu désires les garder.

Pour le stockage pourquoi ne pas regarder du côté des serveurs de stockage réseau.
Ceci est bien sur un exemple et il est mauvais : http://www.presence-pc.com/actualite/dlink-nas-19147/
une petite recherche sur le net devrait te donner d'autres marques (car vu l'heure j'ai pas grand chose en tête).
Pour les cartes, pas de problème, la plupart des cm que j'ai vu ont deux PCI (c'est vrai que je devrais regarder de plus près les voltages 3.3 vs 5V). Par contre, pour les ports série, c'est moins universel qu'il y a quelques mois...

Pas bête l'idée de stockage réseau. Par contre il y a des désavantages: le trafic sur le LAN (évidemment en Ethernet cat 5e) ne serait-il pas trop sollicité lorsque j'enregistre 3 émissions à la fois (chaque flux MPEG-2 fait environ 5Mbits/sec).

Toutefois, l'idée de séparer les fonctions entre les deux machines est intéressante: la base de données MySQL, NIS, le DNS et le mail dans une machine avec un disque de 10Go; l'acquisition vidéo (avec les cartes Hauppauge, l'encodage initial est hardware, donc léger sur le processeur) et le serveur de stockage (NFS, Samba) avec un ou deux LVM de bonne taille dans l'autre... Intéressant!

Moi aussi je suis curieux: parles-nous de tes démêlés avec PXE...
J'ai justement un pc en cours de montage... il me manque une carte double tuner tv en pci voire pci express. (et mytv compatible livna pour fc6!)
J'oubliais, j'arrive du côté ATrpms de la famille... En passant on fait vraiment un mauvais nom à Axel Thimms. Malgré le mal qu'on en dit dans certains cercles, ses rpms sont mis à jour et les problèmes sont rares. Rien de mal à monter une MythBox avec ATrpms/Freshrpms pour faire changement 🙂
Il est en socket 939 pour récupérer un proc que j'avais en rab (evolution de ma station de travail en amd64 x2 4200+). J'aurais lorgné sur une plateforme EPIA principalement à cause du bruit qu'entraine ce type de matériel (c'est le disque dur le plus bruyant il me semble -> 2"5!).
Le disque dur est bruyant, mais le nombre de ventilateurs commence à me préoccuper. Un ventilateur pour le CPU, un pour le bloc AC, deux ou trois dans le chassis... heureusement ma nVidia 6200 n'en a pas! Je vais aller en 939, question de réutiliser une barrette de RAM DDR 400 et de consommation électrique (les Intel sont plus gourmands que les AMD). Voilà que mon petit côté vert (quoique mon électricité est plus verte qu'ailleurs; n'empêche, un kWh gaspillé...)
La carte video est intégrée (VIA sur ASUS A8V-VM SE) mais un problème c'est que j'avais pas prévu le coup de la sortie video, je m'attendais à avoir une sortie composite au minimum. J'ai une télévi9sion avec une entrée vga mais pas celle que j'avais prévu d'utiliser pour cela!
Video out = nVidia, idéalement une nVidia "bas de gamme", comme la 5200 ou la 6200, ou même certaines de la série 4000 (qu'on trouve souvent comme cartes intégrées sur les cm. Pas besoin de performances délirantes côté 3D, ni de quantités gigantesques de RAM. Après tout c'est du 800 x 600 @ 25 ou 30 fps (pas nécessaire de plus, la carte capte le vidéo à 720 x 576 ou 720 x 480 selon que le pays soit PAL, SECAM ou "jamais exactement de la même couleur" (NTSC - Never Twice the Same Color) ).