Salut,

Voici la config de mon réseau :
LAN -> Routeur -> Proxy -> Freebox
- Le proxy utilise les serveurs DNS de mon FAI (les adresses sont en dur dans la config).
- Les machines du Lan sont configurées pour utiliser mon routeur comme serveur DNS (et ça fonctionne).
- Par contre, impossible de dire au routeur d'utiliser le proxy comme serveur DNS...

J'en déduis que celui-ci ne relaie pas les requêtes DNS qu'il reçoit du routeur. Y-a-t'il un moyen de résoudre ce problème ? Je ne souhaite pas faire de mon proxy un serveur DNS mais au moins qu'il fasse office de proxy, ce que le routeur fait par défaut.

[ Edit ] Après recherches, il semblerait que la seule solution soit d'installer BIND pour faire serveur/proxy DNS. Squid permettrait aussi de faire proxy DNS mais que pour du HTTP j'imagine. Si vous avez d'autres solutions... IPTABLES ne sait pas faire ça ?

A+
pourquoi ne mais tu pas ton proxy entre ta LAN et ton routeur se serrai deja plus logique

en plus c quoi comme routeur ?

de plus c tout a fait normal puisque un routeur a ses propres DNS donc tu va pas lui demander d aller en chercher d autre a moin de fair comme je te dit plus haut.

je n ai pas de proxy mais c es pour moi la logique a ton systeme.
Effectivement, la solution c'est d'installer bind sur ton proxy et de le configurer en serveur de cache.

@MKCS +1

Je n'ai pas compris ta config.

A quoi sert ton routeur ? Si tout le traffic passe par le proxy, autant l'utiliser comme routeur. Sinon pourquoi ne pas utililser la FreeBox comme routeur ?

A+
Merci pour la confirmation remi à propos de Bind.

En fait le routeur est un routeur Wifi et le proxy me sert de proxy HTTP transparent (Squid) mais principalement de Firewall. Accessoirement, c'est aussi un serveur Web et NFS mais ces deux services n'imporsent pas qu'il soit entre routeur et freebox.

A+